Départ en congé ou à la retraite

DÉPART EN CONGÉ

Si vous quittez la profession pour un congé (maternité, retour aux études, ou autre raison) vous pouvez, durant la période de renouvellement annuel :

-choisir de conserver votre statut de membre en procédant à votre renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre;
ou
– procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre.

Dans le cas du renouvellement de votre inscription, vous serez assujetti au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre.

Si vous pensez ne pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, pensez à soumettre une demande de dispense de formation auprès du service du Développement professionnel à l’adresse courriel dp@otimroepmq.ca.

Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus.

 

Dans le cas d’un non-renouvellement de votre inscription, il est important de compléter votre formulaire de non-renouvellement afin d’éviter des frais d’administration lors de votre réinscription au Tableau de l’Ordre en cours d’année.

Notez que vous ne serez plus autorisé à exercer la profession de technologue ni à utiliser le titre professionnel à compter du 1er avril suivant la transmission de votre formulaire (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1).

 

RETOUR À LA PROFESSION

Vous pourrez vous réinscrire au Tableau de l’Ordre en cours d’année. Le montant de la cotisation à payer sera déterminé en fonction du mois d’inscription. En plus de la cotisation annuelle, les frais à payer incluent les frais obligatoires d’assurance responsabilité professionnelle et de contribution à l’Office des professions du Québec.

PALIER 1  – 405 $ 

PALIER 2 – 305 $

PALIER 3 – 205 $

Avril, Mai, Juin et Juillet

Août, Septembre, Octobre et Novembre

Décembre, Janvier, Février et Mars.

Notez qu’au moment d’un retour à la profession à la suite d’un non-renouvellement, vous serez soumis au Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre (chapitre T-5, r.13). Consultez la section Retour à la profession pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé.

 

DÉPART À LA RETRAITE

Si vous avez l’intention de prendre votre retraite et de ne plus travailler comme technologue au cours de l’année, vous devrez procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel.

Obligations envers le public

En plus d’informer l’Ordre de votre départ, vous devez également effectuer les vérifications et respecter les obligations suivantes :

  • Veiller à ce que la cessation de vos activités comme technologue ne cause pas de dommages aux patients (article 16 du );
  • Dans le cas d’un technologue propriétaire d’une clinique, respecter les exigences du chapitre II du et de l’article 9 du ;
  • Souscrire à un régime d’assurance médicaments.

Pour obtenir plus de détails au sujet du régime d’assurance médicaments et vérifier votre admissibilité au régime public, consultez la section assurances.

En prenant votre retraite, vous n’aurez plus le droit de travailler comme technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni d’utiliser le titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni les initiales t.i.m., t.r.o., t.e.p.m., et ce, à compter du 1er avril suivant la transmission de votre formulaire de non-renouvellement (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1).

Vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel et à votre portfolio en vous connectant à votre portail. 

Vous ne recevrez plus l’ÉchoX, la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner.



Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?
Consultez la Foire aux questions.