Depuis janvier 2023, l’OTIMROEPMQ peut délivrer des attestations de pratique pour les candidats à l’exercice de la profession de technologue (CEPT). Ces attestations permettent aux candidats admissibles d’agir en tant que technologues avec certaines restrictions (activités non autorisées définies par règlement) jusqu’à l’obtention du permis de pratique.
Les attestations CEPT sont destinées aux personnes qui détiennent un diplôme (ou équivalence) donnant accès à l’un des permis de l’OTIMROEPMQ et qui sont inscrites pour passer un examen d’admission.
En attendant de passer l’examen d’admission et d’obtenir un permis, les attestations CEPT permettent aux candidats de s’intégrer dans leur milieu de travail et de commencer à contribuer à leur future profession. C’est également une excellente opportunité d’apprentissage et une expérience précieuse qui peut favoriser la réussite à l’examen d’admission.
Une fois le diplôme obtenu, vous avez accès au statut de candidat à l’exercice de la profession de technologue (CEPT). Pour pouvoir agir à titre de CEPT, le candidat doit faire une demande d’attestation CEPT.
Le candidat n’est pas dans l’obligation d’exercer comme CEPT pour pouvoir s’inscrire à l’examen professionnel. Cependant, l’exercice à titre de CEPT peut permettre la consolidation des connaissances et l’approfondissement des savoirs en vue de la préparation à l’examen professionnel.
Le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale encadre la pratique des activités des CEPT.
Conditions pour obtenir une attestation CEPT
- Être titulaire d’un diplôme donnant ouverture à l’un des permis de l’OTIMROEPMQ ou avoir une équivalence de diplôme ou de formation reconnue par l’OTIMROEPMQ;
- Être inscrit à l’examen professionnel;
- Avoir une promesse d’embauche à titre de CEPT
- Remplir le formulaire de demande d’attestation CEPT
Délai de traitement
Le délai de traitement est de 5 jours ouvrable pour les dossiers complets. Une confirmation par courriel vous sera envoyée vous indiquant la marche à suivre pour récupérer l’attestation CEPT. Il est de votre responsabilité de fournir cette attestation à l’employeur.
Droit d’exercice
Vous êtes autorisé à exercer à titre de CEPT seulement lorsque l’attestation sera délivrée.
Adresse de courriel valide
Toutes nos communications se font par courriel. N’oubliez pas de maintenir votre adresse courriel à jour dans votre dossier personnel accessible sur le portail de l’Ordre.
Durée de l’attestation CEPT
L’attestation CEPT est valide jusqu’à la première des éventualités suivantes :
- avoir subi 2 échecs à l’examen professionnel de l’Ordre
ou
- qu’il se soit écoulé 1 an depuis
- La date d’obtention du diplôme
- La date où la prescription du comité de l’admission de l’Ordre a été complétée, reconnaissant l’équivalence de diplôme ou de la formation
Nous joindre
Pour toute question concernant le statut de CEPT, veuillez contacter :
Marie-Claire Des Roches | examens@otimroepmq.ca | 514 351 0052 / 1 800 361-8759 poste 247 (candidats formés au Québec)
Stéphanie Patrat | admission@otimroepmq.ca | 514 351 0052 / 1 800 361-8759 poste 224 (candidats formés hors Québec)