INFO-EXAMEN | 4 JUIN 2018

4 JUIN 2018 | EXAMEN POUR LES ÉTUDIANTS EN IMAGERIE MÉDICALE, SECTEURS DU RADIODIAGNOSTIC ET DE LA MÉDECINE NUCLÉAIRE, ET EN RADIO-ONCOLOGIE

La réussite de l’examen d’admission de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est une étape importante afin d’obtenir le permis d’exercice de la profession. Voici toutes les informations importantes qui pourront vous guider dans votre préparation et inscription à l’examen.

Pour toute question au sujet des examens d’admission, communiquez avec Sarah Pomerleau par téléphone au 514 351-0052/1 800 361-8759, poste 247, ou par courriel.

 

DATES IMPORTANTES À RETENIR 

  • 5 MARS 2018 : Date limite pour soumettre un dossier afin d’obtenir une mesure d’accommodement
  • 4 AVRIL 2108 : Date limite d’inscription à l’examen (reprise)
  • 4 MAI 2018 : Date limite d’inscription à l’examen (1ère tentative)
  • 11 MAI 2018 : Date limite pour l’envoi de la fiche d’identification dûment complétée
  • 4 JUIN 2018 : Examen d’admission à l’Ordre

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

DATE ET LIEUX D’EXAMEN

INSCRIPTION ET FRAIS

FICHE D’IDENTIFICATION

PROFILS D’ENTRÉE À LA PROFESSION ET PLANS DIRECTEURS DE L’EXAMEN

MESURES D’ACCOMMODEMENT

CARTE D’ENREGISTREMENT

CALCULATRICE / CRAYONS

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L’EXAMEN D’ADMISSION À L’ORDRE

Nous vous invitons à consulter le document Renseignements sur l’examen d’admission à la profession, accessible sur le site web de l’Ordre en vous connectant dans la section Membres et étudiants, puis en sélectionnant l’onglet Examens d’admission. Ce document explique la procédure d’inscription à l’examen d’admission et contient des renseignements utiles sur la forme, le contenu, le déroulement et les aspects organisationnels de la séance d’examen. De plus, vous y trouverez des exemples de questions.

 

DATE ET LIEUX D’EXAMEN

La date de l’examen d’admission est fixée au LUNDI 4 juin 2018

L’examen se tiendra de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30

 

Les séances d’examen auront lieu à :

Montréal – Lieu à confirmer

Québec – Cégep de Ste-Foy

Trois-Rivières – Collège Laflèche

Rimouski – Cégep de Rimouski

 

Une confirmation d’inscription vous sera transmise trois (3) semaines avant la tenue de l’examen d’admission et vous fournira plus d’information concernant la journée de l’examen.

 

INSCRIPTION À L’EXAMEN ET FRAIS

En vertu du règlement concernant l’inscription aux examens :

  • Tout étudiant qui passera l’examen pour la 1re fois doit faire son inscription AVANT LE 4 MAI 2018.
  • Tout étudiant qui passera l’examen en reprise doit faire son inscription AVANT LE 4 AVRIL 2018.

 

Les inscriptions doivent être faites via le portail de l’OTIMROEPMQ en suivant les étapes suivantes :

1- Rendez-vous sur le site web de l’Ordre.

2- Connectez-vous en cliquant sur l’onglet SE CONNECTER située à droite de l’écran, en utilisant les informations suivantes :

  • Numéro de membre : votre numéro de matricule
  • Mot de passe : votre date de naissance (année-mois-jour : XXXX-XX-XX), si vous ne l’avez pas changé.

3- Cliquez sur l’onglet MEMBRES ET ÉTUDIANTS et choisissez l’option EXAMENS D’ADMISSIONdans la liste déroulante.

4- Dans la section INSCRIPTION, cliquez sur le lien PORTAIL OTIMROEPMQ.

5- Sur la page d’accueil du portail de l’OTIMROEPMQ, cliquez sur l’icône EXAMEN D’ADMISSION se trouvant à droite de votre écran et suivez les étapes indiquées.

 

Des frais de 948.54$ (taxes incluses) seront exigés lors de votre inscription. Seul le paiement par carte de crédit est accepté.

 

FICHE D’IDENTIFICATION

Une fois le paiement confirmé, vous devrez télécharger votre Fiche d’identification à partir du portail OTIMROEPMQ. Cette fiche se trouve dans le menu déroulant sous : FORMATION / DOCUMENTS AFFÉRENTS AUX ÉVÉNEMENTS.

  • Cliquez sur le document PDF nommé « Fiche d’identification_juin 2018 ».
  • Remplissez tous les champs.
  • Insérez votre photo à l’endroit approprié.
  • Retournez la fiche par courriel à Mme Sarah Pomerleau AVANT LE 11 MAI 2018.

 

Si vous n’êtes pas à votre première séance d’examen (examen de reprise), vous n’êtes pas obligé de nous retourner la fiche, à moins que vos informations personnelles n’aient changées.

 

Un communiqué vous sera envoyé, via le portail de l’OTIMROEPMQ, trois (3) semaines avant l’examen pour confirmer votre inscription et vous indiquer le point de rencontre.

 

IMPORTANT : Veuillez mettre à jour votre adresse courriel dans votre profil sur le portail de l’OTIMROEPMQ afin de pouvoir recevoir tous les renseignements en lien avec l’examen du 4 juin, ainsi qu’avec la prestation de serment prévue le 21 juin 2018. Si vous n’arrivez pas à modifier votre adresse courriel, veuillez communiquer avec Mme Sarah Pomerleau par courriel.

 

PROFILS D’ENTRÉE À LA PROFESSION ET PLANS DIRECTEURS DE L’EXAMEN

Les mises en situation, ainsi que les questions contenues dans l’examen et préparées par le comité de rédaction de l’examen de l’Ordre sont basées sur les Profils d’entrée à la profession. Chaque question évalue l’une des compétences présentées dans ces profils. Ce document pourrait donc vous très être utile pour votre préparation à l’examen.

 

Aussi, des plans directeurs de l’examen ont été mis en place par le comité des examens. Ces plans sont accessibles dans la section MEMBRES ET ÉTUDIANTS du site web de l’Ordre sous l’onglet EXAMENS D’ADMISSION, indiquent :

  • Le nombre total de questions dans l’examen.
  • Le pourcentage de questions par groupe de compétences.
  • D’autres renseignements utiles concernant l’examen.

 

MESURES D’ACCOMMODEMENT

Tous les ans, nous accordons des mesures d’accommodement à certains candidats se présentant à l’examen d’admission. Afin d’en bénéficier, vous devez vous rendre sur le site web de l’Ordre, puis vous connecter dans la section MEMBRES ET ÉTUDIANTS. Vous pourrez trouver la liste des documents nécessaires à votre demande sous l’onglet EXAMENS D’ADMISSION, puis ACCOMMODEMENT.

 

Les documents devront être envoyés par courriel à Mme Sarah Pomerleau, adjointe aux examens.

 

Veuillez prendre note que vos documents seront utilisés uniquement pour l’analyse de votre demande d’accommodement à l’examen d’admission. Soyez assurez que toutes les demandes seront traitées en toute confidentialité.

 

La date limite pour soumettre un dossier est le 5 MARS 2018.

 

CARTE D’ENREGISTREMENT

La carte d’enregistrement est obligatoire lors de la journée de l’examen d’admission afin de vous identifier. En cas de perte, vous pouvez vous connecter au portail de l’OTIMROEPMQ, cliquer sur l’icône DUPLICATA_CARTE D’ENREGISTREMENT ÉTUDIANT se trouvant sur la page d’accueil, puis suivre les étapes indiquées.

 

Une copie de votre duplicata vous sera envoyée par la poste une fois l’avis de paiement reçu. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Mme Sarah Pomerleau par courriel.

 

CALCULATRICE / CRAYONS

Afin d’éviter toute possibilité de plagiat lors des examens de l’OTIMROEPMQ, il a été décidé que l’Ordre fournirait une calculatrice (Modèle Canon F-502G) à tous les étudiants lors des examens d’entrée à la profession. Le modèle a été choisi en fonction des calculs pouvant être faits dans les trois domaines d’exercice. Il est donc à noter qu’aucune calculatrice personnelle ne sera autorisée lors de l’examen. De plus, un crayon mine HB vous sera fourni afin de faciliter la correction des feuilles-réponses.