Foire aux questions

Nous avons regroupé des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sous plusieurs thématiques :

Cette page est mise à jour ponctuellement. 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Communiquez avec nos différents services pour plus de détails :

  • Inscription au Tableau de l’Ordre, cotisation, exercice en société : service des Affaires professionnelles et juridiques | apj@otimroepmq.ca 
  • Normes de pratiques, attestations de pratique autonome : service de l’Inspection professionnelle | sip@otimroepmq.ca 
  • Portail de l’Ordre, Activités de formation, formations des collaborateurs, portfolio, dispense de formation : service du Développement professionnel | dp@otimroepmq.ca  

AGA 2022

Est-ce que le dossier sur les prélèvements sanguins fait partie du rapport annuel 2021-2022?

Non, la totalité des modules de formations qui ont été développées par l’Ordre des technologistes médicaux n’a été disponible seulement qu’en avril 2022.  Suite à cela, ce dossier a connu plusieurs développements. La demande des technologues en médecine nucléaire, l’avis du comité des experts et les résolutions au conseil d’administration ont eu lieu durant cette année fiscale en cours. 

J’aimerais savoir si les balises d’obtention et de maintien de l’attestation en mammographie seront les mêmes que celles avancées l’an dernier, puisque cela nous prive de garder nos remplaçantes qui n’ont souvent pas le nombre requis de mammographies.

Les lignes directrices ont été revues et sont maintenant disponibles sur le site web de l’ordre.

Comment justifiez-vous un prix de cotisation plus élevé que celle des infirmières de l'OIIQ? Est-ce que c'est parce que nous avons moins de membres donc la cotisation est plus élevée?

En effet, le nombre de membres joue un rôle dans le fait que la cotisation à l’OTIMROEPMQ est plus élevée que l’OIIQ qui représente plus de 80 000 membres. Peu importe le nombre de membre, un ordre professionnel est soumis aux mêmes obligations qui requièrent des structures similaires incluant un CA, des comités, une direction générale, un siège social, des activités de développement professionnel et d’inspection professionnelle, etc. Ceci afin de remplir leur mission de protection du public. Et c’est notamment à partir du montant que paient les membres pour exercer leur profession que les ordres financent leurs activités.

Pourquoi malgré un bénéfice de près de 200 000$, l'examen d'admission des étudiants a été augmenté, en atteignant un montant important de plus de 1 000$? Il s'agit d'un gros découragement pour les futurs étudiants.

Un ensemble de facteurs a été considéré pour déterminer la grille de tarifs. Le Conseil cherche à atteindre un équilibre entre le prix de la cotisation, le tarif des examens et d’autres frais. Le Conseil a considéré tous les éléments pour limiter les hausses de tarifs au plus bas nécessaires. De plus, malgré les surplus budgétaires de la dernière année, l’Ordre prévoit un budget déficitaire. Le Conseil a adopté un budget qui permet de limiter l’impact du contexte inflationniste pour ses membres.

Sachant qu'il y a une partie de la cotisation qui va pour les nouveaux technologues dans l'accueil de la profession, qu'elles sont les dépenses? Est-ce que cela inclut l'examen de l'ordre parce qu'il me semble que chaque futur technologue paye déjà un montant.

L’admission de nouveaux technologues ne se limite pas aux examens d’admission. Il y a plusieurs activités qui sont réalisées par la direction de l’admission tout au long de l’année. Comme les revenus de l’Ordre dépendent presque exclusivement de la cotisation, il est normal qu’une partie de celle-ci serve à financer cette direction. De plus, l’Ordre cherche à équilibrer le poids du financement entre ses différentes sources de revenus.

Un de vos buts est de favoriser le développement professionnel pourquoi n'y a-t-il jamais des activités ou davantage de formations gratuites pour vos membres? Dans vos dépenses, il y a un montant qui est alloué à cela et pourtant nous devons débourser à chaque fois que nous voulons s'inscrire à une formation sur le site de l'Ordre.

Nous avons plusieurs formations gratuites en ligne sur le portail. Rendez-vous sur le portail sous l’onglet FORMATION – Répertoire des formations.

Est-ce qu'il y a seulement 98 t.e.p.m. qui ont répondu aux sondages de juin?

Oui, c’est bien cela 98 technologues en électrophysiologie médicale ont répondu au sondage à l’été 2022.  810 membres issus du domaine de l’électrophysiologie médicale sont inscrits au tableau de l’Ordre.

Je voudrais avoir un aperçu du nombre de technologue en général pour l'OTIMROEPMQ au courant des années, et en spécialité. Sommes-nous en augmentation du nombre de technologues ou sommes-nous en diminution ?

La situation semble stable à court terme, nous sommes attentifs à celle-ci et évaluons constamment tous les facteurs (inscriptions dans les programmes d’études, accès aux stages, taux de réussite aux examens, départ à la retraite, besoins du réseau, etc.) pour prévenir une pénurie de main-d’œuvre et assurer l’accès aux servis fournis par nos professionnels.

Pour s'assurer d'avoir une relève pour le futur, l'Ordre ne devrait-il pas ajouter dans ses objectifs de défendre également ses membres dans le but de les garder dans la profession et de garder la profession attrayante. Sans technologue pour faire les examens, la protection n'est pas du tout faite.

Dans le champ d’action qui lui est conféré, l’Ordre réalisent différentes initiatives pour valoriser les professions et leurs compétences. Notamment, pour optimiser le processus d’admission sont mises en place comme les entrevues orales structurées et la reconnaissance des acquis et des compétences. Nous travaillons conjointement avec les collèges pour encourager les inscriptions, notamment par le biais des médias sociaux ou la participation à des événements étudiants. Nous travaillons également auprès du MSSS afin de faire valoir la pertinence de promouvoir les professions de technologues dans une de leur prochaine campagne. Nous sommes toujours à l’affût des opportunités nous permettant de rencontrer le public et promouvoir la profession. En effet, nous étions présents lors du Salon de l’emploi et de l’éducation de Montréal le 13 et 14 octobre et à Québec du 20 au 23 octobre.  

Étant donné que la proposition sur la rémunération de la présidente a été rejetée, comment sera- t- elle déterminée maintenant ?

La rémunération définie avant la tenue de l’AGA est alors celle qui est maintenue.

Pourquoi la présidence a un remboursement de sa cotisation ?

La proposition de modification de la politique de rémunération de la présidence a été rejetée par les membres réunis lors de l’AGA. La personne qui occupe le poste de président de l’Ordre bénéficie d’un salaire annuel seulement.

Considérant que la cotisation annuelle est établie en tenant compte des prévisions budgétaires, serait-il envisageable que la prévision budgétaire ne soit pas déficitaire afin de ne pas augmenter la cotisation des membres?

Le budget déficitaire s’inscrit dans un contexte économique inflationniste. Les surplus des deux dernières années nous ont permis de limiter la hausse de la cotisation.

Pourquoi les employés de l'OTIMROEPMQ et la présidente sont éligibles d'avoir une augmentation minimum régulière de 4% alors que TOUS les technologues de l'Ordre ont eu moins de 2%. Cette augmentation ne devrait-elle pas être équitable aux technologues ?

L’Ordre ne détermine pas le salaire des technologues. Le salaire de la présidence est déterminé selon une politique salariale tout comme celui des employés de l’Ordre.

En lien avec les permis restrictifs donnés aux étudiants lors de l'état d'urgence : Est-ce qu'il y a un encadrement/suivi qui est fait par exemple à ceux qui ont échoué l'examen d'admission à la profession pour être certains que leurs compétences correspondent aux standards de qualité de notre belle profession?

Il n’y a pas eu émission de permis restrictifs, mais bien d’autorisations spéciales. Un permis étant donné seulement aux membres donc des technologues. Les mêmes règlent s’appliquent aux candidats en échec d’un examen d’admission, qu’ils soient sous autorisations spéciales ou non, en termes de nombre de reprises. En effet, tous les candidats en échec peuvent se prévaloir d’un maximum de 3 reprises de l’examen d’admission. Tous les candidats en échec, qu’ils soient sous autorisation spéciale ou non, ont un suivi individualisé de la part du service de l’admission. En effet, un rapport d’analyse personnalisé est rendu disponible et leur indique les compétences bien réussies et celles qui sont à améliorer en vue d’une reprise d’examen.

J’aimerais savoir comment l’Ordre envisage la suite dans un contexte de pénurie et s’il va assurer un suivi avec les maisons d’enseignements pour assurer une cohérence quant aux compétences actuelles des dosimétristes.

La pénurie de main-d’œuvre est au cœur des préoccupations de l’Ordre. L’évaluation du seuil de compétences à l’admission pour l’ensemble des domaines d’exercice s’effectue sur une base régulière avec l’ensemble des partenaires concernés, dont les maisons d’enseignements.

Est-ce que la formation sur le prélèvement sanguin est pour tous les technologues en imagerie médicale ?

Tous les technologues en imagerie médicale ou en radio-oncologie qui souhaitent effectuer un prélèvement sanguin doivent détenir une attestation de formation émise par l’Ordre selon le Règlement sur une activité professionnelle qui peut être exercée par un technologue en imagerie médicale et un technologue en radio-oncologie. Rendez-vous ici pour connaître tous les détails sur cette attestation de formation.

Comment l’ordre envisage l’avenir du rôle des technologues en radio-oncologie et médecine nucléaire quant à l’évolution du volet thérapeutique de plus en plus présent.

Les technologues doivent s’impliquer dans l’évolution de la pratique et surtout informer l’ordre des nouvelles techniques afin de les intégrer dans nos normes de pratique, et ce tout en respectant notre champ d’exercices et les activités qui nous sont réservées

La mise à jour des normes de pratiques en ce qui concerne la médecine nucléaire vient d’être faite, celle en radio-oncologie s’effectue présentement.

Serait-ce un bon moment dans le cadre du plan santé du MSSS de revoir le rôle des technologues quant au suivi de la clientèle et notre contribution pour élargir le partage des compétences et la délégation des tâches.

L’Ordre maintient que le rôle de première ligne de ses membres au sein du réseau de la santé ainsi que la nature de leur domaine d’exercice leur confèrent un rôle clé dans les solutions pour un meilleur accès aux soins pour les patients. Dans la foulée du Plan Santé du Ministère de la Santé et des Services Sociaux dévoilé au printemps dernier, l’élargissement de la pratique à même nos cinq domaines d’exercice: le radiodiagnostic, la médecine nucléaire, l’échographie médicale, la radio-oncologie et l’électrophysiologie médicale, peut faire partie de la solution.

Inscription au Tableau de l'Ordre et cotisation

Je ne suis pas membre actuellement, et je commencerai à travailler le ou après le 1er avril, comment dois-je faire pour renouveler mon droit d’exercer?

Les frais de cotisation doivent être acquittés afin de rencontrer les exigences pour pratiquer légalement. Le paiement de la cotisation inclut l’assurance responsabilité donc si votre paiement n’est pas effectué en date de votre première journée de travail, vous ne serez pas autorisé à travailler et à porter le titre de technologue.

Consultez la procédure du retour à la profession qui s’applique afin que l’Ordre procède à l’analyse de votre dossier, prévoir un délai de 20 jours ouvrables avant la reprise des activités professionnelles.

Pourquoi indique-t-on au plus tard le 24 mars et non le 31 mars 2023?

La période entre le 25 et le 31 mars 2023 permettra de régulariser l’ensemble des dossiers des membres avant le début de l’année financière (1er avril 2023) et éviter les problèmes informatiques liés à l’important volume d’inscriptions à la fin de la période de cotisation. Par ailleurs, une période transitoire est prévue pour permettre entre autres à l’employeur de vérifier le droit d’exercice de son personnel en s’assurant qu’il est bel et bien inscrit au Tableau de l’Ordre pour l’année 2023-2024. Cette mesure renforce le rôle de protection du public de l’Ordre, en ce qu’elle s’assure que les membres aient un permis d’exercice valide au 1er avril 2023, minimisant ainsi les risques liés à l’exercice illégal de la profession.

Est-ce que la date limite pour effectuer un non-renouvellement (départ de la profession) demeure au 24 mars?

Oui, la clôture de la période de renouvellement de l’inscription et du paiement de la cotisation en cours se terminent au 24 mars.
Vous devrez compléter le formulaire en indiquant la raison de votre non-renouvellement avant la fermeture du module de cotisation. Pour plus d’information consultez la section départ de la profession.

Que se passe-t-il si le paiement n’est pas effectué au 31 mars?

Les membres qui n’ont pas acquitté la cotisation annuelle seront automatiquement radiés du Tableau de l’Ordre et devront payer des frais d’administration pour une réinscription après la date limite, et devront faire la demande de réinscription par courriel au service des Affaires professionnelles et juridiques.

De plus, les membres ne seront plus autorisés à travailler ni à porter le titre de technologue.

Pourquoi n’existe-t-il pas un montant de la cotisation adapté aux technologues exerçant à temps partiel ?

Un permis d’exercice donne le droit d’exercer la profession à l’année, nonobstant un statut de travail à temps plein ou à temps partiel. Ainsi, l’Ordre ne fait pas la distinction entre les différentes particularités d’horaires de chaque membre.

Quelle est l’obligation en lien avec le port du titre de technologue et l’inscription au Tableau de l’Ordre?

Toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi, doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, payer sa cotisation annuelle. (Code des professions, art. 32) 

Qu’il s’agisse de retrait préventif, travail administratif, télétravail, enseignement, gestionnaire PACS ou autres, dès qu’une personne agit à titre de technologue, celle-ci doit être membre de l’Ordre.

Advenant le cas où une personne ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celle-ci ne serait plus autorisée à exercer la profession de technologue ni à utiliser son titre professionnel sans quoi, des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1)

Dois-je renouveler mon inscription au Tableau de l'Ordre pour faire du télétravail?

Qu’il s’agisse de télétravail, retrait préventif, travail administratif, enseignement, gestionnaire de système ou autres, dès qu’une personne agit à titre de technologue, celle-ci doit être membre de l’Ordre. Toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi, doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, payer sa cotisation annuelle. (Code des professions, art. 32)

Advenant le cas où un membre ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celui-ci ne serait plus autorisé à exercer la profession de technologue ni utiliser son titre professionnel sans quoi des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1)

Si un problème survient avec mon ordinateur, vais-je perdre toutes les données entrées dans le module? Vais-je devoir recommencer?

Non, chaque page remplie est sauvegardée avant de passer à la suivante. Si un incident technique a lieu, vous perdrez uniquement les données de la page en cours.

L’Ordre remet-il un reçu de paiement de la cotisation annuelle?

Oui. Lorsque vous aurez rempli le formulaire et effectué votre paiement en ligne sur le portail, vous pourrez imprimer votre reçu officiel pour votre déclaration fiscale. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier personnel sur le portail de l’Ordre (Mon espace/Mes factures et reçus). 

Comment puis-je obtenir ma carte de membre?

Lorsque vous aurez rempli le formulaire et effectué votre paiement en ligne sur le portail, vous pourrez imprimer votre carte de membre. Ces informations demeureront disponibles en tout temps dans votre dossier personnel sur le portail de l’Ordre (Mon espace/Mon profil).

Que dois-je faire si au cours d’une année j’ai été déclaré coupable d’une infraction criminelle ou pénale?

Vous devez en informer l’Ordre dans les 10 jours suivant le moment où vous êtes informé de la décision en remplissant le formulaire de déclaration obligatoire et le faire parvenir par courriel au service des Affaires professionnelles et juridiques (Code des professions art. 45, 45.1, 45.2, 55.1 et 59.3).

Qu'est-ce que la clé de confidentialité à l'endos de ma carte de membre?

Vous trouverez à l’endos de votre carte de membre une clé de confidentialité qui se veut un code alphanumérique confidentiel. Ce code est généré pour chaque membre à partir d’un mode de cryptage. Vous serez invité.e à l’utiliser dans le cadre du processus d’élection en plus de votre numéro de permis. Vous recevrez tous les détails d’utilisation lors des élections.

Départ en congé ou à la retraite

 

Dois-je obligatoirement rester membre pendant mon congé?

La réponse à la question varie en fonction de la durée de votre congé et du moment auquel vous quitterez, par rapport à la période financière de l’Ordre (du 1er avril au 24 mars).

Par exemple, si votre congé coïncide parfaitement avec la période financière de l’Ordre, vous n’avez pas l’obligation d’être membre. Vous devrez toutefois fournir les documents qui vous seront demandés lors de votre retour à la profession.

Si par contre vous travaillez au moins une journée pendant la période financière de l’Ordre vous devez obligatoirement être membre.

Puisque vous pratiquez une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau de l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.

Qu’arrive-t-il si je ne renouvelle pas mon inscription au Tableau de l’Ordre pendant mon congé?

Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous n’aurez pas le droit de travailler comme technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni d’utiliser le titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ni les initiales t.i.m., t.r.o., t.e.p.m.

Vous pourrez toutefois accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge formation continue non-membre accessible sur la page d’accueil.

Vous ne recevrez plus l’ÉchoX, la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner.

Vous devrez également procéder à votre réinscription au Tableau de l’Ordre lors de votre retour à la profession.

Consultez la section retour à la profession pour connaître les conditions de réinscription au retour d’un congé. 

Dans le cas d’un non-renouvellement, ai-je encore accès à mon dossier personnel et à mon portfolio?

Si vous décidez de ne pas renouveler votre inscription durant votre congé, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge formation continue non-membre accessible sur la page d’accueil.

Est-ce que je suis obligé d’effectuer le renouvellement de mon inscription au Tableau de l’Ordre pendant la période de renouvellement annuelle?

Non, si vous n’avez pas l’intention de travailler dès le 1er avril, début de l’année financière de l’Ordre.

Il est possible de procéder au renouvellement d‘une inscription en dehors de la période annuelle de renouvellement, et ce, sans frais. Vous devrez toutefois procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).

Vous devez également communiquer avec le service de l’Admission au moins 20 jours ouvrables avant votre retour au travail, par courriel, afin de finaliser les démarches.

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre lors de votre retour de congé ou à la suite d’un non-renouvellement, consultez la section retour à la profession.

Si je pars en congé avant la fin de l’année financière de l’Ordre, est-ce qu’une partie de ma cotisation m’est remboursée?

Non, il n’y a aucun remboursement de cotisation.

Est-ce qu’il y a des frais de réinscription au Tableau de l’Ordre dans le cas d’un non-renouvellement?

Il n’y a aucuns frais d’administration pour une réinscription au Tableau de l’Ordre à la suite d’un arrêt de travail de moins de cinq ans. Vous devrez toutefois procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).

Consultez la section retour à la profession pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Si je ne suis pas membre de l’Ordre pendant mon congé, est-ce que j’ai accès aux assurances offertes aux membres?

Oui, si vous êtes déjà assuré avec l’un des partenaires de l’Ordre. Pour plus de renseignements, communiquez directement avec ces partenaires en consultant la section assurances.

Est-ce que je peux recevoir la revue ÉchoX dans le cas d’un non-renouvellement?

Vous ne recevrez plus la copie papier de la revue scientifique de l’Ordre, à moins de vous y abonner. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le consulter en ligne, par le biais de notre centre de documentation.

Quelles sont les conséquences d’enchaîner deux congés de maternité sur mon droit d’exercice?

Il n’y a aucune conséquence sur votre droit d’exercice si vous avez travaillé pendant au moins 700 heures au cours des cinq années précédant votre plus récente inscription au Tableau de l’Ordre.

Consultez la section retour à la profession pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Quelles obligations de formation continue dois-je remplir en cas de congé ou de non-renouvellement de mon permis d’exercice?

Consultez le Guide d’application du Règlement sur la formation continue pour en savoir plus sur vos obligations de formation continue à la suite d’un congé ou d’un non-renouvellement.

Si vous ne pensez pas être en mesure de répondre aux exigences de formation continue pendant votre congé, n’oubliez pas de soumettre une demande de dispense de formation à l’équipe du développement professionnel permanent.

Si vous remplissez les conditions pour demander une telle dispense, vous n’avez qu’à remplir le formulaire accessible dans la section info DP/ formulaires DP du portail de l’Ordre et le transmettre au service du Développement professionnel par courriel.

Renseignements : service du Développement professionnel514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 239 dp@otimroepmq.ca

Comme retraité, ai-je encore accès à mon dossier personnel et à mon portfolio?

Lorsque vous ne serez plus membre de l’Ordre, vous pourrez tout de même accéder à votre dossier personnel, à votre portfolio et aux formations en ligne en cliquant sur le bouton rouge formation continue non-membre accessible sur la page d’accueil du site de l’Ordre.

Suis-je admissible à l’assurance médicaments offerte par la RAMQ en tant que retraité?

Pour obtenir plus de détails au sujet du régime d’assurance médicaments et vérifier votre admissibilité au régime public, consultez la section assurances.

Si vous avez l’intention de prendre votre retraite et de ne plus travailler comme technologue au cours de l’année, vous devrez procéder au non-renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre durant la période de renouvellement annuel (février/mars).

Je prends ma retraite, mais j’ai l’intention de continuer à travailler comme technologue à temps partiel ou sur appel. Dois-je demeurer membre de l’Ordre et payer ma cotisation?

Oui. Puisque vous pratiquez d’une profession à exercice exclusif, vous devez être inscrit au Tableau l’Ordre pour avoir le droit d’agir à titre de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale.

Que vous travailliez sur appel, à temps partiel ou à temps plein, vous devez être membre de l’Ordre dès que vous travaillez une journée pendant la période financière de l’Ordre.

Si je décide de recommencer à pratiquer à titre de technologue, que dois-je faire avant mon retour au travail?

Consultez la section retour à la profession  pour connaître vos obligations à la suite d’un arrêt de travail prolongé.

Quelles sont mes obligations en ce qui concerne la formation continue si je pars à la retraite au cours de la prochaine année?

Un membre qui prend sa retraite en cours d’année n’a pas d’obligation de compléter son développement professionnel. Par conséquent, il est essentiel d’aviser l’équipe du Développement professionnel pour que son objectif annuel soit réajusté, afin d’éviter l’envoi d’un avis de non-conformité à la fin de l’année (31 décembre). Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire accessible dans la section info DP/ formulaires DP du portail de l’Ordre afin d’obtenir une dispense.

Advenant le cas où vous décideriez de renouveler votre permis d’exercice dans le futur, vous devrez alors réaliser les heures de formation manquantes à votre dossier DP avant de procéder à ce renouvellement.

Inspection professionnelle

 

Comment savoir si je suis sélectionné dans le cadre du programme de surveillance générale de l’exercice?

Vous serez avisé par un courriel provenant du portail de l’Ordre. Nous vous rappelons que si vous changez d’adresse courriel, vous avez 30 jours pour en informer l’Ordre et mettre à jour votre dossier professionnel, conformément à l’article 60 du Code des professions.

Pourquoi suis-je sélectionné pour une inspection professionnelle?

L’Ordre a pour objectif d’inspecter tous les technologues une fois aux cinq ans. La surveillance de l’exercice professionnel des membres joue un rôle indispensable à l’amélioration de la qualité de l’exercice.

De quelle façon la sélection des technologues est-elle faite?

Tous les technologues dûment inscrits au Tableau de l’Ordre peuvent être inspectés. La sélection repose sur certains critères de risque identifiés annuellement par le comité d’inspection professionnelle et une sélection aléatoire.
Référez-vous à la section inspection professionnelle pour connaitre les critères de sélection en vigueur.

Dois-je continuer d’inscrire mes heures de DP dans mon portfolio si je suis sélectionné?

Oui. En vertu de l’article 1 du Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec qui stipule que « le membre doit accumuler au moins 30 heures de formation continue par période de référence de 3 ans, dont au moins 5 heures par année ». Par conséquent, même si l’analyse du contenu de votre portfolio est réalisée lors de l’étape 2 du processus d’inspection, l’obligation demeure.

Est-ce que je suis obligé de compléter le processus d’inspection professionnelle?

Oui. En tant que technologue, vous avez l’obligation de répondre à toute demande du comité  d’inspection professionnelle, et ce, en vertu du Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et des articles 112 et 192 du Code des professions, sans quoi, des procédures disciplinaires pourraient être envisagées.

Est-ce que je peux être dispensé du processus d’inspection professionnelle?

Oui. Selon l’article 42 du Code de déontologie, certains motifs raisonnables permettent d’être dispensé de répondre à une demande provenant, entre autres, du comité d’inspection professionnelle.

Il s’agit d’un technologue qui :

  • n’exerce aucune fonction clinique ou qui occupe un poste qui ne comporte pas de tâches professionnelles ni d’activités réservées – dispensé à partir de l’étape 2 uniquement (référence au Tableau 1);
  • est en congé de maladie, en année sabbatique, en congé de maternité ou en congé pour études, etc. Dans ce cas, l’inspection sera alors reportée.

Des pièces justificatives doivent être fournies afin de valider la dispense.

Quelles sont les raisons qui ne constituent pas des motifs sérieux pour la dispense?

  Les raisons qui ne constituent pas des motifs sérieux pour la dispense sont:

  • détenir un poste à temps partiel ou occasionnel;
  • s’approcher de la retraite et avoir un permis en règle;
  • avoir été inspecté l’année précédente.

Quelle est la procédure pour être dispensé?

Dès la réception de votre avis d’inspection, vous devez acheminer votre formulaire de dispense rempli ainsi que les preuves justificatives nécessaires au service d’Inspection professionnelle afin que la dispense soit validée. Le formulaire est disponible dans la section inspection professionnelle.

Développement professionnel

 

Quelles sont les exigences imposées par le Règlement sur la formation continue des membres de l’OTIMROEPMQ?

Selon le règlement, chaque membre doit accumuler au moins 30 heures de formation pour chacune des périodes de référence (d’une durée de 3 ans) tout en réalisant un minimum de 5 heures de formation par année pour atteindre son objectif annuel

Ex. : même si le membre atteint son objectif global de 30 heures dès la première année d’une période de référence donnée, il devra quand même réaliser 5 heures de formation pour chacune des 2 autres années subséquentes

Le calcul des heures de formation est le suivant : 50 min de formation x 36 mois = 30 h (ou 1 800 min) 

Comment le développement professionnel (DP) contribue-t-il à la mission de l'Ordre qui est la protection du public?

Comme les technologues doivent acquérir de nouvelles connaissances et développer davantage leurs compétences dans leur secteur d’activité cela permet l’amélioration de la pratique professionnelle dans son ensemble et ainsi offrir des services de qualité à la population.

Quels sont les objectifs du développement professionnel (DP)?

  • Maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les connaissances, développer les habiletés et aptitudes des technologues
  • Stimuler l’avancement de la profession
  • Combler les lacunes générales constatées dans le processus de l’inspection professionnelle et par l’approche réflexive

Qu'est-ce qu'un portfolio et à quoi sert-il?

C’est le dossier professionnel du technologue dans lequel il enregistre ses activités de formations professionnelles qu’il a réalisé durant l’année. Ce dossier le suivra tout au long de sa carrière.

Chaque membre est responsable de le maintenir à jour en s’assurant de la validité des informations pertinentes le concernant.

Est-il obligatoire de documenter mon portfolio de développement professionnel (DP)?

Oui, selon le Règlement sur la formation continue des membres de l’OTIMROEPMQ, chaque membre a l’obligation de documenter son portfolio et la responsabilité de le maintenir à jour afin de faciliter le processus de validation et d’évaluation.

Quand peut-on ajouter des activités de formation dans notre portfolio?

Au fur et à mesure que vous réalisez des heures de formation, et ce, en tout temps durant l’année c’est-à-dire entre le 1er janvier au 31 décembre. 

Tous les portfolios se verrouillent automatiquement le 31 décembre à minuit.

Une activité de formation réalisée dans une année antérieure ne peut pas être ajoutée dans une année en cours.

Quelle que soit la formation reçue, il est impossible de répartir les heures sur 2 années consécutives (ex. : formation de 20 heures, on ne peut pas inscrire 10 heures dans une année et 10 heures dans une autre année).

Les formations réalisées doivent-elles nécessairement être en lien avec le secteur d'activité dans lequel un membre exerce?

Oui. Selon le règlement, les heures de formation doivent être en lien avec le secteur d’activité dans lequel le membre exerce.

Ex. : Un technologue qui exerce en échographie pourra assister à des conférences, opter pour des formations en ligne, consulter des articles sur différents sites web, etc., pourvu que ceux-ci soient en lien avec son secteur d’activité principal qu’est l’échographie.

Cependant, ce membre qui exerce en échographie pourra également participer à des activités connexes à son champ d’activité dans le but d’approfondir ses connaissances générales.

Quelles sont les formations admissibles au développement professionnel? 
Les activités de formation reconnues sont réparties sur plusieurs catégories.
Consultez la liste des Activités admissibles et barèmes>>

Combien de temps doit-on conserver les pièces justificatives?

Les pièces justificatives doivent être conservées jusqu’à l’expiration des 12 mois suivant la fin de la période de référence donnée de 3 ans.

Pièces justificatives numériques – preuves de participation, relevés de notes ou attestations de réussite – doivent être ajoutées au portfolio dans l’espace réservé à cet effet au moment de l’ajout de l’activité de formation.

J’ai complété une formation sur le portail de l’Ordre : où trouver le reçu d’achat et l’attestation de participation?

Retrouvez ces documents dans la section Mon espace sur votre portail en choisissant les menus suivants :

  • Consulter mes certificats et mes attestations
  • Mes factures et mes reçus

Qu'arrive-t-il au membre qui a un dossier DP non conforme et qui ne répond pas aux exigences du règlement?

Les sanctions sont prévues au règlement. L’Ordre transmet au membre en défaut un premier avis pour lui rappeler ses obligations de formation. Celui-ci disposera d’un délai de 45 jours pour se conformer. À défaut de se conformer, un deuxième avis lui sera transmis et ce dernier aura un dernier délai de quinze jours pour se conformer. À la suite de ces deux avis, l’application du processus de sanction suivra son cours, et ce, jusqu’à la suspension de son permis d’exercice.

Réf. : Section V – Sanction du Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicales du Québec 

Qu'est-ce qu'une dispense de formation et à quoi sert-elle?

C’est un formulaire que le membre doit remplir lorsqu’il doit s’absenter du travail pendant une période donnée, et ce, pour l’un ou l’autre des motifs prévus et reconnus par le règlement.

Les motifs reconnus sont : Congé de maternité/paternité/parental, congé de maladie, congé pour étude, congé sans solde, congé différé, année sabbatique, stage d’adaptation (ARM), stage de perfectionnement imposé en fonction du règlement « T-5, r 9 » (radié depuis 5 ans et plus)

Le formulaire demande de dispense se trouve sur le Portail de l’Ordre sous l’onglet INFO DP et Formulaires DP. 

Les demandes de dispense sont transmises par courriel.

Il est obligatoire de joindre un billet médical ou toute autre preuve pertinente à la demande.

Lors du traitement d’une demande de dispense, les objectifs périodiques et annuels sont calculés et établis selon le nombre de mois travaillés pendant une période de référence donnée.

Même s'il a obtenu une dispense de formation, un membre peut-il quand même accéder à son portfolio pendant cette période?

Oui, celui-ci peut accéder à son portfolio en tout temps.

L'employeur est-il obligé de libérer un technologue qui doit participer à des formations quelconques?

Non, il est de la responsabilité du technologue de trouver les formations en lien avec son emploi et de les réaliser au moment qui lui convient le mieux. 

Élections au conseil d'administration

 

Quels sont les postes à combler au conseil d’administration en 2023?

5 postes sont à combler au conseil d’administration, soit un dans chacun de ces domaines:

  • Radiodiagnostic (autre qu’échographie médicale)
  • Échographie
  • Médecine nucléaire
  • Radio-oncologie
  • Électrophysiologie médicale

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’information complète sur la page des élections.

Comment faire pour soumettre sa candidature?

Nous vous invitons à prendre connaissance du Guide du candidat disponible sur la page des élections.

Est-ce que je peux appuyer ma propre candidature ?

Non, le bulletin de présentation doit être signé par cinq personnes membres de l’Ordre, autre que vous-même.
Référence : article 67 du Code des professions.

Quelles sont les dates importantes à retenir pour les élections de 2023?

Les dates clés des élections sont :

  • 01er mai 2023 : Lancement de la période de mise en candidature par la transmission de l’avis d’élection
  • 01er mai au 22 mai 2023, 16 h : Période pour soumettre une candidature
  • Au plus tard le 06 juin 2023 : Dévoilement des candidat∙e∙s et transmission de l’identifiant et du mot de passe pour accéder à la plateforme de vote électronique
  • 06 juin 2023, 9 h : Début du scrutin
  • 21 juin 2023, 16 h : Clôture du scrutin
  • 21 juin 2023, 16 h 30 : Dépouillement
  • 22 juin 2023 : Annonce des candidat∙e∙s élu∙e∙s

Qui a le droit de voter?

Pour pouvoir voter, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Voter parmi les candidats qui représentent le même secteur d’activité professionnelle que vous.
  • Être inscrit au Tableau de l’Ordre en date de ce jour et le demeurer.

Quelle est la procédure si l’Ordre ne reçoit aucune candidature pour une région ou un secteur ou si un administrateur démissionne en cours de mandat?

Si le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes à pourvoir, tout poste vacant est pourvu par un membre de l’Ordre nommé par le conseil d’administration, et ce, à la suite d’un appel de candidatures dans les 30 jours suivant l’élection.

Tout membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du conseil d’administration et son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat de l’administrateur dont le poste est vacant.

Référence : article 77 du Code des professions.

Quelle est la période de scrutin, ou période de vote?

Le scrutin, qui se fera par voie électronique, se déroulera du 6 juin 2023, à compter de 9 h jusqu’au 21 juin 2023, 16 h. Après cette période, vous ne pourrez plus exercer votre droit de vote.

Bien que le vote soit électronique, est-ce possible de voter par voie postale?

Non. Le Code des professions et le Règlement ne prévoient pas que deux moyens de vote puissent être offerts lors d’une même élection.

AEC en imagerie du sein

Combien de temps dure l’AEC en imagerie du sein ?

L’AEC en imagerie est composé de 3 cours et peut être complété en deux sessions. Pour ce faire il
faut compléter les deux cours préalables aux stages et compléter le stage la session suivante.

Est-ce que je dois me présenter au collège pour réaliser les laboratoires des cours théoriques ?

Oui, vous devrez vous présenter au collège 2 jours consécutifs pour le 1er cours de contrôle de
qualité et 4 jours consécutifs pour le cours de mammographie; examens diagnostiques et de
dépistages.
Au début de la session, vous recevrez les informations en lien avec le choix des journées de
présences et vous aurez environ 5-6 semaines pour planifier votre présence avec votre employeur.

Est-ce que je peux réaliser mon stage de 4 semaines dans le milieu que je travaille ?

Oui, il est possible de réaliser votre stage dans le milieu où vous travaillez, mais certaines conditions
doivent être rencontrées.
Il doit y avoir au moins une technologue qui a suivi la formation de rehaussement des compétentes
et être certifié par l’OTIMROEPMQ. De plus, le centre doit également être accrédité. Plus
d’informations pourront être fournies à votre demande.

Combien de temps dure le stage et est-ce que je peux choisir les dates ?

Le stage dure 4 semaines consécutives, mais vous ne pourrez pas choisir les dates. Il sera possible
de choisir parmi les blocs de stages offerts par le collège en collaboration avec le centre qui vous
accueille afin d’assurer que tous soient mis en place pour la réalisation de votre stage.

Si je ne peux pas réaliser mon stage dans mon milieu, quelles sont mes options ?

Le collège va travailler en collaboration avec vous pour trouver un milieu. Dans le contexte de
pénurie, cela peut être difficile, mais nous tentons de vous accompagner pour trouver un milieu et
réaliser votre stage. Plusieurs ententes ont eu lieu afin de recevoir des technologues.

Quels sont les critères nécessaires pour être un centre de stage ?

• Le centre doit être PQDCS et posséder un bon roulement pour ajuster la plage horaire durant
le stage.
• Il doit y avoir minimalement une technologue reconnue certifiée par l’OTIROEMPQ pour
superviser la stagiaire durant son stage durant toute la période du stage soit 32h par semaine
pour la durée du stage.

C’est quoi une technologue certifiée ?

Il s’agit d’une technologue attestée en mammographie ayant reçu la formation de 70 heures :
Rehaussement des compétences en mammographie et être reconnue comme technologue
certifiée par l’OTIMROEPMQ. Il peut également s’agir d’une technologue ayant suivi l’AEC en
imagerie du sein depuis un certain temps et qui maintient ses compétences à jour.

Est-ce que la technologue certifiée qui supervise le stage est rémunérée par le collège?

Oui, le collège paie :
• Les frais normalisés (l’impression de papier, l’utilisation d’un dosimètre).
• Le supplément maître de stage.
• Les frais d’enseignement clinique soient 32h par semaine.

Renseignements supplémentaires :

Pour toutes autres informations en lien avec l’AEC en imagerie du sein, veuillez contacter la
coordination de l’AEC Imagerie du sein à l’adresse de madame Phoebe Joseph :
Phoebe.joseph@collegeahuntsic.qc.ca

Imagerie médicale - Échographie médicale

Est-ce que les futurs technologues en électrophysiologie médicale vont pouvoir réaliser des examens d’échographie ?

Tant qu’il n’y a pas de modifications à l’article 11.1 al. 2 paragraphes (10o) et (11o) de la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, les technologues en électrophysiologie médicale peuvent, après avoir obtenu une attestation de formation, réaliser des échographies cardiaque ou vasculaire (supra-aortique).

Combien y a-t-il de technologues du domaine de l’échographie ?

Il y a actuellement 37 technologues qui détiennent un diplôme d’études collégial en échographie médicale.

Est-ce les technologues du domaine de l’échographie devront réaliser 5 heures de formations comme les technologues qui détiennent une attestation de pratique autonome en échographie ?

Tous les technologues, peu importe le domaine ont l’obligation de réaliser 30 heures de formations sur une période de 3 ans avec un minimum de 5 heures par année.

Quel est le titre d’emploi des étudiants qui graduent du DEC en échographie ?

Le titre d’emploi est technologue en imagerie médicale du domaine de l’échographie.

Est-ce que les technologues du domaine de l’échographie devront répondre aux exigences des lignes directrices en échographie médicale concernant le maintien comme les technologues détenant une attestation de pratique autonome ?

Le conseil d’administration de l’Ordre a statué que les titulaires d’un tel permis ont développé toutes les compétences et le jugement nécessaires afin de déterminer s’il y a lieu ou non de libérer le patient à la suite de leur examen. Ils peuvent ainsi effectuer des examens d’échographie dans tous les secteurs de l’échographie et peuvent procéder à l’examen complet, donc du moment où le patient entre dans la salle d’examen jusqu’au moment où il la quitte. Ils doivent également s’assurer de fournir toutes les images et informations permettant aux médecins de faire un diagnostic adéquat.

Est-ce que vous considérez que les technologues du domaine de l’échographie pourront, après un stage de 5 semaines en échographie cardiaque, réaliser des examens d’échographie cardiaque de façon autonome ?

Tous les technologues doivent réaliser un examen de qualité optimal et ils ont la responsabilité de se conformer au Code de déontologie des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale notamment les articles 1, 4, 5 et 11.

Est-ce que les technologues du domaine de l’échographie peuvent exercer leur profession ailleurs qu’au Québec ?

Non, ils peuvent faire reconnaître leurs compétences s’ils veulent exercer hors du Québec.

Les technologues qui détiennent un DEC du radiodiagnostic et un DEC en échographie médicale doivent réaliser 5 heures en radiodiagnostic et 5 heures en échographie ?

Non, ils doivent respecter le Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

Est-ce que les médecins spécialisés sont au courant qu’un technologue nouvellement gradué en échographie a besoin de beaucoup plus d’expérience technique pour être autonome ?

Les médecins spécialistes sont en mesure de constater les compétences du technologue qui fait nouvellement partie de l’équipe et juger s’il peut libérer le patient à la suite des examens.

Comment peut-on avoir le plein exercice si on a un bac en échographie d’une autre province ?

Dans un premier temps, les candidats étrangers doivent faire analyser leur dossier par la direction de l’admission.

Est-ce que les technologues du domaine de l’échographie peuvent avoir une équivalence de permis auprès d’Échographie Canada ?

Le technologue désirant travailler au Canada peut devenir membre d’Échographie Canada qui est un organisme d’agrément officiel pour les échographistes au Canada, s’il en fait la demande et répond aux conditions.

Ce n'est pas clair pour nous : les 2 technologues (ceux avec le DEC en échographie et ceux avec le DEC en radiodiagnostic) se nomment technologues autonomes ?

Le technologue du radiodiagnostic détenant une attestation de pratique autonome se nomme technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic.

Le technologue du domaine de l’échographie se nomme technologue en imagerie médicale du domaine de l’échographie.

En échographie cardiaque, nous n'avons pas vraiment de feuille de route. Est-ce une norme de bonne pratique, à implanter ?

Oui, tous les technologues travaillant dans le secteur de l’échographie doivent remplir adéquatement la feuille de route ou de travail afin de permettre au médecin spécialiste de procéder à la rédaction du rapport.

Dans notre centre, l'attribution de certification autonome, l'ajustement du titre et du salaire, c'est une question de budget. Peut-on faire quelque chose ?

Tout ce qui concerne le titre d’emploi et le salaire relève du syndicat.

Depuis le 1er décembre dernier, est-ce qu'un technologue qui n'a pas d'attestation de pratique autonome en échographie peut en faire la demande?

Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic qui graduent après décembre 2022 ne pourront pas faire d’examens en échographie puisque cette compétence a été retirée du programme en radiodiagnostic. Toutefois, le technologue ayant gradué avant cette date peut en faire la demande s’il détient les exigences requises.

Est-ce que les technologues du domaine du radiodiagnostic, détenant un poste à temps plein en échographie médicale, peuvent avoir une reconnaissance de leur compétence en échographie à moyen long terme et avoir les mêmes avantages que ceux du nouveau programme en échographie ?

Votre question mérite une réflexion et sera portée à l’attention du comité d’inspection professionnel.

Quelles sont les exigences pour avoir le droit de pratiquer de façon autonome pour un technologue en imagerie médicale ?

Nous vous référons aux lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome) qui ont été mises à jour au mois de mai 2022.

Est-ce qu’un technologue pratiquant depuis près de 10 ans en échographie peut se faire créditer son expérience pour aller chercher le DEC en échographie médicale ?

Nous vous invitons à vérifier auprès des collèges qui offrent la formation.

Combien d'examens dois-je avoir réalisés pour renouveler mon attestation de pratique autonome pour 2023 ?

Selon les lignes directrices, puisque c’est un renouvellement pour l’année 2023 (impaire), vous devez avoir réalisé un minimum de 5 heures de formations en échographie. Pour le renouvellement de l’année 2024, vous devrez avoir réalisé un minimum de 5 heures de formations en échographie et avoir réalisé un nombre minimum d’examens selon l’attestation détenue. Nous vous invitons à consulter les lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome).

Si je travaille à temps partiel pendant 6 ans à 400- 500 échographies abdomino-pelviennes par année, je ne pourrai jamais devenir technologue autonome ?

Oui, c’est possible, nous vous invitons à consulter les lignes directrices en échographie médicale (pratique autonome).

Si vous réalisez 400 examens par année, au bout de 6 ans et quelques mois vous aurez atteint 2500 examens. Si vous réalisez 500 examens par année, au bout de 5 ans vous pourrez demander votre attestation.

J’aimerais vraiment que nous les technologues en échographie cardiaque FOETALE soyons révisés pour être autonome, car nous faisons l’échographie et même un rapport, car nos cardiologues du CHU Sainte-Justine nous font entièrement confiance.

Il y a déjà eu un groupe de travail qui s’est penché sur l’autonomie des technologues qui exercent en échographie cardiaque pédiatrique et fœtale. Puisque cela a été fait il y a quelques années, nous soumettrons votre demande au comité d’inspection professionnel. Toutefois, nous vous rappelons que la rédaction d’un rapport est une activité réservée aux médecins.

Lignes directrices en mammographie - Symposium en imagerie du sein 2023

Quelle est la période pour réaliser la formation?

Les 5 heures de formation en lien avec la mammographie doivent avoir été réalisées de janvier à décembre de l’année précédente (p. ex. pour l’attestation valide du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 : les heures de formation comptabilisées seront pour l’année 2022 (janvier à décembre).

À partir de quelle date faut-il commencer à compter le nombre d’examens de mammographie?

Du 1er avril au 31 mars, comme mentionné lors du symposium et comme indiqué dans les Lignes directrices.

Quel est le nombre d’examens exigé pour l’année 2024-2025 et pour l’année 2026-2027?

Lors du renouvellement de 2024-2025, le nombre exigé est de 750. Lors du renouvellement pour l’année 2026-2027, le nombre sera établi à 960 examens. Ces examens sont comptabilisés sur deux ans.

Pourquoi le renouvellement de l’attestation en mammographie est la 1re étape d'une inspection alors que ce n’est pas de la pratique autonome?

Tous les membres détenant un permis de l’Ordre sont soumis à l’inspection professionnelle. Un programme d’inspection en mammographie a été adopté à l’automne 2022 par le CA. Le renouvellement de l’attestation est la première étape de ce programme tout comme celui de la pratique autonome.

Les mammographies diagnostiques sont-elles comptabilisées dans les heures d’examen à réaliser en mammographie?

Voir annexe 1 des Lignes directrices en mammographie, pour les examens acceptés.

Est-ce que les mammographies post-intervention/post-biopsie, soit une CC et une MLO, peuvent être pris en compte dans le nombre d’examens en mammographie à réaliser?

Oui, voir les conditions à l’annexe 1 des Lignes directrices : « Examens post-intervention comprenant deux incidences plein champ sans coupure de structures, démontrant un bon positionnement CC, MLO ou LAT »

Est-ce que les examens CC et MLO en unilatérales peuvent être comptabilisés?

Elles peuvent effectivement être comptabilisées. Voir annexe 1 des Lignes directrices.

Est-il possible de comptabiliser deux examens unilatéraux cumulés dans l’année suite à une mastectomie unilatérale de la patiente?

Voir Lignes directrices annexe 1 page 15. Les examens unilatéraux sont acceptés.

Pourquoi les spots et agrandissements ne comptent-ils pas dans le calcul du nombre d’examens de mammographie?

Les clichés complémentaires (spots et agrandissements) ne représentent pas le sein dans sa totalité (positionnement CC et MLO). Ils sont des clichés complémentaires servant à préciser une anomalie détectée.

Je fais de la mammographie à temps partiel, quel nombre d'examens dois-je cumuler dans l'année?

Que votre poste soit à temps partiel ou à temps plein, le nombre d’examens exigés demeure le même. Le nombre de mammographies doit être comptabilisé sur une période de deux années. Voir page 9 des Lignes directrices.

Est-il possible de conserver son attestation en mammographie en tant que professeur.e en imagerie médicale ou technicien.ne en travaux pratiques enseignant à temps plein au collège?

Un technologue qui travaille à temps plein dans un établissement où il ne se fait pas de mammographie aura à faire un choix. Comme indiqué dans les Lignes directrices, une technologue qui désire conserver son attestation, mais qui ne réussit pas à réaliser le nombre d’examens demandés, elle devra faire parvenir 10 examens réalisés dans les 6 derniers mois, voir les Lignes directrices page 11.

Comment faire pour obtenir le nombre d’examens en mammographie requis pour obtenir une évaluation du comité s’il n’y a pas de lieu de travail fixe?

Vous devez trouver un moyen d’enregistrer vos cas, p. ex. sur un CD, clé USB.

Est-ce qu’une formation en échographie mammaire peut être comptabilisée?

Si votre question est en lien avec les heures de formation obligatoires, il n’y a aucun problème.

Que se passe-t-il lors d’un retour de congé maternité si le nombre d’examens n’était pas suffisant avant le départ en congé?

Comme indiqué à la page 13 des Lignes directrices, vous devez communiquer avec le service d’inspection professionnelle afin que celui-ci procède à l’analyse de votre dossier.

Est-ce que lors d'un congé maternité, les technologues doivent obligatoirement se soumettre à une inspection professionnelle?

Voir page 13 des Lignes directrices.

Est-il possible de renouveler son attestation en mammographie sans renouveler son permis en cas de congé maternité?

Voir les Lignes directrices page 12 situation 2.

Est-ce que les dix examens doivent être faits de façon consécutive ou peut-on choisir les dix examens que nous voulons présenter?

Comme indiqué dans les Lignes directrices, vous devez choisir 10 cas parmi les plus récents.

Pourquoi instaurer des inspections plutôt que des visites dans les centres pour donner des formations et entretenir une mise à jour annuelle dans ce domaine?

C’est ce qui a été fait avec le programme de rehaussement en mammographie. Dorénavant, un programme d’inspection spécifique à la mammographie a été instauré. Nous sommes au courant de votre réalité, nous travaillons de concert avec différentes instances afin de reconnaitre votre travail.

Quels sont les frais pris en charge par l’Ordre?

Comme indiqué dans Les Lignes directrices, les frais en lien avec les heures d’évaluation sont assumés par l’Ordre. Les frais afférents pour obtenir une formation de mise à niveau devront toutefois être assumés par le technologue ou l’employeur.

Y aura-t-il une nouvelle vidéo sur le positionnement en mammographie?

Cette demande a été transmise au service du développement professionnel.

Dans les lignes directrices, il y a une erreur dans le tableau 1, année paire inscrite entre 1er avril 2023 et 31 mars 2025.

Cette erreur a déjà été corrigée dans le document disponible que sur le site Web de l’Ordre.

Ce symposium peut-il être comptabilisé dans les heures de DP de 2022?

Le symposium qui a eu lieu en mars dernier sera comptabilisé pour le renouvellement de l’attestation 2024-2025.

Doit-on téléverser notre preuve de participation au symposium sur le portail?

Non, cela se fait automatiquement.

À quel numéro doit-on appeler pour avoir plus d’informations (signaler un congé maternité, problème sur une situation, nombre d’examens, attestation…)?

Veuillez communiquer avec le service d’inspection professionnelle, au numéro suivant : 514-351-0052 poste 246.

IMAGERIE POST-MORTEM

Quelles qualités doit posséder le technologue pour développer une expertise dans cette pratique?

La planification qui précède et suit l’examen requiert une bonne organisation et une planification interdisciplinaire rigoureuse (entre autres, avec la morgue, les transporteurs, le radiologiste de garde en imagerie post-mortem et le gestionnaire PACS). Le technologue doit d’abord faire preuve d’ouverture, de professionnalisme et d’empathie, en plus d’accorder beaucoup d’importance à la réalisation optimale de l’examen. Le technologue doit traiter chaque patient décédé au même titre qu’un patient vivant, car les mêmes principes déontologiques s’appliquent. Les paramètres techniques, le centrage et les différentes reconstructions sont essentielles au bon diagnostic établi par le radiologiste.

Je suis technologue en imagerie médicale et je suis intéressé.e par cette pratique. Où je dois signifier mon intérêt?

Les centres désignés seront éventuellement nommés par le Ministère et seront divulgués aux membres par l’entremise de leurs gestionnaires de site. Si votre centre est désigné pour effectuer des examens d’imagerie post-mortem, vous pourrez alors manifester votre intérêt à votre gestionnaire afin qu’il évalue la possibilité de vous former dans le secteur de la TDM.

Pour quelles raisons on opte pour l’imagerie post-mortem au lieu de l’autopsie conventionnelle?

L’accessibilité est l’un des avantages les plus significatif. Les services actuels d’autopsies conventionnelles sont généralement limités et les délais d’attente sont parfois très longs. L’autopsie conventionnelle prends plusieurs heures à réaliser, alors que l’examen d’imagerie post-mortem se fait beaucoup plus rapidement, et de façon moins invasive puisqu’on voit l’intérieur du corps sans scalpel. Cela permet donc d’apporter des réponses plus rapides aux familles en ce qui concerne les hypothèses de décès.