Coronavirus (COVID-19)

COVID-19 information importante

Cette page contient de l’information importante concernant l’évolution de la situation en lien avec la pandémie actuelle.
L’information sera mise à jour régulièrement.

RAPPELEn ces temps de crise, l’Ordre invite ses membres à faire preuve de prudence et leur rappelle de se référer à ses communications officielles pour obtenir toute l’information relative à la pandémie Covid-19. L’Ordre est en contact quotidiennement avec les différentes parties prenantes et se fait un devoir de fournir à ses membres les informations les plus justes et les plus précises possible en lien avec les pratiques ou mesures à prendre, et ce, dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

INFORMATION CONCERNANT L’ORDRE

L’Ordre se réfère en tout temps aux mesures établies par le gouvernement du Québec et met en place, jusqu’à nouvel ordre, les actions suivantes :

  • Travail à distance (télétravail) pour les employés de l’Ordre – certains délais peuvent donc être rencontrés.
  • Fermeture des bureaux de l’Ordre.
  • Annulation ou report des rencontres de comités. Maximisation de l’utilisation du système de visioconférence.
  • Suspension temporaire des visites d’inspection professionnelle dans le cadre de la surveillance générale et de la pratique autonome.
  • Annulation des formations de rehaussement en mammographie.
  • Report de la date limite du renouvellement au Tableau de l’Ordre et du paiement de la cotisation au 31 mai 2020
  • Report d’une année pour l’obligation d’effectuer le nombre minimal de mammographies annuellement, cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
  • Report de l’examen d’admission à l’automne 2020.

Nous invitons les étudiants à se référer à leur établissement d’enseignement pour connaître les modalités de reprise des cours et des stages.

 

MILLE FOIS MERCI!

L’Ordre tient à souligner le courage et la détermination des technologues, ces véritables anges gardiens.
Cliquez ici pour visionner la vidéo qui leur rend hommage.
 

COMMUNIQUÉS DE L’ORDRE

29 mai 2020        Sondage pour l’examen d’admission 2020

15 mai 2020         Précisions encadrant le statut des étudiants détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire

21 avril 2020        Directives et mesures mises en place pour les étudiants

17 avril 2020        Renouvellement annuel des attestations de pratique autonome en contexte de pandémie (COVID-19)

8 avril 2020          Droits, devoirs et obligations du technologue

31 mars 2020        Appel à la solidarité

27 mars 2020        Précisions sur la cotisation 

25 mars 2020        Report du délai de la cotisation

24 mars 2020        Mise à jour des Lignes directrices en mammographie

20 mars 2020        Avis aux membres – COVID-19

13 mars 2020        Avis important – COVID-19

 


 

FOIRE AUX QUESTIONS MEMBRES ET ÉTUDIANTS

Les bureaux du siège social de l’Ordre sont-ils ouverts?

Les bureaux sont temporairement fermés. Toute l’équipe de l’Ordre est disponible en télétravail de 8 h 30 à 16 h 30.
Envoyez-nous vos demandes par le biais du formulaire disponible sur la page nous joindre.

COTISATION - RENOUVELLEMENT

Compte tenu de la situation actuelle, un report du paiement de la cotisation annuelle 2020-2021 a-t-il été prévu?

Le conseil d’administration a convenu de reporter au 31 mai 2020 la période de renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre, ainsi que le paiement de la cotisation. Votre inscription 2019-2020 est donc valide jusqu’au 31 mai 2020. 

Que se passe-t-il si le paiement n’est pas effectué dans les délais (31 mai 2020)?

Les membres qui n’ont pas acquitté la cotisation annuelle seront automatiquement radiés du Tableau de l’Ordre et devront payer des frais d’administration pour une réinscription à partir du 1er juin 2020. De plus, vous ne serez plus autorisé à travailler ni à porter le titre de technologue. 

Je suis actuellement membre et j’ai déjà payé ma cotisation pour l’année 2020-2021, comme je cesserai de travailler avant 31 mai 2020 (retraite, congé de maternité, différé, sans solde, etc.), est-il possible d’obtenir le remboursement de ma cotisation?

Oui, vous pouvez obtenir un remboursement puisque la cotisation 2019-2020 est valide jusqu’au 31 mai 2020. Si vous êtes dans cette situation, vous devez remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet. 

Veuillez compter un délai de 15 jours ouvrables pour le traitement de votre demande. 

Je ne suis pas membre actuellement, et je commencerai à travailler entre le 1er avril et le 31 mai 2020, est-il possible de payer ma cotisation au 31 mai 2020?

Non, puisque que vous n’êtes pas membre (retraite, congé de maternité, différé, sans solde, etc.), les frais de cotisation doivent être acquittés afin de de rencontrer les exigences pour pratiquer légalement. Le paiement de la cotisation inclut l’assurance responsabilité donc si votre paiement n’est pas effectué en date de votre première journée de travail, vous ne serez pas autorisé à travailler et à porter le titre de technologue. 

Consultez la procédure du retour à la profession  qui s’’applique lors de l’analyse de votre dossier.

Quelle est l’obligation en lien avec le port du titre de technologue et l’inscription au Tableau de L’Ordre?

Toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, payer sa cotisation annuelle. (Code des professions, art. 32)  

Qu’il s’agisse de retrait préventif, travail administratif, télétravail, enseignement, gestionnaire PACS ou autres, dès qu’une personne agit à titre de technologue, celle-ci doit être membre de l’Ordre. 

Advenant le cas où une personne ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celle-ci ne serait plus autorisée à exercer la profession de technologue ni à utiliser son titre professionnel sans quoi, des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1)  

Est-ce que la date limite pour effectuer un non-renouvellement demeure au 31 mars 2020?

Non, la clôture de la période de renouvellement de l’inscription et du paiement de la cotisation 2020-2021 étant reportée au 31 mai 2020, vous pouvez donc continuer de travailler jusqu’au 31 mai 2020 et indiquer dans votre formulaire le non-renouvellement au plus tard le 31 mai 2020.

Les modalités de paiement sont-elles modifiées?

Les modalités de paiement demeurent les mêmes. Nous vous invitons à visiter La page Cotisation  pour en savoir davantage. 

Dois-je renouveler ma cotisation pour faire du télétravail?

Qu’il s’agisse de télétravail, retrait préventif, travail administratif, enseignement, gestionnaire de système ou autres, dès qu’une personne agit à titre de technologue, celle-ci doit être membre de l’Ordre. Toute personne qui souhaite porter le titre professionnel de technologue en imagerie médicale, technologue en radio-oncologie ou technologue en électrophysiologie médicale, peu importe son type d’emploi doit être inscrite au Tableau de l’Ordre, et par le fait même, payer sa cotisation annuelle. (Code des professions, art. 32 

Advenant le cas où une personne ne procède pas au renouvellement de sa cotisation annuelle, celle-ci ne serait plus autorisée à exercer la profession de technologue ni utiliser son titre professionnel sans quoi des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. (Code des professions, art. 188, 188.1 et 188.1.1) 

EXAMEN ET ADMISSION

Autorisation spéciale d'état d'urgence sanitaire pour les étudiants

Le 16 avril dernier, le gouvernement du Québec a invité les étudiants à prêter main-forte au réseau de la santé. Pour ce faire, l’arrêté ministériel numéro 2020-034 a été mis en place. L’Ordre peut donc désormais délivrer une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire permettant l’exercice d’activités professionnelles aux étudiants∙es inscrits∙es dans les programmes de technologies de radiodiagnostic, de médecine nucléaire, de radio-oncologie et d’électrophysiologie médicale et à qui il reste au plus l’équivalent d’une session à temps plein pour compléter leur programme.

Consulter la page suivante pour plus d’information.

Est-ce que l'examen d'admission est reporté?

Oui. 

L’examen d’admission de l’Ordre est reporté à l’automne 2020, afin de répondre aux préoccupations de nombreux étudiants, enseignants, technologues, ainsi que pour respecter les directives émises par le gouvernement quant à l’interdiction de rassemblement de toute sorte. 

La date exacte vous sera communiquée prochainement.  

Si je suis déjà inscrit à l’examen, de quelle façon puis-je me faire rembourser?

Au cours des prochaines semaines, l’Ordre remboursera automatiquement tous les étudiants s’étant inscrits à l’examen jusqu’à maintenantLe remboursement sera appliqué sur la carte de crédit utilisée pour effectuer l’inscription. Veuillez noter que cette opération peut prendre jusqu’à 14 jours ouvrables pour être effective sur votre carte. 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à examens@otimroepmq.ca.

Quel est l’impact sur l’entrée en poste des nouveaux technologues?

Nous vivons présentement une situation inédite. Sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter votre entrée à la profession et pour mettre en place des procédures qui sauront répondre à vos attentes et à celles du système de santé, notamment afin de combler les besoins de main d’œuvre des centres hospitaliers en vue de l’été. 

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Ordre travaille activement à trouver des solutions justes et équitables, le tout en collaboration avec les différentes parties prenantes.  

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout développement à ce sujet aussitôt que nous serons en mesure de le faire.  

Comment puis-je faire une demande d’admission?

Tous les candidats qui souhaitent déposer une demande d’admission auprès de l’Ordre  doivent nous faire parvenir leurs documents par courriel à l’adresse suivante : admission@otimroepmq.ca ou communiquez par téléphone avec Alice Knauf, adjointe à l’admission au 514351-0052 poste 224.

Merci de ne pas vous présenter au bureau.

Est-ce que le délai de traitement des dossiers de demande d'admission sera rallongé?

Non, l’équipe de l’admission traitera les dossiers dans les délais annoncés sur le site internet.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Je souhaite aider mes collègues, quelles sont les tâches que je peux effectuer?

L’Ordre recommande aux technologues d’être vigilants afin que les tâches réalisées n’interfèrent pas avec les activités réservées aux autres professions.

Le technologue doit exercer sa profession selon les normes de pratique, le Code de déontologie et la Loi. Il doit également tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens qui sont à sa disposition.​ 

Puis-je refuser d’effectuer un examen chez un patient présentant des symptômes du COVID-19?

Selon l’article 16 du Code de déontologie, « Avant de cesser d’exercer ses fonctions pour le compte d’un client, le technologue en imagerie médicale, le technologue en radio-oncologie ou le technologue en électrophysiologie médicale doit s’assurer que cette cessation de service n’est pas préjudiciable au client. ».  

 

Toutefois, les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des technologues conformément à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. L’employeur doit s’assurer que les méthodes de travail et les techniques utilisées sont sécuritaires pour les technologues.  

Je dois effectuer un examen au chevet du patient. Quelles sont les procédures de désinfection recommandées?

Il est indiqué de suivre les procédures de nettoyage ou de désinfection établies par le service, conformément aux directives du Comité de prévention des infections de votre établissement. 

FORMATION et INSPECTION PROFESSIONNELLE

Ai-je l’obligation de compléter mes heures de formation continue (DPP) pour l’année en cours étant donné les circonstances?

L’obligation de réaliser vos heures de développement professionnel demeure en vigueur. Nous vous rappelons que la période de référence actuelle s’échelonne du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 et, comme prévu au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, 30 heures de formation continue doivent être complétées, en respectant un minimum de cinq heures par année. Rappelons qu’il est possible d’effectuer des activités d’autoapprentissage, telle que la lecture ou la consultation d’articles sur les sites web (pour un maximum de trois heures par année). Vous pouvez aussi inscrire dans votre portfolio d’ici le 31 décembre 2020 toutes les formations reçues en lien avec la COVID-19.

Bien que certaines formations en salle aient été reportées, sachez que le portail de l’Ordre propose une panoplie de formations en ligne, dont huit offertes gratuitement :

  • Modifications au Code des professions (1 h 30)
  • Manipulation versus préparation de médicaments et substances : Quelle est ma pratique? (1 h)
  • Dossier santé Québec (DSQ) (15 min)
  • Mots cachés en radioprotection : À la recherche du mot mystère! (45 min)
  • 15 mots cachés en TDM! (1 h)
  • QUIZ en Radioprotection (1 h 30)
  • Quiz ÉchoX | La détection de l’embolie pulmonaire (30 min)
  • Quiz ÉchoX | Imagerie numérique en CR (1 h)

L’Ordre reconnait l’importance, pour les technologues, de compléter leur formation initiale par un développement professionnel permanent, afin qu’ils consolident et actualisent leurs compétences. La qualité constante de l’exercice constitue une priorité.

Le symposium en imagerie du sein aura-t-il lieu le 2 mai prochain?

L’événement sera remis à une date ultérieure. Toutes les personnes inscrites seront remboursées en totalité d’ici le 31 mars prochain. Des informations vous seront communiquées sous peu dès qu’une nouvelle date sera déterminée. 

L’accès au répertoire des activités de formation du portail de l'Ordre est-il maintenu?

Les formations offertes en ligne sont accessibles en tout temps. Nous vous encourageons à visiter le portail de l’Ordre afin de consulter le répertoire des diverses formations offertes.  

 

La formation pratique dans le cadre du programme de rehaussement des compétences en mammographie est-elle maintenue?

Les formations pratiques en positionnement mammographique sont temporairement suspendues. Des informations vous seront communiquées dès la reprise des activités.    

Est-ce que le service d’inspection professionnelle demeure disponible pour répondre aux diverses demandes d’information et aux questions en lien avec la pratique?

L’équipe de l’inspection professionnelle continuera à répondre aux diverses demandes d’information et aux questions de façon quotidienne par courriel ou par téléphone. Prendre note que certains délais peuvent être rencontrés étant donné les circonstances exceptionnelles. 

Est-ce possible de me faire évaluer par l’Ordre afin d’obtenir mon attestation de pratique autonome?

Les évaluations par l’Ordre sont temporairement suspendues. Des informations vous seront communiquées dès la reprise des activités.

J’ai reçu un avis d'inspection professionnelle m’informant que je suis sélectionné pour l’étape 3 du processus d’inspection (surveillance de la pratique autonome). Que se passera-t-il?

Les visites d’inspection professionnelle sont temporairement suspendues. Le service d’inspection professionnelle communiquera avec vous et votre employeur dès la reprise des activités afin de fixer la date et l’heure de la visite.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du processus d’inspection, nous vous invitons à consulter le document explicatif Pas à Pas.

FOIRE AUX QUESTIONS POUR LE PUBLIC

J'ai un rendez-vous pour un examen ou un traitement. Que dois-je faire?

Certains rendez-vous dans les hôpitaux et les cliniques sont reportés. Pour toute question, communiquez directement avec votre établissement de santé.

Les technologues sont-ils formés pour faire face à la pandémie?

Le technologue doit, pour tous les patients, sans égard à leur diagnostic présumé ou établi, appliquer systématiquement les pratiques de base afin de diminuer le risque de contracter ou de transmettre des agents infectieux. Les pratiques de base font partie des habitudes régulières de travail, le technologue devra dans certains cas, appliquer les précautions  additionnelles afin de prévenir ou interrompre la transmission des infections.

Des politiques et procédures particulières peuvent être adaptées ou ajoutées pour tenir compte des particularités de l’établissement, que le technologue devra appliquer.

Nous vous encourageons à vous aussi adopter les mesures d’hygiène recommandées.

Autorisation spéciale d'état d'urgence sanitaire aux technologues

Appel du gouvernement –  JE CONTRIBUE

Procédure pour obtenir l'autorisation spéciale d'état d'urgence sanitaire

CRITÈRES

  • Avoir moins de 70 ans 
  • Ne plus être inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 5 ans et moins

PROCÉDURE

  1. Soumettre votre candidature auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  2. Attendre qu’un établissement de santé communique avec vous pour vous confirmer la sélection de votre candidature.
  3. Effectuer une demande de formulaire à l’adresse admission@otimroepmq.ca uniquement si votre candidature est sélectionnée par un établissement.

L’Ordre analysera votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables. Nous vous informerons de la décision par courriel.


INFORMATION IMPORTANTE

La personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire n’est pas membre de l’Ordre, cependant elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession.

Assurance responsabilité professionnelle
L’établissement, qui emploie une personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par cette personne dans l’exercice de sa profession.

Spécificité de l’autorisation

  • Émise pour une durée déterminée
  • Renouvelable
  • Émise pour certaines activités

Je contribue COVID-19

LIENS UTILES

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 ​​​​​​​644-4545.