Diplômés au Canada

Diplômés au Canada

Les technologues de nos cinq domaines d’exercice sont des professionnels de la santé qui réalisent des examens diagnostiques et des traitements de radiothérapie avec des équipements spécialisés dans les domaines de l’imagerie médicale, de la radio-oncologie et de l’électrophysiologie médicale.

Ces professions sont conférées par la Loi des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et encadrées par plusieurs autres règlements. Cette loi définit notamment les activités professionnelles strictement réservées aux membres de l’Ordre, que l’on nomme à exercice exclusif.

Tout savoir sur la profession en un clin d’œil

Processus d’admission

Processus d’Admission

Le processus d’admission d’un technologue provenant d’une province canadienne à l’Ordre varie selon la province d’origine. Les autorisations légales d’exercer dans le domaine de la médecine nucléaire, en radiodiagnostic et en radio-oncologie délivrées en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Saskatchewan donnent ouverture au permis de l’Ordre dans le domaine visé par l’autorisation. Vous pouvez consulter le règlement ici.

Les technologues visés par ce règlement doivent compléter les étapes suivantes afin d’obtenir leur permis d’exercice au Québec :

  • Effectuer une demande d’admission;
  • S’inscrire au Tableau de l’Ordre;
  • Prêter serment.

Effectuer une demande d’admission grâce au Formulaire d’admission du Canada – Français et le retourner au service de l’Admission à l’adresse admission@otimroepmq.ca en y joignant les documents à fournir :

Documents à fournir pour le technologue membre de l’une des organisations suivantes :

  • College of Medical Radiation and Imaging Technologists of Ontario (CMRITO)
  • Alberta College of Medical Diagnostic and Therapeutic Technologists (ACMDTT) ou la Saskatchewan
  • Association of Medical Radiation Technologists (SAMRT)
  • New Brunswick Association of Medical Radiation Technologists (NBAMRT)
  • Nova Scotia Association of Medical Radiation Technologists (NSAMRT)

Liste des documents :

  • Le formulaire de demande d’admission et acquitter les frais liés à l’analyse du dossier
  • Une copie du permis d’exercice ou bien une preuve de réussite de l’examen de l’ACTRM
  • Une attestation de l’employeur, au cours des cinq dernières années (exigence de 700 heures minimum), s’il y a lieu
  • Un curriculum vitae
  • Une photo couleur récente (format passeport)
  • Le formulaire sur les décisions disciplinaires
  • Un formulaire de transfert de dossier complété par l’association dont la personne candidate est membre (si vous faites partie d’une association)
  • Une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (consulter la section ici-bas)

Documents à fournir pour le technologue qui n’est pas membre d’une association canadienne :

  • Le formulaire de demande d’admission et acquitter les frais liés à l’analyse du dossier
  • Une copie du diplôme d’études ou une lettre de l’institution académique confirmant la réussite du programme
  • Une copie de l’attestation de réussite de l’examen de l’ACTRM
  • Une attestation de l’employeur, au cours des cinq dernières années (exigence de 700 heures minimum), s’il y a lieu
  • Un curriculum vitae
  • Une photo couleur récente (format passeport)
  • Le formulaire sur les décisions disciplinaires
  • Une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (consulter la section ici-bas)

 

Si vous êtes une personne diplômée en électrophysiologie médicale ou en échographie médicale dans une autre province du Canada, vous devrez faire une demande d’équivalence et remplir le formulaire prévu à cette fin en le joignant aux documents mentionnés ici (vous n’avez pas à transmettre l’évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : Demande d’équivalence en EPM ou Demande d’équivalence en Échographie médicale.

Délivrance du permis

Afin d’être autorisé à exercer la profession de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale au Québec, deux étapes doivent être complétées.

  1. Obtenir un permis d’exercice de la profession. L’Ordre délivre un permis uniquement aux personnes candidates ayant respecté les conditions suivantes :
    • Détenir un diplôme reconnu valide par le gouvernement ou reconnu équivalent par le CA de l’Ordre ;
    • Posséder une connaissance appropriée de la langue française en vertu de la Charte de la langue française ;
    • Ne pas faire l’objet d’une décision judiciaire ou disciplinaire contraire à l’exercice de la profession ;
    • Prêter serment.
  2. S’inscrire au Tableau de l’Ordre, payer la cotisation et détenir une assurance responsabilité professionnelle conforme aux exigences de l’Ordre.

Exigences de l’Office Québécois de la langue Française

Selon la Charte de la langue française tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance appropriée du français et doivent respecter les exigences suivantes :

  • avoir suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;
  • avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;
  • avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec.

Si une personne candidate ne répond pas à ces exigences, elle doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Information sur l’examen de français de l’OQLF

L’examen vise l’évaluation des quatre composantes de la compétence langagière : expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite. Pour réussir l’examen, la personne doit réussir chacune des activités au cours d’une même séance d’évaluation.

En savoir davantage sur l’examen de français de L’OQLF

Les inscriptions à l’examen de français se font sur le portail de l’OQLF. La personne candidate doit se créer un compte pour transmettre le formulaire d’inscription et pour s’inscrire à la séance d’examen de son choix.

Une fois l’examen réussi, la personne candidate doit faire parvenir son attestation de réussite au service de l’Admission à l’adresse admission@otimroepmq.ca afin d’obtenir son permis d’exercice régulier.

Révision de la décision du comité

Dans les trente (30) jours de la réception de la décision, la personne candidate peut demander une révision de la décision du comité de l’admission par écrit au secrétaire.

Le Conseil d’administration doit, à la première réunion régulière qui suit la date de réception de cette demande de révision, l’examiner. Il doit, avant de prendre une décision, permettre la personne candidate de présenter ses observations à cette réunion.

À cette fin, le secrétaire l’informe de la date, du lieu et de l’heure de la réunion au cours de laquelle la demande sera examinée, au moyen d’un avis écrit transmis par poste recommandée, au moins 15 jours avant sa tenue.

La personne candidate qui désire être présente pour faire ses observations doit en informer le secrétaire au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Les observations écrites peuvent être envoyées en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.

La décision du Conseil d’administration est définitive et doit être transmise par écrit à la personne candidate dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion (Article 10 du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec).

Information complémentaire

IMMIGRANT QUÉBEC, le site de référence sur l’immigration et la vie au Québec, a conçu une série de guides gratuits visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Québec et à Montréal. Ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés en format PDF.

Renseignements : Service de l’admission 514 351-0052, poste 224 ou par courriel à admission@otimroepmq.ca.

En cas d’insatisfaction quant au traitement de votre demande d’admission, le commissaire à l’admission aux professions peut vous aider. Pour en savoir davantage sur le processus entourant le dépôt d’une plainte, vous pouvez consulter cette section.

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