Assurances

ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Selon le Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle, un technologue doit être couvert par une assurance responsabilité professionnelle dans l’éventualité d’une faute ou négligence commise dans l’exercice de sa profession.

Tous les membres de l’Ordre sont couverts par l’assurance responsabilité offerte par La Capitale assurances générales Inc.

Pour en connaître davantage sur l’étendue des garanties et les activités couvertes par cette police d’assurance (#13674361), consultez le document explicatif de La Capitale.

Pour toute question, communiquez avec La Capitale assurances générales :
625, rue Jacques-Parizeau C.P. 17100
Québec (Québec) G1K 9E2
Tél. : 1 866 906-2120

Déclaration obligatoire à l’Ordre

En vertu de l’article 62.2 du Code des professions, le Conseil d’administration de l’Ordre requiert que ses membres lui déclarent tous les recours judiciaires (poursuites ou requêtes introductives d’instance) formulés contre eux ou déclarés par eux auprès de leur assureur. Pour se conformer à cette exigence, les membres doivent :

  • en informer l’Ordre lors de l’inscription annuelle, du 15 février au 31 mars, en répondant à la question 3 de la section Déclarations obligatoires et en remplissant le formulaire pertinent;
  •  informer l’Ordre au plus tard 30 jours de la signification de tout recours judiciaire (poursuite ou requête introductive d’instance) formulé contre eux ou déclaré par eux auprès de leur assureur en matière d’assurance responsabilité professionnelle.

Si vous êtes concernés par cette situation, veuillez remplir le « Formulaire de déclaration obligatoire – assurance responsabilité professionnelle » et nous le transmettre par courriel ou par la poste.

Renseignements : service des affaires professionnelles et juridiques 514 351-0052 / 1 800 361-8759 poste 229 ou apj@otimroepmq.ca

ASSURANCE AUTOMOBILE ET HABITATION

Profitez des avantages du groupe :

  • Taux préférentiels
  • Diminution de la franchise en l’absence de réclamation
  • Rabais en cas de complément de portefeuille (automobile et habitation)
  • Un courtier dédié pour vous accompagner dans tous vos besoins d’assurance

Communiquez avec l’équipe de Lussier Dale Parizeau, partenaire d’assurance des membres de l’Ordre au 1 877 304-9334 ou visitez la page LussierDaleParizeau.ca/otimroepmq.

ASSURANCE COLLECTIVE

Depuis le 1er janvier 2020, l’Ordre n’offre plus de régime privé d’assurance collective (incluant notamment les assurances médicaments, invalidité, dentaire et vie) à ses membres. Vous êtes invités à communiquer directement avec les conseillers de Lussier Dale Parizeau au 1 877 579-5585.

Il est à noter que cette décision n’a aucun impact sur les avantages offerts pour l’assurance automobile et habitation.

ASSURANCE MÉDICAMENTS

Tous les résidents du Québec doivent détenir une assurance médicaments. Deux types de régimes d’assurance offrent cette protection : le régime public et les régimes privés.

Si vous êtes admissible à un régime privé, vous devez y adhérer et couvrir votre conjoint et vos enfants. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s’inscrire au régime public d’assurance médicaments.

Les régimes privés d’assurance médicaments prennent habituellement la forme d’assurance collective ou de régimes d’avantages sociaux. Une personne peut être admissible à un régime privé par l’entremise de son emploi, d’une association ou par l’entremise de son conjoint ou de ses parents. 

Pour plus d’information sur votre admissibilité au régime public, nous vous invitons à consulter le site web de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pourrez y compléter un questionnaire afin de de déterminer quel type de régime (privé ou public) devrait vous couvrir et quelles démarches entreprendre, s’il y a lieu.

 

QUESTIONS/RÉPONSES

Je suis un nouveau diplômé sans emploi, dois-je adhérer à l’assurance médicaments offerte par l’Ordre ou à celle de la RAMQ?

Si vous n’avez pas d’emploi après l’obtention de votre DEC, vous pouvez adhérer au régime d’assurance médicaments public si votre revenu annuel de l’année précédente était de 18 000 $ ou moins. Dès que vous trouverez un emploi, vous devrez en aviser la RAMQ.