Édition de novembre 2017 | Parution 02

Mise sur pied d’un groupe de réflexion en matière de radioprotection en imagerie médicale

L’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Organisation mondiale de la santé ont tenu une conférence internationale sur la radioprotection en décembre 2012 à Bonn en Allemagne. Les résultats de cette conférence, ayant pour but d’identifier et d’évaluer les questions relatives à la radioprotection en médecine, sont connus sous le titre de Bonn-Call-for-Action (Appel de Bonn).

 

Depuis cet événement, l’Ordre suit attentivement les travaux en matière de radioprotection au Québec, au Canada, par l’entremise d’Imagerie sécuritaire Canada (Canada Safe Imaging), et à travers le monde.

 

L’Ordre souhaite mettre en place un groupe de technologues afin d’échanger sur les divers aspects de la radioprotection au cœur de l’exercice de la profession des technologues en imagerie médicale pratiquant dans les domaines de radiodiagnostic et de médecine nucléaire. La première rencontre de ce groupe aura lieu en début d’année 2018 et aura pour objectif d’aborder les questions suivantes : les actions identifiées dans le document Bonn-Call-for-Action, les orientations proposées par Imagerie sécuritaire Canada, la responsabilité des technologues, et les enjeux auxquels ceux-ci doivent faire face.

 

Cette invitation s’adresse particulièrement aux technologues qui œuvrent déjà dans le secteur du contrôle de la qualité et de la radioprotection. Si le dossier vous intéresse et que vous souhaitez joindre ce groupe de réflexion, nous vous invitons à nous envoyer vos coordonnées à info@otimroepmq.ca.

 

Le groupe de réflexion sera constitué en début d’année 2018, à partir des candidatures reçues.