Départ en congé ou à la retraite

DÉPART EN CONGÉ

Si vous avez l’intention de prendre congé de votre pratique comme technologue au cours de la période financière de l’Ordre (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante), il est important de vous assurer de suivre la procédure suivante :

ÉTAPE 1

Lors de la période annuelle de renouvellement, c’est-à-dire entre le 15 février et le 31 mai, visitez le portail de l’Ordre et effectuez votre non-renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre.

Si vous désirez demeurer membre durant la période de votre congé, vous n’avez pas à nous aviser de votre absence. Veuillez toutefois noter que vous demeurez assujetti aux exigences de formation continue applicable à tous les membres. Vous devez aussi renouveler votre inscription au Tableau de l’Ordre pendant la période régulière de renouvellement (entre le 15 février et le 31 mai).

Obligations au retour d’un congé ou à la suite d’un non-renouvellement

Si vous n’êtes plus membre de l’Ordre lors de votre congé, vous serez soumis au Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre (chapitre T-5, r.13), lors de votre retour et réinscription au Tableau.

Consultez la section RETOUR A LA PROFESSION du site web de l’Ordre pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé. Cette section est accessible en tout temps, même lorsque vous n’êtes pas membre de l’Ordre.

Renseignements : Adjointe administrative à l’admission
Courriel : admission@otimroepmq.ca
Téléphone : 514 351-0052 / 1 800 361-8759, poste 224
Télécopieur : 514 355-2396
Courrier : OTIMROEPMQ, 6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401, Saint-Léonard (Québec) H1S 3E8

 

ÉTAPE 2

Si vous ne pensez pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, n’oubliez pas de soumettre une demande de dispense de formation à l’équipe du développement professionnel permanent.

Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus sur les dispenses aux obligations de DPP.

Si vous remplissez les conditions pour demander une telle dispense, vous n’avez qu’à remplir le formulaire accessible dans la section INFO DPP/ FORMULAIRES DPP du portail de l’OTIMROEPMQ et le transmettre à l’Ordre par courriel, courrier ou télécopieur.

Renseignements : Noëlla Anderson, adjointe à l’amélioration de l’exercice
Courriel : dae@otimroepmq.ca
Téléphone : 514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 239
Télécopieur : 514 355-2396
Courrier : OTIMROEPMQ, 6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401, Saint-Léonard (Québec) H1S 3E8

 

DÉPART À LA RETRAITE

Si vous avez l’intention de prendre votre retraite et de ne plus travailler comme technologue au cours de l’année, vous devrez compléter votre non-renouvellement lors de la période de cotisation de l’année suivante.

 Obligations envers le public

En plus d’informer l’Ordre de votre départ, vous devez également effectuer les vérifications et respecter les obligations suivantes :

Pour obtenir plus de détails au sujet du régime d’assurance médicaments et vérifier votre admissibilité au régime public, consultez la section ASSURANCES.

Si vous prenez votre retraite, vous n’aurez plus le droit de travailler comme technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni d’utiliser le titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni les initiales t.i.m., t.r.o., t.e.p.m.

Vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel et à votre portfolio en vous connectant à votre portail. 

Vous ne recevrez plus l’ÉchoX, la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner.

QUESTIONS/RÉPONSES | Départ en congé ou à la retraite

Veuillez noter que les dates n’ont pas été modifiées à la suite des directives engagées par l’Ordre en raison de la situation actuelle de pandémie. Référez-vous à la page Information importante – Coronavirus (COVID-19) pour plus d’information.

Dois-je obligatoirement rester membre pendant mon congé?

La réponse à la question varie en fonction de la durée de votre congé et du moment auquel vous quitterez, par rapport à la période financière de l’Ordre (du 1er avril au 31 mars).

Par exemple, si votre congé coïncide parfaitement avec la période financière de l’Ordre, soit du 1er avril au 31 mars de l’année suivante, vous n’avez pas l’obligation d’être membre. Vous devrez toutefois fournir les documents qui vous seront demandés lors de votre retour à la profession.

Si par contre vous travaillez au moins une journée pendant la période financière de l’Ordre, soit du 1er avril au 31 mars de l’année suivante, vous devez obligatoirement être membre.

Puisque vous pratiquez d’une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau de l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.

Qu’arrive-t-il si je ne renouvelle pas mon inscription au Tableau de l’Ordre pendant mon congé?

Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous n’aurez pas le droit de travailler comme technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni d’utiliser le titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni les initiales t.i.m., t.r.o., t.e.p.m.

Vous pourrez toutefois accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge FORMATION CONTINUE NON-MEMBRE accessible sur la page d’accueil du site web de l’Ordre.

Vous ne recevrez plus l’ÉchoX, la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner.

Vous devrez également procéder à votre réinscription au Tableau de l’Ordre lors de votre retour à la profession.

Consultez la section RETOUR À LA PROFESSION, du site web de l’Ordre pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé. 

Dans le cas d’un non-renouvellement, ai-je encore accès à mon dossier personnel et à mon portfolio?

Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge FORMATION CONTINUE NON-MEMBRE accessible sur la page d’accueil du site web de l’Ordre.

Est-ce que je suis obligé d’effectuer le renouvellement de mon inscription au Tableau de l’Ordre pendant la période de renouvellement annuelle (du 15 février au 31 mars)?

Non, si vous n’avez pas l’intention de travailler dès le 1er avril, début de l’année financière de l’Ordre.

Il est possible de procéder au renouvellement d‘une inscription en dehors de la période annuelle de renouvellement, et ce, sans frais. Vous devez toutefois avoir effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de cotisation entre le 15 février et le 31 mars.

Vous devez également communiquer avec l’adjointe aux affaires professionnelles et juridiques, Caroline Morin, au moins 20 jours ouvrables avant votre retour au travail, par téléphone au 514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 229, ou par courriel, afin de finaliser les démarches.

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre lors de votre retour de congé ou à la suite d’un non-renouvellement, consultez la section RETOUR À LA PROFESSION.

Si je pars en congé avant la fin de l’année financière de l’Ordre (31 mars), est-ce qu’une partie de ma cotisation m’est remboursée?

Non, il n’y a aucun remboursement de cotisation.

Le montant de la cotisation est fixe pour tous les membres, peu importe les conditions de travail et le nombre de jours travaillés.

Est-ce qu’il y a des frais de réinscription au Tableau de l’Ordre dans le cas d’un non-renouvellement?

Il n’y a aucuns frais d’administration pour une réinscription au Tableau de l’Ordre à la suite d’un arrêt de travail de moins de cinq ans. Vous devez toutefois avoir effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de cotisation entre le 15 février et le 31 mars.

Consultez la section RETOUR À LA PROFESSION de notre site web pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Si je ne suis pas membre de l’Ordre pendant mon congé, est-ce que j’ai accès aux assurances offertes aux membres?

Oui, si vous êtes déjà assuré avec l’un des partenaires de l’Ordre. Pour plus de renseignements, communiquez directement avec ces partenaires en consultant la section ASSURANCES.

Est-ce que je peux recevoir la revue ÉchoX dans le cas d’un non-renouvellement?

Vous ne recevrez plus la copie papier de la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le consulter en ligne, par le biais de notre centre de documentation.

Quelles sont les conséquences d’enchaîner deux congés de maternité sur mon droit d’exercice?

Il n’y a aucune conséquence sur votre droit d’exercice si vous avez travaillé pendant au moins 700 heures au cours des cinq années précédant votre plus récente inscription au Tableau de l’Ordre.

Consultez la section RETOUR À LA PROFESSION de notre site web pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Quelles obligations de formation continue dois-je remplir en cas de congé ou de non-renouvellement de mon permis d’exercice?

Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus sur vos obligations de formation continue à la suite d’un congé ou d’un non-renouvellement.

Si vous ne pensez pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, n’oubliez pas de soumettre une demande de dispense de formation à l’équipe du développement professionnel permanent.

Si vous remplissez les conditions pour demander une telle dispense, vous n’avez qu’à remplir le formulaire accessible dans la section INFO DPP/ FORMULAIRES DPP du portail de l’OTIMROEPMQ et le transmettre à l’Ordre par courriel, courrier ou télécopieur.

Personne-ressource

Noëlla Anderson, adjointe à l’amélioration de l’exercice
Courriel : dae@otimroepmq.ca
Téléphone : 514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 239
Télécopieur : 514 355-2396
Courrier : OTIMROEPMQ, 6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401, Saint-Léonard (Québec) H1S 3E8

Comme retraité, ai-je encore accès à mon dossier personnel et à mon portfolio?

Lorsque vous ne serez plus membre de l’Ordre, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge FORMATION CONTINUE NON-MEMBRE accessible sur la page d’accueil du site web de l’Ordre.

Suis-je admissible à l’assurance médicaments offerte par la RAMQ en tant que retraité?

Pour obtenir plus de détails au sujet du régime d’assurance médicaments et vérifier votre admissibilité au régime public, consultez la section  ASSURANCES.

Si vous avez l’intention de prendre votre retraite et de ne plus travailler comme technologue au cours de l’année financière de l’Ordre (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante), vous devez avant toute chose, remplir le formulaire de démission pour motif de retraite en cours d’année. Transmettez ce formulaire dès que possible à Caroline Morin, adjointe aux affaires professionnelles et juridiques par courriel ou par courrier à OTIMROEPMQ, 6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401, Saint-Léonard (Québec)  H1S 3E8.

Vous serez retiré du Tableau de l’Ordre, et ainsi admissible à souscrire au régime public.

Je prends ma retraite, mais j’ai l’intention de continuer à travailler comme technologue à temps partiel ou sur appel. Dois-je demeurer membre de l’Ordre et payer ma cotisation?

Oui. Puisque vous pratiquez d’une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.

Que vous travailliez sur appel, à temps partiel ou à temps plein, vous devez être membre de l’Ordre dès que vous travaillez une journée pendant la période financière de l’Ordre (du 1er avril au 31 mars).

Le montant de la cotisation est fixe pour tous les membres, peu importe les conditions de travail et le nombre de jours travaillés.

Est-ce que je peux obtenir un remboursement de ma cotisation?

Non, il n’y a aucun remboursement de cotisation.

Le montant de la cotisation est fixe pour tous les membres, peu importe les conditions de travail et le nombre de jours travaillés.

Si je décide de recommencer à pratiquer à titre de technologue, que dois-je faire avant mon retour au travail?

Consultez la section RETOUR À LA PROFESSION de notre site web pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Comment dois-je procéder pour ne plus recevoir de communications de la part de l’Ordre au moment de ma retraite?

Vous n’avez qu’à communiquer avec Maryse Bienvenu, directrice des communications, par téléphone au 514 351-0052 / 1 800 361-8759, poste 251, ou par courriel, pour faire retirer votre nom des listes d’envoi.

Quelles sont mes obligations en ce qui concerne la formation continue si je pars à la retraite au cours de la prochaine année?

Un membre qui prend sa retraite en cours d’année n’a pas d’obligation de DPP. Par conséquent, il est ESSENTIEL d’aviser l’équipe du DPP pour que son objectif annuel soit réajusté, afin d’éviter l’envoi d’un avis de non-conformité à la fin de l’année (31 décembre). Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire accessible dans la section INFO DPP/ FORMULAIRES DPP du portail de l’OTIMROEPMQ afin d’obtenir une dispense.

Advenant le cas où vous décideriez de renouveler votre permis d’exercice dans le futur, vous devrez alors réaliser les heures de formation manquantes à votre dossier DPP avant de procéder à ce renouvellement.

Personne-ressource
Noëlla Anderson, adjointe à l’amélioration de l’exercice
Courriel : dae@otimroepmq.ca
Téléphone : 514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 239
Télécopieur : 514 355-2396
Courrier : OTIMROEPMQ, 6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401, Saint-Léonard (Québec)  H1S 3E8