FAQ

Faites-nous parvenir vos questions par courriel.

Qu’est-ce qu’un technologue?

Un professionnel de la santé formé au niveau collégial pour utiliser les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes d’énergie pour réaliser un traitement (radio-oncologie) ou pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques (radiographie, échographie, tomodensitométrie, résonance magnétique, radiologie d’intervention, médecine nucléaire).

Est-ce que la radiologie est dangereuse pour la santé?

Les appareils utilisés en radiologie ou en médecine nucléaire utilisent en général de faibles doses de radiation ou de radioactivité. Les technologues veillent à votre sécurité par l’utilisation de tablier en plomb, d’écran protecteur, de produits de contraste de courte durée ou de calculs pour que l’impact soit à la fois efficace et minimal. En radiographie on mesure les doses en unités mSv. En général, la radiation naturelle à l’air libre, en montagne ou en avion dépasse les doses utilisées en médecine chaque année (2,5 vs 1 mSv).

À quoi sert un produit de contraste?

Il sert de colorant dans les examens radiologiques et met davantage en évidence certaines parties de votre corps. Selon les examens, certains produits doivent être pris par la bouche, d’autres injectés.

Que faire en cas d’allergie à l’iode?

Informer le technologue ou le médecin avant l’examen. Un produit sans iode sera alors utilisé pour éviter une réaction allergique, dans le cas où un produit de contraste est requis.