DPP / Formation continue / Portfolios / Démarche réflexive

Développement professionnel

Pour accéder à votre portfolio en ligne ou vous inscrire à des formations,

visitez le Portail OTIMROEPMQ.

 

VISITEZ LE PORTAIL

Le 1er janvier 2011 le Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est entré en vigueur.

Selon le Règlement le technologue doit :

  • Maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir ses connaissances, ses habiletés et aptitudes;
  • Stimuler l’avancement de la profession;
  • Combler les lacunes générales constatées par l’Ordre.

Le membre doit accumuler au moins 30 heures de formation pendant la période de référence en respectant un minimum de 5 heures par année. Toutefois, le conseil d’administration peut imposer, par résolution, aux membres ou à une classe d’entre eux, une activité particulière de formation.

Le Guide d’application du Règlement sur la formation continue (DPP(Version anglaise) a été élaboré afin de présenter les objectifs du Règlement, le nombre d’heures de formations exigé, les motifs de dispense de formation, les activités admissibles (obtenir la liste des activités admissibles et barèmes en cliquant ici), puis les modes de contrôle des activités.

Période de référence en cours : 2017-2018-2019

Fermeture des portfolios 2019 : le 31 décembre 2019 à minuit.


 

Retrouvez l’ensemble de l’information sur le développement professionnel ainsi que les formations offertes par l’Ordre sur le Portail OTIMROEPMQ.

Consultez le CATALOGUE DES FORMATIONS

 

Renseignements : dpp@otimroepmq.ca  514 351-0052 / 1 800 361-8759, poste 242

 


 

La démarche réflexive est un processus cyclique par lequel le technologue prend l’initiative d’améliorer sa pratique professionnelle en mesurant son expertise et en identifiant ses besoins de formation (lacunes). La réflexion doit principalement porter sur les changements qu’il souhaite effectuer (objectifs) dans sa pratique et les stratégies d’apprentissage (formations) qu’il désire privilégier pour y arriver.

Le processus de la démarche et tous les détails sont présentés dans le document La démarche réflexive.