Édition de décembre 2017 | Parution 03  

Une équipe multidisciplinaire du département de radio-oncologie de Chicoutimi brille au congrès annuel de la RSS à Las Vegas!

En novembre dernier se déroulait l’édition 2017 du congrès scientifique annuel de la Radiosurgery Society (RSS) à Las Vegas. Dans le cadre de la compétition High Performers, une équipe interdisciplinaire du département de radio-oncologie de l’hôpital de Chicoutimi (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean) a pris part à une épreuve de planification dosimétrique (calcul de dose) pour un traitement de radiochirurgie pulmonaire, organisée par la compagnie ProKnow. Cette équipe était composée du Dr Marc-André Brassard, radio-oncologue, de Hugo Tremblay, physicien médical, et de Karine Audet, t.r.o., dosimétriste.

 

Tous les centres participants avaient reçu le même dossier patient : un scan illustrant la tumeur et les organes sains. Le but de la compétition était d’élaborer un plan de traitement. Des points étaient octroyés pour la couverture de dose sur la tumeur et pour les doses maximales aux organes à risque (organes sains).

 

L’équipe de Chicoutimi s’est très bien classée, soit au 25e rang mondial sur les 215 équipes présentes, tout plan de traitement confondu. Elle a également obtenu une deuxième position pour la composition de son système de planification.

 

Le plan soumis a aussi décroché une première position pour le volet efficacité et reproductibilité sur un vrai patient. La compagnie ProKnow a même demandé à l’équipe de fournir son expertise à titre de référence mondiale.

 

Lors de cette même compétition, les médecins étaient appelés à effectuer des contours. Le Dr Marc-André Brassard a terminé premier dans l’une de ces catégories.

 

L’Ordre profite donc de cette occasion pour féliciter grandement les réussites de ces trois représentants du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean!

 

Dr Marc-André Brassard, radio-oncologue, Karine Audet, t.r.o., dosimétriste, et Hugo Tremblay, physicien médical.

 

Source : Karine Audet, t.r.o., CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi.