Coronavirus (COVID-19)

COVID-19 information importante

Cette page contient de l’information importante concernant l’évolution de la situation en lien avec la pandémie actuelle. Vous y trouverez des liens utiles ainsi qu’une foire aux questions.

INFORMATION CONCERNANT L’ORDRE

L’Ordre se réfère en tout temps aux mesures établies par le gouvernement du Québec et met en place, jusqu’à nouvel ordre, les actions suivantes :

  • Travail à distance (télétravail) pour les employés de l’Ordre.
  • Fermeture temporaire des bureaux de l’Ordre.
  • Organisation des rencontres de comité grâce à un système de visioconférence.

MILLE FOIS MERCI!

L’Ordre tient à souligner le courage et la détermination des technologues, ces véritables anges gardiens.
 

LIENS UTILES

Que faire en cas de symptômes de la COVID-19>>

Campagne de vaccination

TECHNOLOGUES INSCRITS AU TABLEAU DE L’ORDRE

Les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale de moins de 70 ans à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux peuvent contribuer à la campagne de vaccination, à condition :

  • D’avoir suivi une formation reconnue par le MSSS;
  • Que l’état de santé de toute personne à être vaccinée ait été évalué au préalable par une infirmière ou un infirmier, un inhalothérapeute, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme, lequel doit être présent en nombre suffisant sur les lieux où est effectuée la vaccination, pour intervenir en situation d’urgence et pour assurer la surveillance clinique après la vaccination;
  • Que l’un ou l’autre des professionnels mentionnés plus haut ayant procédé à l’évaluation de l’état de santé de la personne à vacciner soit reconnu comme étant le vaccinateur de cette personne aux fins de la tenue du registre de vaccination et qu’il soit fait mention à ce registre du nom de la personne ayant administré le vaccin.
  • Technologues en électrophysiologie médicale seulement : d’avoir suivi une formation préalable concernant le mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin contre la COVID‑19.

Nous invitons les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale qui souhaitent contribuer à la campagne de vaccination à consulter leur responsable de département au préalable afin de ne pas affecter la prestation de soins aux patients.

Vous pouvez consulter ce document (en cours de mise à jour) pour connaitre l’ensemble des intervenants impliqués dans la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 de même que les actes qu’ils peuvent poser.

Technologues ayant quitté la profession

Le gouvernement du Québec fait appel à l’ensemble des professionnels afin d’apporter leur aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19. À cet effet, l’Ordre émet des autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire aux technologues de moins de 70 ans qui ne sont plus inscrits au Tableau de l’Ordre. Ces autorisations permettent d’agir à titre de technologues et de participer aux campagnes de dépistage et de vaccination.

Procédure à suivre

  1. Soumettre votre candidature auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la page Je contribue;
  2. Attendre qu’un établissement de santé communique avec vous pour vous confirmer la sélection de votre candidature;
  3. Remplir le formulaire en ligne et fournir une preuve d’embauche de l’établissement de santé qui vous a sélectionné via le site Je contribue.

L’Ordre analysera votre demande et vous informera de la décision par courriel.

 

Information importante

La personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire n’est pas membre de l’Ordre, cependant elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession.

Assurance responsabilité professionnelle
L’établissement, qui emploie une personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par cette personne dans l’exercice de sa profession.

Spécificité de l’autorisation

  • Valide tant et aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera décrété sur le territoire québécois
  • Émise pour certaines activités

Étudiants

Les étudiants de 4e, 5e et 6e session (2e session de la 2e année ainsi que les finissants de la 3e année) peuvent contribuer à la campagne de vaccination.

Procédure à suivre

  1. Soumettre votre candidature auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la page Je contribue;
  2. Attendre qu’un établissement de santé communique avec vous pour vous confirmer la sélection de votre candidature;
  3. Remplir le formulaire en ligne et fournir une preuve d’embauche de l’établissement de santé qui vous a sélectionné via le site Je contribue ainsi qu’une preuve du collège qui conforme votre session d’étude actuelle.

Autorisation spéciale - étudiants finissant en 2021

Des autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire peuvent être accordées aux étudiants de 3ème année ayant terminé leur formation spécifique et étant en attente de passer l’examen d’admission de l’Ordre afin de prêter main-forte aux technologues en poste.

Procédure à suivre

  • Le centre de santé et de services sociaux doit remettre une confirmation d’embauche (lettre, courriel, etc.) à l’étudiant. Cette confirmation doit indiquer qu’il s’agit d’une embauche en lien avec l’urgence sanitaire seulement. 
  • L’étudiant doit par la suite remplir le formulaire en ligne et fournir la preuve du collège qui confirme que vous avez terminé votre formation spécifique.

En savoir plus>>

 

Information importante

La personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire n’est pas membre de l’Ordre, cependant elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession.

Assurance responsabilité professionnelle
L’établissement, qui emploie une personne détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par cette personne dans l’exercice de sa profession.

Spécificité de l’autorisation

  • Valide tant et aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera décrété sur le territoire québécois
  • Émise pour certaines activités

FOIRE AUX QUESTIONS

PUBLIC

J'ai un rendez-vous pour un examen ou un traitement. Que dois-je faire?

Certains rendez-vous dans les hôpitaux et les cliniques sont reportés. Pour toute question, communiquez directement avec votre établissement de santé.

Les technologues sont-ils formés pour faire face à la pandémie?

Le technologue doit, pour tous les patients, sans égard à leur diagnostic présumé ou établi, appliquer systématiquement les pratiques de base afin de diminuer le risque de contracter ou de transmettre des agents infectieux. Les pratiques de base font partie des habitudes régulières de travail, le technologue devra dans certains cas, appliquer les précautions  additionnelles afin de prévenir ou interrompre la transmission des infections.

Des politiques et procédures particulières peuvent être adaptées ou ajoutées pour tenir compte des particularités de l’établissement, que le technologue devra appliquer.

Nous vous encourageons à vous aussi adopter les mesures d’hygiène recommandées.

ADMISSION À LA PROFESSION

Quel est l’impact sur l’entrée en poste des nouveaux technologues?

Nous vivons présentement une situation inédite. Sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter votre entrée à la profession et pour mettre en place des procédures qui sauront répondre à vos attentes et à celles du système de santé, notamment afin de combler les besoins de main d’œuvre des centres hospitaliers en vue de l’été. 

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Ordre travaille activement à trouver des solutions justes et équitables, le tout en collaboration avec les différentes parties prenantes.  

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout développement à ce sujet aussitôt que nous serons en mesure de le faire.  

Est-ce que le délai de traitement des dossiers de demande d'admission reste le même?

Oui, l’équipe de l’admission traitera les dossiers dans les délais annoncés sur le site internet.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Je souhaite aider mes collègues, quelles sont les tâches que je peux effectuer?

L’Ordre recommande aux technologues d’être vigilants afin que les tâches réalisées n’interfèrent pas avec les activités réservées aux autres professions.

Le technologue doit exercer sa profession selon les normes de pratique, le Code de déontologie et la Loi. Il doit également tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens qui sont à sa disposition.​ 

Campagne de dépistage en savoir plus>> 

Campagne de vaccination en savoir plus>>

Puis-je refuser d’effectuer un examen chez un patient présentant des symptômes du COVID-19?

Selon l’article 16 du Code de déontologie, « Avant de cesser d’exercer ses fonctions pour le compte d’un client, le technologue en imagerie médicale, le technologue en radio-oncologie ou le technologue en électrophysiologie médicale doit s’assurer que cette cessation de service n’est pas préjudiciable au client. ».  

Toutefois, les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des technologues conformément à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. L’employeur doit s’assurer que les méthodes de travail et les techniques utilisées sont sécuritaires pour les technologues.  

Je dois effectuer un examen au chevet du patient. Quelles sont les procédures de désinfection recommandées?

Il est indiqué de suivre les procédures de nettoyage ou de désinfection établies par le service, conformément aux directives du Comité de prévention des infections de votre établissement. 

FORMATION ET INSPECTION PROFESSIONNELLE

Ai-je l’obligation de compléter mes heures de développement professionnel (DP) pour l’année en cours étant donné les circonstances?

L’obligation de réaliser vos heures de développement professionnel demeure en vigueur. Nous vous rappelons que la période de référence actuelle s’échelonne du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 et, comme prévu au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, 30 heures de formation continue doivent être complétées, en respectant un minimum de cinq heures par année.

Rappelons qu’il est possible d’effectuer des activités d’autoapprentissage, telle que la lecture ou la consultation d’articles sur les sites web (pour un maximum de trois heures par année). Vous pouvez aussi inscrire dans votre portfolio d’ici le 31 décembre 2021 toutes les formations reçues en lien avec la COVID-19.
L’obligation de réaliser vos heures de développement professionnel demeure en vigueur.

 Les formations offertes en ligne sont accessibles en tout temps. Nous vous encourageons à visiter le portail de l’Ordre afin de consulter le répertoire des diverses formations offertes dont plusieurs sont gratuites. L’Ordre reconnait l’importance, pour les technologues, de maintenir leurs compétences par des activités de formation continue. La qualité constante de l’exercice constitue une priorité.

Est-ce possible de me faire évaluer par l’Ordre afin d’obtenir mon attestation de pratique autonome?

Nous procédons au cas par cas, si vous souhaitez vous faire évaluer nous vous invitons à communiquer avec le service d’inspection professionnelle à l’adresse sip@otimroepmq.ca.

COMMUNIQUÉS DE L'ORDRE