Retour à la profession

Processus de retour à la profession

Retour après moins de cinq ans d’absence de la profession 

Retour après plus de cinq ans d’absence de la profession

1 – Demande de réinscription  2 – Décision du comité de l’admission

3 – Perfectionnement 4 – Évaluation des activités de perfectionnement

Frais exigés

Processus de retour à la profession

Le processus de retour à la profession diffère si une personne a cessé d’exercer la profession de technologue et d’être inscrite au Tableau de l’Ordre pendant plus de cinq ans ou pendant moins de cinq ans. Le Règlement sur les cours et les stages de perfectionnement encadre le processus de retour à la profession.

Retour après une absence de moins de cinq ans 

Selon le Code des professions et le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, chaque technologue doit avoir travaillé un minimum de 700 heures au cours des 5 ans précédant sa demande de réinscription.

PROCÉDURE

Veuillez faire parvenir à l’adresse courriel suivante: admission@otimroepmq.ca, le formulaire de retour à la profession dûment rempli par votre employeur ou ancien employeur, au moins 20 jours ouvrables avant la reprise de vos activités professionnelles.

Le formulaire attestant le nombre d’heures travaillé à titre de technologue est obligatoire, afin que l’Ordre puisse effectuer l’analyse votre demande de réinscription.

La décision vous sera transmise par courriel dans les meilleurs délais.

Prendre note que toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, payer sa cotisation annuelle. (Code des professions, art.32)

Advenant le cas où une personne ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celle-ci ne serait plus autorisée à exercer la profession de technologue ni utiliser son titre professionnel sans quoi des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1) 

Aucun stage ou cours de perfectionnement ne sera exigé lorsque le minimum de 700 heures est atteint.  
Il n’y a aucuns frais d’administration pour une réinscription au Tableau de l’Ordre à la suite d’un arrêt de travail de moins de cinq ans. Vous devez toutefois avoir effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de cotisation pendant la période de renouvellement annuel.

 

ATTENTION** Si le dossier de développement professionnel de la personne était non conforme lors de sa dernière inscription comme membre, elle aura à effectuer les heures de formations manquantes.

 

Renseignements sur les réinscriptions/attestations de l’employeur

Service de l’Admission au 514 351-0052/1 800 361-8759, poste 224, ou par courriel.

Renseignements sur les heures de DP obligatoires

Service du Développement professionnel 514 351-0052/1 800 361-8759, poste 239, ou par courriel.

 

Retour après une absence de plus de cinq ans

Une personne qui a cessé d’exercer la profession de technologue pendant plus de cinq ans doit prévoir consacrer du temps à un stage ou à un cours de perfectionnement. Les grandes étapes reliées au processus de retour à la profession dans cette situation sont les suivantes :

  1. Demande de réinscription;
  2. Décision du comité de l’admission;
  3. Réalisation des activités de perfectionnement;
  4. Évaluation de la réussite des activités de perfectionnement.

Renseignements

Service de l’admission : 514 351-0052 / 1 800 361-8759 poste 224, ou par courriel.

1) Demande de réinscription

Afin que l’Ordre puisse analyser les besoins de perfectionnement d’un technologue, celui-ci doit faire une demande de réinscription. Pour ce faire, les documents suivants doivent être transmis à l’adjointe à l’admission :

  • Formulaire Profil du technologue Profil du technologue AAE-13 complété;
  • Attestation du dernier emploi à titre de technologue;
  • Frais d’ouverture de dossier.

2) Décision du comité de l’admission

Lorsque le dossier est complet, il est analysé par la directrice de l’admission qui soumet une recommandation au comité de l’admission de l’Ordre quant aux activités de perfectionnement devant être suivies par le technologue. Un stage ou un cours de perfectionnement peut comprendre notamment l’une ou plusieurs des activités suivantes :

  1. Des activités reliées à l’exercice de la profession de technologue;
  2. Des études avec ou sans évaluation;
  3. Un travail de recherche;
  4. Un programme de lectures dirigées.

La directrice de l’admission informe le technologue des recommandations d’activités de perfectionnement qu’elle soumettra au comité de l’admission pour adoption.

Un technologue peut faire des représentations en personne au comité de l’admission avant qu’une décision soit prise à l’égard des activités de perfectionnement imposées, mais il doit en informer l’Ordre au moins 5 jours avant la date prévue pour la séance. Le technologue peut également soumettre des observations par écrit en tout temps avant la date prévue pour la séance du comité de l’admission.

Le comité de l’admission peut prendre les décisions suivantes :

  • Approuver en totalité la recommandation de la directrice de l’admission;
  • Approuver en partie la recommandation et imposer d’autres activités de perfectionnement;
  • Refuser en totalité la recommandation et rendre une autre décision.

Si le comité de l’admission impose un stage ou un cours de perfectionnement ou les deux, il doit préciser la durée, le contenu, les objectifs, les conditions et les modalités du stage ou du cours de perfectionnement. Un stage ou un cours de perfectionnement ne peut excéder 1 000 heures ni s’échelonner sur une période de plus de 12 mois consécutifs.

3) Perfectionnement

Lorsque le comité de l’admission a imposé un stage, le technologue doit sélectionner un centre hospitalier parmi la Liste des centres accrédités AAE-04.8

Il est essentiel que les stages de perfectionnement soient effectués à temps complet à raison de 35 heures semaine, du lundi au vendredi, le jour entre 7 h et 17 h, selon l’horaire du département. Ce stage nécessite un encadrement en tout temps. Aucun stage se terminant en été ne sera autorisé.

Il est possible qu’une demande spéciale relative au déroulement, à l’horaire ou à la durée du stage doive être adoptée par le comité de l’admission.

Le technologue doit négocier le coût du stage directement avec le centre de stage, et doit en assumer l’entière responsabilité. L’Ordre n’assumera aucun coût relativement au stage de perfectionnement et toute facture en ce sens sera retransmise au candidat pour paiement.

Avant d’entreprendre le stage, le technologue doit faire parvenir la fiche technique du stage à l’adjointe à l’admission pour approbation par la directrice de l’admission. Si le stage est approuvé, le technologue recevra toute l’information nécessaire à sa réinscription au Tableau de l’Ordre, dont le Guide d’encadrement – stage de perfectionnement afin de s’assurer que le stage se déroule selon les objectifs de perfectionnement déterminés par le comité de l’admission.

Pendant la durée d’un stage ou d’un cours de perfectionnement, le comité de l’admission peut, sur demande motivée du technologue, réduire la durée et les exigences du stage ou du cours de perfectionnement et le cas échéant, diminuer les conditions de la limitation ou de la suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles. Aucune demande de cette nature n’est traitée pendant la période estivale étant donné que le comité de l’admission de l’Ordre ne tient aucune séance entre les mois de juin et août inclusivement.

Dans les 15 jours suivant la fin de ses fonctions, le maître de stage transmet son rapport final à la directrice de l’admission. Son rapport doit indiquer si le technologue a agi, alors qu’il était sous sa responsabilité, conformément aux objectifs et modalités fixés par le comité de l’admission.

Autres activités de perfectionnement

Lorsque le comité de l’admission impose une autre activité de perfectionnement, le technologue assume l’entière responsabilité de l’inscription à l’activité ou d’effectuer les démarches pour effectuer l’activité.

4) Évaluation des activités de perfectionnement

Lorsque les activités de perfectionnement sont complétées, la directrice de l’admission analyse le dossier et soumet sa recommandation au comité de l’admission. Elle fait part de sa recommandation au technologue avant de la soumettre au comité de l’admission.

Un technologue peut faire des représentations en personne au comité de l’admission avant qu’une décision soit prise, mais il doit en informer la directrice de l’admission au moins 5 jours avant la date prévue pour la séance. Le technologue peut également soumettre des observations par écrit en tout temps avant la date prévue pour la séance du comité de l’admission.

Le comité de l’admission décide, dans les plus brefs délais, si les activités de perfectionnement effectuées par le technologue sont complétées avec succès et si la limitation ou la suspension doit être levée, le cas échéant. Aucune fin de stage n’est approuvée par le comité de l’admission entre juin et août.

Frais exigés

Consultez la section cotisation pour en savoir plus.