Examens d’admission

La réussite de l’examen d’admission de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est une étape essentielle pour obtenir le permis d’exercice de la profession. 

L’examen d’admission à la profession vise à évaluer si vous comprenez bien le rôle et les responsabilités du technologue, les normes de pratique et si vous détenez la capacité à exercer la profession. Les mises en situation préparées par le comité des examens de l’Ordre vérifient notamment si vous savez préparer adéquatement un patient pour un examen ou un traitement, faire preuve de jugement, utiliser l’appareillage adéquatement, identifier l’anatomie vue à travers l’appareillage, comprendre les principes de base en physique liée au domaine, corriger l’utilisation de l’appareillage si nécessaire, calculer des doses au besoin, connaître les principaux produits de contraste ou radio-pharmaceutiques.

Les taux de réussite des examens précédents démontrent que la formation collégiale au Québec prépare adéquatement les étudiants à réussir l’examen de l’Ordre. Quant aux technologues formés à l’étranger, le tiers des candidats réussissent l’examen du premier coup. En cas d’échec, les étudiants ont droit à trois reprises.

IMPORTANT : Assurez-vous de vous inscrire dans les délais prescrits. L’examen n’a lieu que deux fois par année, soit en juin et en novembre.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour procéder à votre inscription et pour vous préparer à l’examen :

 

ACTRM

En tant qu’étudiant inscrit au registre des étudiants de l’Ordre vous pouvez devenir membre de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) gratuitement. Pour ce faire devez remplir le Formulaire d’adhésion pour étudiant(e) de l’ACTRM.

 

INSCRIPTION

Les candidats du Québec peuvent s’inscrire à l’examen de l’Ordre après avoir obtenu leur diplôme ou après avoir démontré que le diplôme sera obtenu après leur formation collégiale professionnelle. La date limite est trente (30) jours avant la tenue de l’examen. Les candidats en reprise doivent s’inscrire soixante (60) jours avant la tenue de l’examen. La politique et la procédure EXA-03 adoptée par le Conseil d’administration de l’Ordre définit les dates et les modalités d’inscription à l’examen pour les candidats du Québec. 

Les inscriptions à l’examen doivent être faites via le portail de l’Ordre. 

visitez le portail

Les candidats formés à l’étranger acceptés par le comité d’équivalence doivent également s’inscrire trente (30) jours avant la tenue de l’examen, si la formation d’appoint a été suivie avec succès et si le stage de 140 h a été complété en totalité.

 

DATES & LIEUX

Le prochain examen d’admission aura lieu le samedi 16 novembre 2019 de 9 h à 1 1h 30 et de 13 h à 15 h 30.

La séance se tiendra à Montréal (lieu à confirmer).

 

PRÉPARATION

Une solide formation, des stages variés et complets et, dans le cas des candidats étrangers, une expérience d’emploi qui utilise plusieurs techniques d’examen ou de traitement, constituent déjà une préparation adéquate pour l’examen. Voici toutefois quelques outils de préparation et documents importants à lire avant l’examen :

  • Le document RENSEIGNEMENTS SUR L’EXAMEN D’ADMISSION : Explique la procédure d’inscription à l’examen et contient des renseignements utiles sur la forme, le contenu, le déroulement et les aspects organisationnels de la séance d’examen. Vous y trouverez même des exemples de questions.
  • Les RÈGLES RELATIVES À L’EXAMEN D’ADMISSION : Ces règles vous seront également remises lors de la journée de l’examen.
  • Le MODE D’EMPLOI DE LA CALCULATRICE CANON : Calculatrice fournie par l’Ordre (modèle Canon F-502G), afin d’éviter toute possibilité de plagiat.
  • Si vous êtes diplômé(e) d’un autre pays, prenez le temps de lire le Guide de préparation à l’examen professionnel (le document vous sera fourni sous peu). Les cinq chapitres fournissent des renseignements généraux sur l’examen d’admission (entre autres la forme et une idée du contenu); des exemples de mises en situation; différentes façons de se préparer à l’examen d’admission; les lois et règlements en bref; l’ordonnance et la notion de consentement en radiologie. La réalisation du guide a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Nous vous invitons également à :  

 

PROFILS D’ENTRÉE À LA PROFESSION

Les mises en situation contenues dans l’examen et préparées par le comité des examens de l’Ordre se basent sur les Profils d’entrée à la profession. Ces documents ont été élaborés pour chacun des domaines et ont été envoyés à toutes les maisons d’enseignement. Les voici pour chaque domaine d’exercice:

 

PLANS DIRECTEURS 

Le comité des examens a élaboré un plan directeur pour chacun des domaines. Ces plans visent à guider les membres rédigeant l’examen d’admission et indiquent le pourcentage (%) de questions lié à chaque section des profils d’entrée à la profession. Les voici pour chacun des domaines d’exercice visés par un examen :

 

HANDICAPS PHYSIQUES OU PSYCHIQUES & ACCOMMODEMENTS 

Handicaps physiques ou psychiques

Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre vous demande de nous aviser, de façon volontaire, si vous êtes dans l’une des situations mentionnées suivantes :

  • troubles d’apprentissage,
  • handicaps physiques ou psychiques, légers ou majeurs.

Un suivi de l’évolution de votre situation pourrait alors être entrepris. De plus, si des mesures d’accommodement s’avéraient nécessaires lors de la passation de l’examen d’admission de l’Ordre, nous souhaitons en être informés le plus rapidement possible afin d’évaluer leur mise en œuvre.

La version intégrale d’une note à cette effet est disponible en fichier PDF.

Accommodements

Un candidat peut faire une demande d’accommodement lors de son examen d’admission à la profession s’il a des besoins spéciaux liés à un trouble physique ou psychique, ou à un autre motif. Si l’analyse de la demande du candidat est recevable, la direction de l’admission pourra voir à la mise en œuvre de ces mesures d’accommodement.

Pour que la demande soit recevable, le candidat doit faire parvenir à l’adjointe aux examens, au moins 90 jours avant la date prévue de l’examen, les documents suivants :

  1. Une lettre écrite expliquant le trouble physique ou psychique ainsi que les besoins d’accommodement nécessaires.
  2. Le rapport de l’expert ayant fait l’évaluation et ayant émis des recommandations d’accommodement. Le rapport de l’expert doit avoir été fait dans l’année précédant la demande. Si l’évaluation date de plus d’un an, le candidat doit fournir une lettre d’un professionnel (ex.: orthophoniste, conseiller en services adaptés) ayant examiné les documents et approuvant que les mesures d’accommodement demeurent valides pour le candidat.
  3. Une lettre du service psychologique ou du centre d’aide du collège ou de l’université indiquant que des mesures d’accommodement similaires à celles demandées ont déjà été consenties.

Par la suite, la direction de l’admission prendra la décision d’accepter en totalité, partiellement ou de refuser la demande.

Veuillez prendre note que vos documents seront utilisés uniquement pour l’analyse de votre demande d’accommodement pour l’examen d’admission. Soyez assurez que l’ensemble des demandes seront traitées en toute confidentialité.

Révision de la décision

Le candidat recevant la décision provenant de la direction de l’admission concernant sa demande d’accommodement peut demander une révision par le comité exécutif. La décision du comité exécutif est finale et sans appel.

 

CARTE D’ENREGISTREMENT

La carte d’enregistrement est obligatoire lors de la journée de l’examen d’admission afin de vous identifier. En cas de perte, vous devez communiquer avec l’Ordre par courriel à l’adresse suivante : examens@otimroepmq.ca.

 

RÉSULTATS

L’Ordre envoie les résultats par courriel via son portail. En cas d’échec, vous recevrez par la poste l’analyse des objectifs atteints ou échoués dans l’examen. L’Ordre ne divulgue aucun résultat par téléphone ou télécopieur. N’oubliez pas que vous ne pouvez commencer à travailler comme technologue avant d’avoir prêté serment. à cet effet, nous vous invitons à lire cet article du Service d’inspection professionnel pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

 

RÉVISION DES NOTES

Le candidat qui subit un échec peut, au plus tard trente (30) jours après la date de l’examen d’admission, demander au comité de révision de notes une évaluation et correction de son examen. Le candidat doit s’inscrire via le portail OTIMROEPMQ et faire parvenir une demande de révision par courriel à l’adresse suivante : examens@otimroepmq.ca.

Procédure

Afin de procéder à la révision, les membres du comité de révision des notes doivent avoir à leur disposition :

  • les feuilles-réponses du candidat;
  • le corrigé des examens;
  • les questions annulées ainsi que leur numéro;
  • les références pour chacune des questions.

Lors du processus de révision, les membres du comité doivent :

  • Vérifier l’exactitude du code de l’étudiant.
  • Vérifier si l’ordre des pages n’est pas interverti.
  • Vérifier les réponses du candidat par rapport au corrigé.
  • Recompiler les résultats.

 

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite pour les finissants en formation collégiale au Québec inscrits à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre.

Examen de juin

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
Radiodiagnostic 79% 72% 70% 77% 76% 76% 91% 76% 87%
Radio-oncologie 74% 79% 69% 77% 72% 75% 91% 88% 85%
Médecine nucléaire 71% 100% 93% 93% 89% 100% 94% 100% 80%
Total de candidats inscrits 274 265 285 308 309 297 376 383 332

 

PRESTATION DE SERMENT

Après la réussite de l’examen, l’Ordre organise une cérémonie de prestation de serment, dans les 15 jours ouvrables suivant la passation de l’examen d’admission. Voilà l’ultime étape de votre parcours pour devenir technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, après vous être inscrit au Tableau des membres et payé votre cotisation. En faisant la lecture du serment à haute voix devant un commissaire à l’assermentation, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et à faire votre travail avec conscience, loyauté, intégrité et dignité.

Cette vidéo filmée en 2011 résume en trois minutes la soirée qui dure environ 3 h en juin et 2 h en novembre. Tous les détails sont envoyés par courriel quelques semaines avant l’événement.

 

ADRESSE COURRIEL

IMPORTANT : N’oubliez pas de maintenir votre adresse courriel à jour dans votre dossier personnel accessible sur le portail de l’Ordre. Vous vous assurez ainsi de recevoir tous les renseignements en lien avec l’examen , ainsi que toute l’information concernant la prestation de serment.

 

DES QUESTIONS? 

Pour toute question liée aux examens, communiquez avec

Sarah Pomerleau, adjointe aux examens
Direction de l’admission
514 351-0052 / 1 800 361-8759, poste 247
examens@otimroepmq.ca