Édition d'avril  2018 | Parution 07

Programmes d’inspection professionnelle 2018-2019

PROGRAMMES D’INSPECTION PROFESSIONNELLE 2018-2019

Comme chaque année, l’Ordre met en œuvre les programmes de surveillance dans le but d’assumer sa responsabilité en matière de protection du public. Les programmes d’inspection professionnelle générale et d’inspection en échographie 2018-2019 sont  entrés en vigueur le 1er avril dernier. Le Service d’inspection professionnelle vous invite à consulter ces programmes : ils sont disponibles sur le site Web de l’Ordre dans la section Membres et étudiants, onglet Inspection professionnelle.

Inspection professionnelle générale

Le programme comprend exceptionnellement 10 centres au total : 6 en radiodiagnostic, 3 en médecine nucléaire et 1 en radio-oncologie; ceci afin de permettre la transition vers le nouveau processus d’inspection professionnelle.

Afin de faciliter cette vérification, des questionnaires préalables doivent être remplis par les responsables du service des différents centres visés par l’inspection, et ce, dans le délai requis. Ces questionnaires doivent être remplis rigoureusement puisqu’ils permettent de connaitre l’encadrement général du service, de vérifier les actes posés par les technologues et de constater la mise en application de certaines procédures établies dans le Service.

Inspection en échographie – pratique autonome

Le programme comprend 13 centres au total; il permettra de faire l’évaluation professionnelle de 56 technologues afin de s’assurer de leur compétence.  Considérant les responsabilités supplémentaires engendrées par l’exercice de la pratique autonome, le processus d’évaluation en échographie se distingue du processus standard de l’inspection générale. Toutefois, tout comme le processus d’inspection générale, un questionnaire préalable à la visite doit être rempli par le responsable du Service où exercent les technologues détenant une attestation de pratique autonome.