Trousse du nouveau membre

Bienvenue dans la profession!

La Trousse du nouveau membre regroupe des informations et documents-clés auxquels vous pourrez vous référer afin de vous assurer de commencer votre pratique avec tous les outils nécessaires en main.

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

GUIDE DU NOUVEAU MEMBRE

CODE DE DÉONTOLOGIE (FR et EN)

Guide du nouveau membre

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNELNORMES DE PRATIQUE

Selon le Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, le technologue doit :

  • Maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir ses connaissances, ses habiletés et aptitudes.
  • Compléter 30 heures d’activités de développement professionnel au cours d’une période de référence de 3 ans, dont un minimum de 5 heures par année.
  • Combler les lacunes générales constatées par l’Ordre.

Dans le but d’aider les technologues à maintenir de hauts standards de qualité dans l’exercice de leur profession, l’Ordre définit des normes de pratique pour chacun des domaines d’exercice.

Elles constituent la référence première des technologues qui ont à cœur le respect de leur profession et par le fait même, du patient. L’éthique professionnelle doit se manifester à travers les compétences des technologues.

ASSURANCESSYSTÈME PROFESSIONNEL QUÉBÉCOIS

Assurance responsabilité professionnelle

En tant que professionnel au Québec, vous avez l’obligation d’offrir une garantie contre votre responsabilité en cas de faute ou de négligence commises dans l’exercice de votre profession. L’Ordre a conclu un contrat avec La Capitale qui établit un régime collectif d’assurance de la responsabilité professionnelle, et ce, pour l’ensemble des membres. Vous avez souscrit à cette assurance dès votre inscription au Tableau de l’Ordre.

Assurance automobile et habitation

Le courtier en assurance Lussier Dale Parizeau, partenaire de l’Ordre, offre à ses membres des garanties étendues à des taux préférentiels, ainsi que des avantages complémentaires. Pour de plus amples renseignements : 1 877 304-9334.

En devenant membre de l’Ordre, vous vous joignez au système professionnel québécois. Celui-ci est composé de 46 ordres regroupant environ 390 000 membres exerçant 54 professions dans plusieurs secteurs. 

Tous les professionnels québécois sont régis par une loi-cadre générale appelée Code des professions. L’objectif de cette loi est d’assurer la protection du public et d’offrir un cadre d’exercice pour les différents professionnels

Organismes d’intérêt 

AVANTAGESOFFRES D’EMPLOI
Les membres de l’Ordre bénéficient d’avantages exclusifs avec la Banque Nationale. Pour adhérer à cette offre, consultez la section Avantages du site web de l’Ordre.Une section du site web de l’Ordre est dédiée à l’affichage d’offres d’emploi. Les offres liées à votre domaine d’exercice peuvent également vous être acheminées par courriel.

 

 

RESTEZ À L’AFFÛT!

Envoyée mensuellement par courriel, l’infolettre itech est l’un des principaux outils de communication de l’Ordre.Il est donc primordial de conserver votre adresse courriel à jour dans votre dossier personnel accessible sur le portail!

La revue scientifique de l’Ordre, l’ÉchoX est publiée trois fois par année et distribuée à plus de 7 000 exemplaires. Les articles sont principalement rédigés par des technologues, et l’Ordre est constamment à la recherche de nouveaux auteurs! La version électronique de la revue est également disponible en ligne dans le Centre de documentation du site web.

La page Facebook présente des nouvelles à propos de votre Ordre, de l’information sur la profession, sur les programmes de formation continue et sur les activités à venir, ainsi que les actualités de chacun des domaines d’exercice. Suivez-nous!

Le portail de l’Ordre est une plateforme sécurisée qui comprend entre autres le dossier personnel des membres. C’est également sur le portail que vous trouverez toutes les informations en lien avec le DPP et la formation continue, et que vous pourrez vous inscrire aux différentes activités de l’Ordre.