Mammographie

Guidé par son mandat premier de protection du public, l’Ordre a réalisé de nombreux travaux ces dernières années afin d’encadrer la pratique et le développement professionnel des technologues en imagerie médicale exerçant dans le secteur de la mammographie, notamment : 

Le déploiement d’un programme de rehaussement des compétences en mammographie, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), s’échelonnant en deux phases :

    • Phase 1 – L’Ordre a procédé à une formation pratique de 70 heures, subventionnée par le MSSS, pour 190 technologues afin de rehausser la qualité du positionnement en mammographie. Plus de 84 technologues ont été certifiées afin d’assurer la supervision des stages dans le cadre de l’AEC Imagerie du sein : Mammographie.
    • Phase 2 – L’Ordre mène une deuxième inspection professionnelle en mammographie auprès de 140 technologues. Les technologues sélectionnées sont ciblées selon un échantillonnage stratifié en fonction des mêmes critères de risque que l’audit réalisé en 2017, soit :
      • le volume de mammographies réalisé dans les centres à haut ou faible débit;
      • la localisation du centre en milieu urbain ou en région éloignée sur le territoire québécois;
      • le nombre élevé ou faible de mammographies réalisées annuellement par la technologue;
      • la formation initiale obligatoire reçue par la technologue, selon l’année de réalisation.

Lors de cet audit, subventionné par le MSSS, les technologues doivent faire parvenir 15 examens consécutifs de mammographie réalisés en 2020. Le conseil d’administration de l’Ordre a octroyé un budget au service du Développement professionnel afin d’offrir la formation gratuitement aux technologues évaluées en situation d’échec.

L’adoption des Lignes directrices en mammographie, obligeant le technologue à maintenir son attestation afin de pratiquer en mammographie.


Détails concernant l’attestation en mammographie

Critère d’obtention de l’attestation 

    • Détenir l’attestation d’étude collégiale (AEC) Imagerie du sein : Mammographie délivrée par le Collège Ahuntsic, en ayant complété et réussi les trois cours de l’AEC dont le stage de pratique de quatre semaines.

À noter que les technologues qui détiennent une attestation en mammographie et qui exerçaient dans ce secteur d’activité avant février 2019 n’ont pas l’obligation de détenir l’AEC. Toutefois, l’attestation en mammographie délivrée par l’Ordre est obligatoire et doit être renouvelée annuellement pour toutes les technologues.

Exigences pour le maintien de l’attestation 

    • Réaliser 5 heures minimum annuellement de formation continue dans le secteur de l’imagerie du sein.
    • Effectuer un nombre minimum d’examens de mammographie selon l’année en cours:
      • 2021 : 300 examens
      • 2022 : 375 examens
      • 2023 : 480 examens

Consultez les Lignes directrices en mammographie, pour plus de détails concernant les modalités de renouvellement.

Formations

L'activité d'autoévaluation et d'échanges avec les radiologistes sur la qualité du positionnement en mammographie

Il s’agit d’une initiative du Comité national sur le dépistage et l’investigation du cancer du sein. La réalisation de cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de la Direction générale de cancérologie.

Consultez les documents suivants pour obtenir la procédure de l’activité et la grille d’autoévaluation.

Des heures de formation relatives à cette activité sont admissibles au DPP. De plus, cette formation est approuvée par le Programme d’agrément des crédits de formation continue (PACFP) de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Cette formation est également reconnue comme étant des heures agréées dans le cadre du Programme d’agrément en mammographie (PAM) de  l’Association canadienne des radiologistes (CAR).

Le certificat d’attestation est donc nécessaire pour la reconnaissance de vos heures. Il doit être téléversé dans votre portfolio pour le maintien de l’attestation en mammographie.

Renseignements

Développement professionnel : 514 351-0052 poste 242 ou par courriel

Suggestions de formations

Plusieurs activités de formation en mammographie sont reconnues dans le cadre du développement professionnel (DPP) annuel.

L’Ordre met à votre disposition un document non exhaustif, vous proposant des suggestions de formations en mammographie.

Consultez et téléchargez le document.

Renseignements supplémentaires

Désinfectants en mammographie suggérés par l'Ordre

« Le nettoyage et la désinfection sont essentiels pour éliminer la poussière, la saleté et les matières organiques indésirables. »

Explication et liste de produits désinfectants

Programme québécois du dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Le Québec offre depuis 1988, un programme de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 69 ans. Seuls les centres agréés offrent le service de dépistage.

 

Tomosynthèse

Le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) ne recommande pas l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Consultez l’avis ministériel en format PDF en cliquant ici.

Importance du positionnement

L’Ordre recommande aux technologues de maintenir leur formation de positionnement à jour. Le technologue peut notamment revoir la base du positionnement dans le cours en ligne Technique de mammographie disponible sur le portail de l’Ordre

Contrôle de qualité

Téléchargez les directives pour le contrôle de la qualité en mammographie en lien avec la COVID-19 ici.

  • Logiciel de contrôle de qualité est disponible sur le site internet www.cqmammo.ca
  • Manuel de contrôle de la qualité pour les technologues en imagerie médicale disponible sur le site du MSSS.
  • Guide d’évaluation pour les physiciens médicaux disponible sur le site du MSSS.

Depuis le 1er décembre 2017, les technologues qui pratiquent dans le secteur de la mammographie devront appliquer les nouvelles normes pour certains tests en contrôle de la qualité en mammographie

Lignes directrices en mammographie : FAQ

Durant la conférence sur les lignes directrices en mammographie présentée par la présidente de l’Ordre lors du Symposium en imagerie du sein (27 mars 2021), certaines questions sont demeurées sans réponse, faute de temps. Nous avons donc élaboré une foire aux questions afin de répondre à l’ensemble des questions posées.

Historique des communiqués