Cotisation

Inscription au Tableau de l’Ordre et cotisation annuelle

L’inscription au Tableau de l’Ordre est le processus par lequel vous communiquez, comme membre, des renseignements personnels et professionnels nécessaires à l’Ordre pour son bon fonctionnement.

Le paiement de la cotisation finalise cette inscription et confirme votre droit d’exercer la profession pour l’année en cours.

 

Exceptionnellement cette année, le conseil d’administration a convenu
de reporter au 31 mai 2020 la période de renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre, ainsi que le paiement de la cotisation.

Votre inscription 2019-2020 est donc valide jusqu’au 31 mai 2020. 

Consultez la Foire aux questions sur la page Information importante – Coronavirus (COVID-19) pour plus de renseignements.

 

Pour effectuer votre inscription au Tableau de l’Ordre et procéder au paiement de la cotisation, accédez à notre module de renouvellement en ligne :

Visitez le Portail

Période de renouvellement

Renouvellement annuel

La période de renouvellement d’inscription des membres au Tableau de l’Ordre est du 17 février au 31 mai. Le module de renouvellement est ouvert à tous les membres pendant cette période. 

Renouvellement tardif

Le module d’inscription en ligne sera fermé à compter du 1er juin. Pour effectuer votre inscription après cette date, communiquez avec Caroline Morin, adjointe des affaires professionnelles et juridiques par téléphone au514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 229, ou par courriel

Frais : Des frais d’administration de 170 $ (plus taxes) seront appliqués en cas de retard dans le renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre.

Vous ne serez pas autorisé à exercer votre profession avant la régularisation de votre inscription au Tableau de l’Ordre et le paiement de votre cotisation.

Inscription en juin et en novembre

Des périodes d’inscription ont également lieu en juin et novembre pour permettre aux candidats ayant réussi l’examen d’admission de l’Ordre d’effectuer leur première inscription au Tableau de l’Ordre. Les dates de ces périodes d’inscription seront communiquées aux candidats après la réussite de l’examen d’admission.

Frais exigés

En plus de la cotisation annuelle, les frais à payer incluent les frais obligatoires d’assurance responsabilité professionnelle et de contribution obligatoire à l’Office des professions du Québec.

Voici les montants :

 2020-2021

2019-2020

Cotisation

400,00 $395,00 $

Assurance responsabilité professionnelle

14,17 $12,00 $

Contribution obligatoire à l’Office des professions du Québec 

29,00 $29,00 $

Renouvellement du 15 février au 31 mai
Total  (incluant la TPS et la TVQ )

503,07 $495,15 $

Renouvellement tardif (à partir du 1er juin)*
Total  (incluant la TPS, la TVQ et les frais d’administration)

698,53 $*684,86 $*


*Les frais d’administration ne s’appliquent pas aux membres ayant effectué au préalable la procédure de non-renouvellement à même le formulaire de renouvellement, entre le 17 février et le 31 mai. Pour plus d’information sur la procédure de non-renouvellement en raison d’un départ en congé ou à la retraite, cliquez ici.

 

Modalités de paiement

Les frais sont payables par carte de crédit seulement,  en un seul versement.

Veuillez noter que la cotisation est non remboursable.

Prenez note que les frais de cotisation sont fixes, peu importe la période à laquelle vous vous inscrivez au cours de l’année aucune réduction ne sera accordée.

MODALITÉS DE PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT

La module accepte les types de paiement suivants : 

  • Visa
  • Visa Débit
  • MasterCard
  • Débit MasterCard
  • Discover

Le paiement Visa Débit* est offert par les institutions suivantes :

  • Banque Royale du Canada
  • Banque CIBC
  • Banque TD
  • Banque Scotia

Le paiement Débit MasterCard* est offert par la Banque de Montréal seulement.

*À noter : Les paiements Visa Débit ou Débit MasterCard fonctionnent de la même façon que le paiement Visa ou MasterCard, sauf qu’ils sont débités directement du compte bancaire du participant.

Arrêt de travail (départ en congé)

(maternité/paternité, maladie, sabbatique, sans solde)

Consultez notre section Départ en congé ou à la retraite pour connaître vos obligations envers l’Ordre et le public.

Départ à la retraite

Consultez notre section Départ en congé ou à la retraite pour connaître vos obligations envers l’Ordre et le public.

Non-renouvellement

Nous vous encourageons fortement à nous informer, à l’aide de notre module en ligne disponible, des raisons pour lesquelles vous ne renouvelez pas votre inscription au Tableau de l’Ordre. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Visitez le Portail. Cela nous permettra un meilleur suivi de votre dossier, et ce, même si vous n’avez pas l’intention de vous réinscrire.

Carte de membre et reçu officiel

Après avoir rempli le formulaire et effectué votre paiement grâce au module de renouvellement en ligne accessible sur le portail. Vous pouvez imprimer votre carte de membre sous le menu Mon espace puis Mon profil, ainsi que votre reçu officiel sous le menu Mon Espace puis Mes factures et reçus pour votre déclaration fiscale. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier personnel.

Personne-ressource

Caroline Morin, adjointe administrative des affaires professionnelles et juridiques au514 351-0052, poste 229 ou sans frais au 1 800 361-8759 ou par courriel

En raison du haut taux d’appels et de courriels reçus pendant la période de renouvellement, veuillez prendre note que le délai de réponse pourrait être plus élevé que 48 heures. Nous vous remercions de votre compréhension.

Questions/Réponses

Si un problème survient avec mon ordinateur, vais-je perdre toutes les données entrées dans le module? Vais-je devoir recommencer?

Non, chaque page remplie est sauvegardée avant de passer à la suivante. Si un incident technique a lieu, vous perdrez uniquement les données de la page en cours.

Que se passe-t-il si le paiement n’est pas effectué dans les délais?

Les membres qui n’ont pas acquitté la totalité du montant de la cotisation annuelle seront automatiquement radiés du Tableau de l’Ordre et devront payer des frais d’administration pour une réinscription.

L’Ordre remet-il un reçu de paiement de la cotisation annuelle?

Oui. Lorsque vous aurez rempli le formulaire et effectué votre paiement en ligne sur le portail, vous pourrez imprimer votre reçu officiel pour votre déclaration fiscale. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier personnel.

Comment puis-je obtenir ma carte de membre?

Lorsque vous aurez rempli le formulaire et effectué votre paiement en ligne sur le portail, vous pourrez imprimer votre carte de membre. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier personnel.