Travailler ailleurs au Canada

Travailler ailleurs au Canada

En ayant réussi l’examen d’admission à la profession, vous avez la possibilité d’aller travailler dans toutes les provinces du Canada. Le processus est simplifié lorsque vous êtes membre en règle de l’Ordre et que vous allez travailler dans les provinces suivantes : Ontario, Alberta, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

Dans tous les cas, vous devrez ouvrir un dossier auprès de l’organisme provincial de votre choix, fournir les documents exigés et payer une cotisation (la cotisation payée au Québec n’est pas transférable). Les documents exigés diffèrent d’une province à l’autre, mais ceux les plus fréquemment demandés sont :

  • Une copie de vote permis d’exercice
  • Une copie de votre diplôme d’études
  • Une preuve de réussite de l’examen d’admission de l’Ordre ou de l’ACTRM.
  • Une attestation de travail au cours des 5 dernières années
  • Une preuve de bonne conduite

La majorité des provinces vous demanderont également de fournir une preuve que vous parlez anglais soit par la réussite d’un examen, soit par la preuve d’avoir effectué des études en anglais. Dans certaines provinces, comme l’Ontario, vous devrez payer une cotisation à l’ordre professionnel et à l’association professionnelle provinciale afin d’avoir le droit d’exercer. Dans d’autres provinces, vous devez devenir membre de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) en plus de l’association provinciale pour avoir le droit d’exercer.

Considérant les particularités de chaque province, nous vous invitons à consulter les sites Web ou à communiquer directement avec les organismes ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur leur processus d’admission des candidats provenant d’une province canadienne.

Ci-joint le certificat délivré par l’autorité compétente située à l’extérieur de la province en vertu de l’accord sur le commerce intérieur ainsi que  le document utilisation du certificat. English version also available here

Renseignements : Caroline Morin adjointe administrative aux affaires professionnelles et juridiques : 514 351-0052 ou 1 800 361-8759, poste 229, ou par courriel apj@otimroepmq.ca.

En échographie, les organisations suivantes encadrent la profession :

Canadian Association of Registered Diagnostic Ultrasound Professionals

Canadian Society of Diagnostic Medical Sonographers