46e Congrès annuel de l’OTIMROEPMQ | 27 mai 2023

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’OTIMROEPMQ annonce son retour en présentiel avec la 46e édition du Congrès annuel de l’Ordre organisée sous le thème L’Approche collaborative patient-technologue

Nos pratiques cliniques actuelles favorisent l’interdisciplinarité et nécessitent  une meilleure collaboration interprofessionnelle tout en préconisant une approche selon laquelle le patient devient un partenaire essentiel des soins. L’inclusion des patients comme partenaire à part entière dans son équipe est, de nos jours, un grand défi pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

Les conférences du 46e congrès seront offertes sous forme de tables rondes, d’ateliers et de conférences magistrales en vous proposant un tour d’horizon sur certains outils de collaboration et de communication avec le patient, et en mettant en avant-plan la place de celui-ci dans la notion d’interdisciplinarité et de collaboration interprofessionnelle.

PROGRAMMATION

 

Vendredi 26 mai

18 h 45 | Cocktail de bienvenue

Salle Trois-Rivières 1

 

Ce cocktail est l’occasion pour ceux et celles qui arrivent la veille de l’événement de venir jaser autour d’un verre et de quelques bouchées avec l’équipe organisationnelle du congrès ainsi  que de retrouver confrères et consœurs technologues le temps d’une soirée décontractée.

 

 

Samedi 27 mai 

7 h 30 | Ouverture des portes

Salle Trois-Rivières

 

Animation

 

La journée sera animée par  Nathalie Poirier de Eklosion – Animation professionnelle. Vous auriez pu voir Nathalie à titre de chroniqueuse culturelle ou notamment comme animatrice radio de l’émission Bande à part.

Sensible et amoureuse de l’être humain, Natalie Poirier fait preuve d’une grande authenticité. Elle est curieuse, aime comprendre et faire ressortir les éléments clés, qualités que vous apprécierez dans l’animation de nos tables rondes et des ateliers.

Les qualités humaines de Natalie font d’elle une partenaire toute désignée dans l’animation du 46e congrès de l’Ordre.

8 h 00 | Mot d'ouverture

 

Vincent Dubé, t.i.m.,

Président de l’OTIMROEPMQ

8 h 15 | Table ronde : Patient-Partenaire

En tant que partenaires de soins de santé et de services sociaux, les technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale, travaillent désormais avec le patient et non pour le patient.  Il s’agit d’un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées.

Animée par Nathalie Poirier, cette table ronde de trois conférences est l’occasion de définir le concept et les différents enjeux de ce partenariat.

 

Conférence #1 | Les concepts du « Patient-Partenaire » et du partenariat de soins.


Tiffany Clovin
est patiente partenaire et chargée de projet au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).
Madame Clovin est diplômée d’un master en management de l’école Audencia en France et détient un baccalauréat en philosophie.
Son parcours professionnel est polyvalent. Elle jongle avec la gestion de projet et la coordination tant en ressources humaines, que dans le milieu financier, ou encore en start-up dédiée à la santé des femmes.
C’est son expérience de patiente qui l’a amenée à rejoindre l’équipe et à mettre ses compétences en gestion de projet au service du partenariat patient. 

 

 

Conférence #2 | Les enjeux liés au partenariat.

Avant de se joindre au CEPPP et à l’INESSS, Monsieur Louis Lochhead a été impliqué, depuis 2012, avec le Bureau des Patients Partenaire de l’Université de Montréal à titre de co-animateur pour les cours en Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine. Son parcours académique et professionnel est dans le domaine de la finance et du management avec une formation de B.A.A. (finance) des HEC et un MBA de la JMSB, de l’Université Concordia.

Monsieur Lochhead est un patient coordonnateur au CEPPP. Il travaille auprès de l’INESSS afin d’aider à la mise en œuvre de l’initiative partenariat patient dans le cadre des projets d’évaluation.
Ses responsabilités comprennent principalement la planification de l’engagement des patients, le recrutement des patients et leur coaching.

 

 

Conférence #3 | Expérience et Parcours d’une patiente partenaire

 

Infirmière de profession, Roxane Gélinas a poursuivi ses études au baccalauréat en sciences infirmières pour se diriger par la suite à la maitrise en administration publique. En 2021, Madame Gélinas obtenait enfin le poste qu’elle convoitait, dont celui de gestionnaire dans un CHSLD, et elle se croyait enfin sur son X, mais la vie en a choisi autrement. Le 6 octobre 2021, elle perdait subitement l’usage de ses jambes. Maman de quatre enfants, déterminée et persévérante, elle raconte comment elle a réussi à reprendre le contrôle de sa vie. Madame Gélinas collabore activement avec les différents intervenants qui se sont impliqués dans son processus de guérison.

9 h 45 |  Pause café

Hall des exposants

10 h 15 | Je suis technologue, qu'est-ce que j'ai le droit de faire ?

Cette présentation a pour objectif de répondre aux questions juridiques et professionnelles qu’ont les membres dans l’exercice de leurs fonctions.

Les technologues dans leur pratique sont souvent confrontés à plusieurs situations ou préoccupations professionnelles, juridiques et déontologiques. Dans ce genres de situations, qu’est ce que le technologue a le droit de faire? Comment doit-il communiquer au patient les décisions qui ont été prises ?

 

 

Me Nathalie Dubé est avocate associée chez Langlois avocats, S.E.N.C.R.L. Elle œuvre principalement en droit des assurances et en droit professionnel et disciplinaire. Elle collabore étroitement avec  l’OTIMROEPMQ sur les questions d’affaires juridiques et professionnelles.

11 h 15 | La communication efficace entre professionnels

Le SBAR (d’autres acronymes existent également pour une même signification) est une technique enseignée notamment aux professionnels en soins infirmiers, en médecine, et en imagerie médicale. Cette technique permet une communication efficace entre les professionnels lorsque vient le temps d’expliquer l’histoire d’un cas à un autre intervenant. Cela permet aussi d’assurer un meilleur suivi pour le patient, et ce, quel que soit l’endroit où il sera traité.

Objectifs d’apprentissage 
• Comprendre ce que signifie chaque lettre du SBAR
• Savoir mettre en application le SBAR dans des histoires de cas
• Reconnaître des erreurs de communication
• Établir un plan pour appliquer le SBAR dans sa pratique

 

 

 

Audrey Rivest-Lefrançois, t.i.m.
Depuis sa graduation du collège Ahuntsic en technologie de radiodiagnostic en 2009, Audrey a été technologue en angiographie de 2009 à 2016. Elle a ensuite travaillé dans le secteur de l’échographie de 2017 à ce jour.  Elle travaille présentement au CHU Ste-Justine.

11 h 45 | Dîner

Hall des exposants

13 h 00 | Table ronde : Communication sur le dépistage du cancer de poumons

Le secteur de la santé et des services sociaux du Québec fait de plus en plus face à un défi de communication et de collaboration interprofessionnelle. Pour assurer la qualité des soins et accompagner le patient dans son suivi clinique, il existe plusieurs moyens efficaces qui visent une bonne collaboration entre les professionnels et une meilleure communication avec le patient.

Cette table ronde, de 2 conférences, portera sur le projet démonstration pour le dépistage du cancer du poumon du MSSS.

 

Conférence #1 | Outils d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon.

Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Québec. Près de 50 % des nouveaux cas sont diagnostiqués au stade IV et 20 % au stade III. Cela suggère que le diagnostic précoce est sous-optimal et pourrait expliquer le taux élevé de mortalité pour ce cancer comparé aux autres. Bien que le dépistage précoce du cancer permet d’améliorer les chances de survie, il peut soulever des enjeux tels que le choix du test de dépistage approprié (ex. : tomodensitométrie à faible dose), le surdiagnostic, les coûts de la maladie et leurs impacts psycho socio-économiques. Par conséquent, il y a eu un besoin de développer un outil d’aide à la décision partagée pour les patients admissibles au programme de dépistage du cancer du poumon.

Objectifs d’apprentissage
• Connaître le processus de développement d’un outil d’aide à la décision
• Connaître les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer par tomodensitométrie à faible dose
• Connaître les avantages et les inconvénients de ne pas faire le dépistage
• Connaître les mesures mises en place pour réduire les conséquences du dépistage par tomodensitométrie


Dr Hervé Tchala Vignon Zomahoun est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux en Imagerie médicale de l’École polytechnique d’Abomey-Calavi au Bénin. Il a ensuite fait une équivalence pour obtenir le diplôme de Bachelier-technologue en imagerie médicale en Belgique. Après cinq années d’expérience en milieu clinique, Dr Zomahoun est retourné aux études où il a fait une maîtrise en épidémiologie et un doctorat en pharmaco-épidémiologie à l’Université Laval, puis un stage postdoctoral à l’Université McGill. 

 

 

 


Conférence #2 | Dépistage du cancer du poumon : intervenir auprès d’une personne qui fume et sauver une vie en 180 secondes!

Cette présentation visera les sujets suivants :
L’intervention minimale favorisant l’arrêt tabagique lors d’une tomodensitométrie axiale à faible dose (TAFD) pour les participants au projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon.
La contribution souhaitée de tous les professionnels de la santé concernés auprès des personnes qui fument ou qui ont cessé depuis moins de 6 mois.
L’efficacité et faisabilité de l’intervention minimale en abandon tabagique.
La présentation des principales ressources J’ARRÊTE et des mécanismes d’orientation et de référencement.
Présentation des ressources pour aller plus loin ; destinées aux professionnels et à la population.

Objectifs d’apprentissage
• Décrire l’importante contribution des technologues pour soutenir la motivation des usagers qui fument ou qui ont cessé depuis moins de 6 mois dans leur cheminement pour arrêter de fumer ou demeurer non-fumeur
• Expliquer comment intervenir efficacement en moins de 3 minutes auprès des personnes qui fument ou qui ont cessé de fumer depuis moins de 6 mois
• Décrire les ressources de soutien à l’abandon tabagisme disponibles


Stéphane Groulx, MD, FCMF, a mené deux carrières parallèles en médecine de famille et santé publique-médecine préventive. Depuis 2018, Dr Groulx est médecin-conseil à la Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages du MSSS, où il assure le contenu scientifique du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique et du programme de formation qui l’accompagne. Il est également professeur aux universités Laval et de Sherbrooke.

14 h 30 | Pause café

Hall des exposants

15 h 00 | Atelier : Une saine collaboration au travail pour le bénéfice des patients

Démystifions le rôle de la collaboration interprofessionnelle dans la profession des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale par des situations pratiques et démontrons la valeur ajoutée de la collaboration et de la communication entre les professionnels dans la qualité des soins.

 

 

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, F.Adm.A., C.M.C., Présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, cabinet-conseil spécialisé en recrutement, formation et GRH. Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. Elle est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet conseil spécialisé en formation, en recrutement et en climat de travail.

16 h 00 | Interdisciplinarité : créatrice de valeur

Dans un contexte de demande grandissante de soins et de services de santé et de services sociaux, reconnaitre comment la collaboration interprofessionnelle peut-elle être créatrice de valeur pour la population?

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les facteurs clés de succès et les freins à la collaboration interprofessionnelle
  • Déterminer comment la collaboration interprofessionnelle est un levier de transformation du système de santé (ex.: mise en place de l’hôpital virtuel à domicile)

 

 

Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île de Montréal, Madame Tremblay a également occupé des postes de direction qui lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans le secteur de la santé et des services sociaux. Elle a été directrice des soins infirmiers du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île de Montréal, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et membre de plusieurs conseils d’administration et comités. Tout au long de sa carrière, elle a façonné les soins de santé grâce à son rôle d’enseignante, de conférencière et d’auteure.

16 h 30 | ENSEMBLE CONTRE LA COVID – Les héros de la vaccination » : Retour vers le futur!

Présentation de la petite histoire d’une grande aventure interprofessionnelle et québécoise en bandes dessinées.

Nous verrons que l’album témoigne de la précieuse contribution de centaines, voire de milliers, de professionnels de différents horizons, incluant les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, qui ont permis d’accélérer le rythme d’administration des vaccins.

Le tout afin de permettre de maintenir le personnel soignant et les collègues au front là où leur présence s’avérait essentielle.

Nous mettrons en lumière la diversité des activités professionnelles de plus de 30 professions du domaine de la santé humaine et animale qui sauvent des vies… pandémie ou pas !

Une bande dessinée par l’illustre Mario Malouin qui fera œuvre de mémoire et dont le profit des ventes va à l’organisme Les Impatients afin de souligner l’importance de ne pas oublier les problèmes de santé mentale.

 

Jean-Bernard Trudeau est diplômé en médecine de famille de l’Université de Sherbrooke et en administration des services de santé de l’Université de Montréal.

Pendant 30 ans, Dr Trudeau a été à la fois clinicien et gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec avant de rejoindre l’équipe de direction du Collège des médecins du Québec pendant 10 ans.

Au Collège des médecins du Québec, il était principalement responsable des relations avec les ordres professionnels.

Cette dernière responsabilité lui a permis de jouer un rôle de premier plan dans la reconnaissance des différentes professions pour contribuer plus activement à vaincre la pandémie.

 

Engagé dans son milieu, il a siégé à plusieurs conseils d’administration durant toute sa carrière et a fait l’objet de plusieurs mentions et distinctions.

En mai 2022, il a reçu le Prix prestigieux du Conseil interprofessionnel du Québec pour l’ensemble de ses réalisations.

Ses sujets de prédilection sont le traitement des plaintes, la communication productive, le partenariat avec le patient, l’interdisciplinarité, le professionnalisme et l’inter professionnalisme.

Il œuvre actuellement comme conseiller stratégique et mentor auprès des établissements du réseau de la santé et des services sociaux tout en siégeant sur le Conseil d’administration de l’organisme Les Impatients où il soutient notamment les ateliers de bandes dessinées.

17 h 00 | Remise de prix 

Prix Marie-Thérèse Gauthier

Ce prix récompense les technologues ayant présentés les meilleures conférences au cours de l’année. L’Ordre attribue un prix, par domaine d’exercice, en l’honneur de Marie-Thérèse Gauthier (1918-1998), première technologue responsable des programmes de formation en radiodiagnostic, en médecine nucléaire et en radio-oncologie au Québec. 

 

Prix Jean-Paul Rocheleau

Ce prix est remis annuellement à un technologue ou à un groupe de technologues ayant publié un article remarquable dans la revue scientifique de l’Ordre. L’Ordre remet ce prix depuis 1991 en l’honneur d’un chef technologue, M. Jean-Paul Rocheleau (1927-1989), très impliqué dans la conception de l’ÉchoX.

17 h 45 | Mot du directeur du développement professionnel

 

Arthur Houngnandan, t.i.m., M. Sc.

Directeur du développement professionnel

18 h 00 | Cocktail réseautage

Hall des exposants

 

Venez partager votre expérience à titre de congressiste, vos réflexions et vos enjeux dans votre milieu de soin. Ce cocktail est le moment de venir échanger avec vos pairs autour d’un verre et des bouchées.

Une belle façon de terminer le congrès! 

Delta Trois-Rivières

 

Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, Centre des Congrès
1620, Notre-Dame Centre, Trois-Rivières, QC, G9A 6E5

Réservation chambre d'Hôtel

Profitez de notre tarif préférentiel à 189$, exclusif aux membres de l’OTIMROEPMQ afin de planifier votre séjour. 

Ce tarif est valide pour la nuitée du 26 au 27 mai seulement et est valide jusqu’au 28 avril 2023.

**Places limitées

Réservez votre chambre dès maintenant!

Stationnement

Le stationnement est à 12 $ par jour/nuitée.

Vous pouvez consultez ce document pour avoir un aperçu des différentes options de stationnement sur place. 

 

Plan du centre des congrès

Vous pouvez consulter le plan d’étage du CECI (Le centre d’événements et de congrès interactifs). 

Salon des exposants

Cette section sera mise à jour régulièrement – Restez à l’affût.

Contact

Pour devenir partenaire :

Visitez la section Devenir partenaire de l’Ordre sur notre site pour toute question concernant la diffusion d’offre d’emploi ou pour devenir partenaire de l’Ordre.

Pour toutes informations supplémentaires :

Pour des questions concernant la programmation du congrès, veuillez contacter l’adjointe au développement professionnel au 514-351-0052 poste 239 ou encore au dp@otimroepmq.ca. 

Pour des questions concernant les inscriptions, le lieu ou le déroulement, veuillez contacter la conseillère aux communications au 514-351-0052 poste 242 ou au acharbonneau@otimroepmq.ca.

Fiers partenaires du 46e congrès annuel