Les technologues sont des professionnels de la santé qui réalisent des soins, des examens diagnostiques et des traitements de radiothérapie avec des équipements spécialisés dans les domaines de l’imagerie médicale, de la radio-oncologie et de l’électrophysiologie médicale.
Ces professions sont conférées par la Loi des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et encadrées par plusieurs autres règlements. Cette loi définit notamment les activités professionnelles strictement réservées aux membres de l’Ordre, que l’on nomme à exercice exclusif.
Tout savoir sur la profession en un clin d’œil>>
Processus d’admission
Le processus d’admission d’un candidat provenant d’une province canadienne à l’Ordre varie selon sa province d’origine et son domaine. Consulter le règlement.
Les candidats doivent compléter les étapes suivantes afin d’obtenir leur permis d’exercice au Québec :
- Effectuer une demande d’admission.
- S’inscrire au Tableau de l’Ordre.
- Prêter serment.
Effectuer une demande d’admission grâce au Formulaire d’admission du Canada – Français et le retourner au service de l’Admission à l’adresse admission@otimroepmq.ca en y joignant les documents suivants :
Documents à fournir pour le candidat membre de l’une des organisations suivantes :
- College of Medical Radiation and Imaging Technologists of Ontario (CMRITO)
- Alberta College of Medical Diagnostic and Therapeutic Technologists (ACMDTT) ou la Saskatchewan Association of Medical Radiation Technologists (SAMRT)
- New Brunswick Association of Medical Radiation Technologists (NBAMRT)
- Nova Scotia Association of Medical Radiation Technologists (NSAMRT).
Liste des documents :
- Les frais rattachés à l’analyse de votre dossier (voir formulaire de demande d’admission)
- Une copie du permis d’exercice ou bien preuve de réussite de l’examen de l’ACTRM
- Une attestation de l’employeur, au cours des cinq dernières années, (exigence de 700 heures minimum), s’il y a lieu
- Un curriculum vitae
- Une photo couleur récente (format passeport)
- Le formulaire sur les décisions disciplinaires complété
- Un formulaire de transfert de dossier complété par l’association dont le candidat est membre (si vous faites partie d’une association)
- Une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (consulter la section ici-bas)
Documents à fournir pour le candidat qui n’est pas encore membre d’une association canadienne :
- Les frais rattachés à l’analyse de son dossier (Voir formulaire de demande d’admission)
- Une copie du diplôme d’études ou une lettre de l’institution académique confirmant la réussite du programme
- Une copie de l’attestation de réussite de l’examen de l’ACTRM
- Une attestation de l’employeur, au cours des cinq dernières années, (exigence de 700 heures minimum), s’il y a lieu
- Un curriculum vitae
- Une photo couleur récente (format passeport)
- Le formulaire sur les décisions disciplinaires complété
- Une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (consulter la section ici-bas)
Si vous êtes un candidat diplômé en électrophysiologie médicale ou en échographie médicale dans une autre province du Canada, vous devrez faire une demande d’équivalence et remplir le formulaire prévu à cette fin en le joignant aux documents mentionnés ici (vous n’avez pas à transmettre l’évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : Demande d’équivalence en EPM ou Demande d’équivalence en Échographie médicale
Le délai de traitement d’une demande varie entre 2 et 3 semaines.
Une fois la demande acceptée, le candidat doit prêter serment, obtenir un permis d’exercice, s’inscrire au Tableau de l’Ordre et payer sa cotisation. Le candidat qui rencontre toutes les exigences sauf celles de la langue française pourra obtenir un permis d’exercice temporaire pour une période d’un an.
Délivrance du permis
Afin d’être autorisée à exercer la profession de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale au Québec, une personne doit compléter deux étapes.
1) La personne doit détenir un permis d’exercice de la profession. L’Ordre délivre un permis uniquement aux personnes ayant respecté les conditions suivantes :
-
- détenir un diplôme reconnu valide par le gouvernement ou reconnu équivalent par le CA de l’Ordre;
- Posséder une connaissance appropriée de la langue française en vertu de la Charte de la langue française;
- Ne pas faire l’objet d’une décision judiciaire ou disciplinaire contraire à l’exercice de la profession;
- Prêter serment.
2) Cette personne doit s’inscrire au Tableau de l’Ordre, payer le montant de la cotisation annuelle et détenir une assurance responsabilité professionnelle conforme aux exigences de l’Ordre.
EXIGENCES DE L’OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE
Selon la Charte de la langue française tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance appropriée du français et doivent respecter les exigences suivantes:
- avoir suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
- avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
- avoir obtenu un certificat d’études secondaires au Québec.
Si un candidat ne répond pas à ces exigences, il doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Information sur l’examen de français de l’OQLF
L’examen vise l’évaluation des quatre composantes de la compétence langagière : expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite. Pour réussir l’examen, la personne doit réussir chacune des activités au cours d’une même séance d’évaluation.
En savoir davantage sur l’examen de français de L’OQLF>>
Les inscriptions à l’examen de français se font sur le portail de l’examen de français. Le candidat doit se créer un compte notamment pour transmettre le formulaire d’inscription et pour sélectionner et s’inscrire à la séance d’examen de son choix.
Une fois l’examen réussi, le candidat doit faire parvenir son attestation de réussite au service des Affaires professionnelles et juridique à l’adresse apj@otimroepmq.ca afin d’obtenir son permis d’exercice régulier.
Révision de la décision du comité
Un candidat, insatisfait quant au traitement de son dossier, peut demander que la décision du comité de l’admission soit révisée.
Le candidat doit faire la demande de révision par écrit au secrétaire dans les 30 jours de la réception de cette décision.
Le Conseil d’administration doit, à la première réunion régulière qui suit la date de réception de cette demande de révision, l’examiner. Il doit, avant de prendre une décision, permettre au candidat de présenter ses observations à cette réunion.
À cette fin, le secrétaire informe le candidat concerné de la date, du lieu et de l’heure de la réunion au cours de laquelle la demande sera examinée, au moyen d’un avis écrit transmis par poste recommandée, au moins 15 jours avant sa tenue.
Le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Le candidat peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations écrites en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.
La décision du Conseil d’administration est définitive et doit être transmise par écrit au candidat par poste recommandée dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion. (Article 10 du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec
Information complémentaire
IMMIGRANT QUÉBEC, le site de référence sur l’immigration et la vie au Québec, a conçu une série de guides gratuits visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Québec et à Montréal. Ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés en format PDF.
Renseignements : service de l’Admission 514 351-0052, poste 224 ou par courriel à admission@otimroepmq.ca.
Si vous désirez porter plainte auprès du commissaire à l’admission ou en savoir davantage sur le processus entourant le dépôt d’une plainte, vous pouvez consulter cette section.