Édition de décembre 2017 | Parution 03  

Conférence de Dr Barette | Amélioration et innovation dans le réseau de la santé

Dans le cadre d’une conférence organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 20 novembre dernier à Montréal, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, s’est exprimé au sujet de l’amélioration et de l’innovation dans le réseau de la santé. La présidente et le directeur général de l’Ordre, Danielle Boué et Alain Cromp, y étaient.

Lors de cette conférence, le ministre Barrette a promis « d’ouvrir les portes » des établissements de santé aux entreprises privées qui œuvrent dans le secteur des « sciences de la vie », notamment grâce au futur Bureau de l’innovation de la santé et des services sociaux.

 

Le ministre a promis par la même occasion que ce Bureau verrait le jour « au premier trimestre de 2018 ». Sa création avait été annoncée le printemps dernier – sans toutefois un échéancier précis – dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027.

 

Avec un budget de 15 millions de dollars, le Bureau donnera aux entreprises une « opportunité ponctuelle » – et non une subvention permanente, a-t-il précisé – de mettre en place des protocoles de type « banc d’essai » ou « projet-pilote » en collaboration avec les établissements du système de santé québécois.

Bureau de l’innovation. Ça va permettre aux entreprises d’ici de mettre au point leurs produits, de les tester, ce qu’on appelle des bancs d’essai, et éventuellement de pouvoir croître. »

 

Source : La Presse