Édition d'août 2018 | Parution 10

Fin des activités du CECR

Fin des activités du Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR)

C’est avec beaucoup de déception et surtout d’inquiétude que nous avons appris officiellement, le 28 juin dernier, que le CECR mettrait fin à ses activités en date du 30 juin 2018.

Dans une lettre adressée au sous-ministre adjoint, monsieur François David, la présidente de l’Ordre, madame Danielle Boué, exprime ses inquiétudes quant à la suite des choses en matière de radioprotection. Le CECR était un regroupement d’experts, mandaté par le MSSS pour l’assister dans la mise en œuvre de son plan d’action visant la réduction des doses de rayonnement à la population et pour offrir des services d’expertise-conseil et de soutien aux établissements de la santé qui sont aux prises avec des enjeux de radioprotection. L’une des grandes forces de cette instance a toujours été celle de la collaboration entre les différents partenaires. La possibilité de faire face aux enjeux de radioprotection avec des équipes composées de différentes catégories d’intervenants, permettait d’assurer la mise en place de solutions pertinentes et pérennes. Quel organisme saura maintenant faire appliquer des pratiques contemporaines et équivalentes en matière de radioprotection à des équipes multidisciplinaires? Voilà la question qui préoccupe l’Ordre actuellement.

La présidente tient à remercier sincèrement tous les technologues en imagerie médicale qui ont accepté de s’engager et qui ont agi à titre d’experts dans les différentes activités du CECR, depuis sa mise en place en 2011.