Fin de la validité des autorisations spéciales au 31 décembre 2022

Le 31 décembre marque la fin de la validité des autorisations spéciales délivrées à la suite d’arrêtés ministériels dans le cadre des mesures d’urgence sanitaire en lien avec la situation pandémique.

Des informations récentes suite à la publication d’un nouveau règlement1 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, nous permettent de vous renseigner sur le statut des attestations qui offrent l’opportunité de poursuivre la vaccination et le dépistage de masse sous quelques conditions au-delà du 31 décembre.

Rappel des activités permises en matière de vaccination/dépistage de masse:

  • Administrer un vaccin dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique à la condition d’avoir reçu la formation qui s’impose;
  • Mélanger des substances en vue de compléter la préparation de ce vaccin;
  • Effectuer un prélèvement nasopharyngé ou oropharyngée à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique en autant que soient respectées les conditions prévues à l’article 6 du Règlement de l’OIIQ;
  • Exercer ces activités pour le compte d’un établissement public au sens de la Loi sur les services de santé et les services publics ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris;
  • Exercer ces activités dans le cadre d’une campagne de masse;
  • Vacciner que les personnes âgées d’au moins 5 ans.

Technologues retraités.es depuis moins de 5 ans

Les activités de vaccination et de dépistage pourront être prolongées au-delà du 31 décembre en respectant les conditions suivantes :
  1. Devront être membres de l’Ordre et donc avoir payé leur cotisation pour pouvoir exercer lesdites activités après le 31 décembre 2022 ; Consultez ici les informations sur le paiement cotisation.
  2. Doivent également avoir travaillé au moins 700h au cours des 5 dernières années précédant son inscription au tableau des membres de l’Ordre. Un formulaire de demande de retour à la profession doit être dûment complété. Consultez ici le formulaire de retour à la profession.

Technologues retraités.es depuis plus de 5 ans

Si vous êtes un.e technologue retraité.e qui n’est plus inscrit.e au tableau des membres de l’Ordre depuis plus de 5 ans, il est possible de vous réinscrire au tableau de l’Ordre comme membre détenant un permis régulier dans un domaine de pratique déterminé exceptionnellement sans l’imposition d’un stage, à condition que vous limitiez volontairement votre pratique professionnelle en exerçant uniquement en vaccination et/ou  dépistage de masse. Si tel est votre cas, vous devez complétez une demande de réinscription et une entente de limitation volontaire de pratique vous sera ensuite acheminée.

Étudiants.es

Les étudiants.es inscrits.es au moins à la 2e session de leur avant-dernière année d’étude pourront également obtenir une attestation spéciale pour réaliser les activités de vaccination et de dépistage au-delà du 31 décembre 2022. Consultez ici les étapes requises pour obtenir/renouveler votre autorisation.
 
Pour information :

Prenez note que nos bureaux seront fermés du 26 décembre au 3 janvier inclusivement.

Marie-Claire Des Roches | examens@otimroepmq.ca | 514 351 0052 / 1 800 361-8759 poste 247 (activités de vaccination et de dépistage pour les étudiants)

Stéphanie Patrat | admission@otimroepmq.ca | 514 351 0052 / 1 800 361-8759 poste 224 (retour à la profession)

 
1 Gazette officielle du Québec – 14 décembre 2022 – Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers.