Nouveau membre
Cette section regroupe des informations et documents-clés auxquels vous pourrez vous référer afin de vous assurer de commencer votre pratique avec tous les outils nécessaires.
VOS DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Code de déontologie de l’OTIMROEPMQ
Ce code représente l’ensemble des droits et devoirs qui régissent votre profession, votre conduite et vos rapports entre vous et le public.
Consulter le code de déontologie de l’Ordre>>
Il est également disponible en anglais>>
Guide du nouveau membre
Ce guide contient l’ensemble des outils pertinents qui vous accompagneront dès le début de votre carrière et tout au long de votre cheminement professionnel. Vous y trouverez notamment de l’information sur :
- le système professionnel québécois;
- vos obligations individuelles (déontologie, responsabilité professionnelle, etc.);
- l’Ordre et ses services (outils de communication, références, Portail de formation, etc.).
Consulter le Guide du nouveau membre>>
Normes de pratique et lignes directrices
Elles constituent la référence première des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale dans l’exercice de leur profession.
Consulter la section des normes de pratique et lignes directrices>>
Il existe des exigences supplémentaires pour pratiquer dans certains secteurs d’activités. Consulter la section des attestions>> pour obtenir plus de renseignements.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Assurance responsabilité professionnelle
En tant que professionnel au Québec, vous avez l’obligation d’offrir une garantie contre votre responsabilité en cas de faute ou de négligence commises dans l’exercice de votre profession. L’Ordre a conclu un contrat avec La Capitale qui établit un régime collectif d’assurance de la responsabilité professionnelle, et ce, pour l’ensemble des membres. Vous avez souscrit à cette assurance dès votre inscription au Tableau de l’Ordre.
En savoir davantage sur votre assurance responsabilité professionnelle.
Consulter la section des assurances>>
Développement professionnel
Selon le Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, le technologue doit :
- Maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir ses connaissances, ses habiletés et aptitudes.
- Compléter 30 heures d’activités de développement professionnel au cours d’une période de référence de 3 ans, dont un minimum de 5 heures par année.
- Combler les lacunes générales constatées par l’Ordre
Pour cela vous devez compléter votre portfolio disponible sur le portail de l’Ordre chaque année.
Avantages
En tant que membre de l’Ordre vous bénéficiez d’avantages en termes de services financiers et d’assurance automobile et habitation.
Consultez la section Avantages>> pour plus de renseignements.
VOS OUTILS DE COMMUNICATION
Portail de l'Ordre
Il s’agit de votre plateforme sécurisée qui comprend entre autres votre dossier professionnel. C’est également sur le portail que vous trouverez toutes les informations en lien avec le développement professionnel et la formation continue, et que vous pourrez vous inscrire aux différentes activités de formation de l’Ordre.
Accéder à votre dossier>>
Infolettre Itech
Envoyée mensuellement par courriel, l’infolettre itech est l’un des principaux outils de communication de l’Ordre. Il est donc primordial de lire chaque édition et de conserver votre adresse courriel à jour dans votre dossier personnel accessible sur le portail.
Consulter les différentes édition dans la section Itech du site.
Revue scientifique ÉchoX
La revue scientifique de l’Ordre ÉchoX est publiée trois fois par année. Les articles sont principalement rédigés par des technologues. La version numérique de la revue est disponible dans le Centre de documentation du site.
Suivez-nous en tout temps sur les réseaux sociaux!
Retrouvez des informations en lien avec la profession sur notre page Facebook.
Retrouvez les dernières nouvelles de l’Ordre ainsi que de nos collaborateurs sur notre page LinkedIn.
L’équipe de l’Ordre est disponible pour répondre à vos questions concernant votre pratique, votre dossier professionnel ou toute autre question en lien avec votre profession. Communiquez avec nous par courriel à info@otimroepmq.ca ou par téléphone au 514 351-0052 / 1 800 361-8759.