Élections

Élections

Les élections au conseil d’administration de l’Ordre sont encadrées par le Code des professions, ainsi que par le Règlement sur les élections et l’organisation de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

Les administrateurs de l’Ordre sont élus pour un mandat de trois ans. Le président de l’Ordre est nommé par les administrateurs pour un mandat de trois ans.

Échéancier des élections 2020

  • Période de mise en candidature : Jusqu’au lundi 14 septembre 2020 à 16 h
  • Période de vote :  Jusqu’au mercredi 14 octobre 2020 à 16 h
  • Clôture du scrutin : Le mercredi 14 octobre 2020 à 16 h
  • Dépouillement du scrutin : Le jeudi 22 octobre 2020

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Ordre sera composé pour l’année 2020-2021 de douze (12) administrateurs, dont neuf (9) sont élus par les membres et trois (3) sont nommés par l’Office des professions. La représentativité par secteur d’activité professionnelle et par région y est assurée. Cette année, les élections concernent la représentation par secteur d’activité afin d’assurer une diversité au sein du conseil d’administration.

Cette année, les cinq (5) postes d’administrateurs à combler sont les suivants :

RÉGIONS

ÉLECTORALES

RÉGIONS

ADMINISTRATIVES

DURÉE DU MANDAT

NOMBRE DE POSTES À COMBLER

Tout le Québec Imagerie médicale – radiodiagnostic (RD) Échographie (ÉCHO) 3 ans 1
Tout le Québec Imagerie médicale – radiodiagnostic (RD) 3 ans 1
Tout le Québec Radio-oncologie (RO) 3 ans 1
Tout le Québec Imagerie médicale – médecine nucléaire (MN) 3 ans 1
Tout le Québec Électrophysiologie médicale (EPM) 3 ans 1

 

Mise en candidature

Un technologue souhaitant soumettre sa candidature doit :

  • être inscrit au Tableau de l’Ordre;
  • avoir son domicile professionnel au Québec;
  • détenir un permis d’exercice dans le secteur d’activité professionnelle précisé;
  • remplir le bulletin de présentation et le soumettre dans les délais accordés;
  • soumettre un curriculum vitae (précisions dans le bulletin de présentation).

À noter : outre l’article 11 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre et les élections à son Conseil d’administration, est inéligible le candidat qui est membre d’un conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général.

Bulletin de présentation

Obtenez le bulletin de présentation. Ce bulletin doit être signé par le candidat et doit être accompagné d’un bref curriculum vitae présenté sur une seule feuille (recto uniquement) en format lettre (8,5 x 11), en noir et blanc, sans photo. De plus, la mise en candidature doit être appuyée par cinq membres de l’Ordre.

Le bulletin de présentation doit être transmis par courriel ou par la poste à la directrice des affaires professionnelles et juridiques de l’Ordre au plus tard le lundi 14 septembre 2020 à 16 h.

 

OTIMROEPMQ
6455, rue Jean-Talon Est, bureau 401
Saint-Léonard, Québec H1S 3E8
Courriel : elections@otimroepmq.ca
Tél. : 514 351-0052 / 1 800 361-8759, poste 229

 

Période de vote

Des élections ont lieu uniquement si plus d’un candidat s’est présenté dans une région donnée. Le cas échéant, les électeurs recevront la procédure et les documents à cet effet.

La période de vote prend fin le mercredi 14 octobre 2020 à 16 h.*

 *Les bulletins postés avant cette date, mais reçus au siège social de l’Ordre après le 14 octobre, seront acceptés. Le cachet postal fait foi de la date et de l’heure d’expédition.

 

Dépouillement du vote et annonce des résultats

La direction des affaires professionnelles et juridiques procède au dépouillement du vote en présence de deux scrutateurs, au siège social de l’Ordre.

Dans les 24 heures suivant le dépouillement du vote, la direction des affaires professionnelles et juridiques communique avec chacun des candidats pour leur indiquer s’il a été élu ou non, et lui transmet une copie du relevé du scrutin.

Les résultats des élections sont annoncés lors de l’assemblée générale annuelle, soit en novembre. Par la suite, ils seront affichés sur le site web de l’Ordre ici.