Édition d’octobre 2017 | Parution 01

Accréditation des programmes de formation initiale : L’Ordre conclut une entente avec Agrément Canada

Au début de l’année 2016, l’Association médicale canadienne (AMC) a annoncé qu’elle se désistait du processus d’accréditation des programmes de formation initiale à partir du 1er février 2018. L’Association désirait ainsi se recentrer sur sa mission initiale et concentrer ses efforts sur la promotion de la santé et sur le dynamisme de la profession.

Un groupe de travail piloté par l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et l’Alliance des organismes de réglementation des technologues en radiation médicale du Canada (AORTRMC) a alors été mandaté pour évaluer les alternatives existantes afin d’assurer l’accréditation des programmes de formation initiale. Ce groupe de travail, ainsi que le conseil d’administration de l’Ordre qui s’est également penché sur la question, ont tous deux recommandé d’adhérer au Programme d’agrément de la formation paramédicale EQual™ Canada, rendu disponible par Agrément Canada.

L’Ordre est donc allé de l’avant avec cette recommandation et a conclu une entente avec Agrément Canada. Ce programme mis en place le 1er juillet 2017 remplacera celui de l’AMC pour l’accréditation des programmes de formation initiale au Québec et sera effectif pour une durée de 6 ans.