Candidats formés au Canada

Processus d’admission  Permis  Information complémentaire

Processus d’admission

Le processus d’admission d’un candidat provenant d’une province canadienne à l’Ordre varie selon sa province d’origine.

Si vous êtes technologue en radiation médicale et membre de l’une des organisations suivantes :

  • College of Medical Radiation Technologists of Ontario (CMRTO)
  • Alberta College of Medical Diagnostic and Therapeutic Technologists (ACMDTT) ou la Saskatchewan Association of Medical Radiation Technologists (SAMRT)
  • New Brunswick Association of Medical Radiation Technologists (NBAMRT)
  • Nova Scotia Association of Medical Radiation Technologists (NSAMRT).

Vous devez transmettre les documents suivants à l’Ordre  :

  • une demande d’admission complétée (Formulaire AAE-09 en français ou Formulaire AAE-09 en anglais)
  • les frais rattachés à l’analyse de son dossier
  • une copie de leur  permis d’exercice
  • une formulaire complété par le registraire de l’ordre professionnel duquel il est membre
  • une attestation d’emploi, au cours des cinq dernières années, dans le même secteur d’activité pour lequel il fait une demande d’admission (exigence de 700 heures minimum)
  • un formulaire de décisions disciplinaires et judiciaires rendues au Québec et hors Québec complété Formulaire sur les décisions disciplinaires
  • une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (faire un lien vers la sous-section Connaissance du français)
  • une photographie récente de 5 cm X 5 cm signée à l’endos

 Tout autre candidat provenant du Canada doit transmettre à l’Ordre les documents suivants :

  • une demande d’admission complétée (Formulaire AAE-09 en français ou Formulaire AAE-09 en anglais)
  • les frais rattachés à l’analyse de son dossier
  • une copie de sa carte de membre de l’ACTRM ou d’une autre association canadienne
  • une copie notariée de son diplôme d’études ou un original ou une copie de son bulletin, ou une lettre originale de l’institution académique confirmant la réussite de son programme
  • une copie de son attestation de réussite de l’examen de l’ACTRM
  • une attestation d’emploi, au cours des cinq dernières années, dans le même secteur d’activité pour lequel il fait une demande d’admission (exigence de 700 heures minimum)
  • un formulaire de décisions disciplinaires et judiciaires rendues au Québec et hors Québec complété
  • un formulaire de transfert de dossier complété par l’association canadienne de laquelle il est membre
  • une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (faire un lien vers la sous-section Connaissance du français)
  • une photographie récente de 5 cm X 5 cm signée à l’endos.

Le traitement d’une demande varie entre 5 et 8 jours ouvrables, une fois que le candidat a transmis tous les documents requis. 

Une fois sa demande acceptée, un candidat doit prêter serment, obtenir un permis d’exercice, s’inscrire au Tableau des membres et payer sa cotisation. Le candidat qui rencontre toutes les exigences sauf celles de la langue française pourra obtenir un permis d’exercice temporaire pour une période d’un an. 

Permis

Afin d’être autorisée à exercer la profession exclusive de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale au Québec, une personne doit compléter deux étapes.

1) La personne doit détenir un permis d’exercice de la profession. L’Ordre délivre un permis uniquement aux personnes ayant respecté les conditions suivantes :

– détenir un diplôme reconnu valide par le gouvernement ou reconnu équivalent par le CA de l’Ordre;

– posséder une connaissance appropriée de la langue française en vertu de la Charte de la langue française;
– ne pas être l’objet d’une décision judiciaire ou disciplinaire contraire à l’exercice de la profession; et
– prêter serment.

2) Cette personne doit s’inscrire au Tableau des membres de l’Ordre, payer le montant de la cotisation annuelle et détenir une assurance responsabilité professionnelle conforme aux exigences de l’Ordre.

Renseignements : Caroline Morin, Adjointe administrative aux affaires professionnelles et juridiques au  514 351-0052, poste 229 ou apj@otimroepmq.ca.

Information complémentaire

IMMIGRANT QUÉBEC, le site de référence sur l’immigration et la vie au Québec, a conçu une série de guides gratuits visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au Québec et à Montréal. Ils peuvent être  consultés en ligne ou téléchargés en format PDF