COMMUNIQUÉ DE PRESSE | SEMAINE DES TECHNOLOGUES 2017

SEMAINE DES TECHNOLOGUES 2017 – CÉLÉBRONS LA PROFESSION!

Montréal, le lundi 6 novembre 2017 — Du 5 au 11 novembre 2017, les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec seront à l’honneur dans le cadre de la Semaine des technologues. Organisée chaque année, cette semaine vise à mieux faire connaître la profession, tant auprès du public qu’auprès des autres professionnels de la santé. Elle vise également à souligner le rôle essentiel joué par les technologues dans le système de santé. La semaine coïncide avec l’anniversaire de la découverte des rayons X, le 8 novembre 1895, et l’anniversaire de naissance de Marie Curie, le 7 novembre 1867.

« La Semaine des technologues est l’occasion de célébrer, de sensibiliser le public à l’importance de la profession distincte et hautement qualifiée de technologue et d’en reconnaître toutes ses réalisations », a affirmé Danielle Boué, présidente de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). «  L’Ordre est fier du travail de ses membres et souhaite profiter de cette semaine pour leur rendre hommage. »

 

Plusieurs activités au programme
Durant la semaine, plusieurs initiatives locales sont au programme au sein des différents établissements de santé : concours, séances d’information, dîners-conférences, activités d’équipe et autres. Les festivités se concluront par la tenue de la Journée annuelle de formation l’Ordre, regroupant plus de 275 membres issus de tous les domaines de pratique.

 

À propos de la profession
Les technologues sont des professionnels ayant reçu une formation de pointe. Au Québec, seuls les membres de l’OTIMROEPMQ peuvent poser de tels actes, selon leur domaine d’exercice :

  • Les technologues en imagerie médicale utilisent des radiations ionisantes – les rayons X, par exemple – des radioéléments et d’autres formes d’énergie pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. L’imagerie médicale comprend le domaine du radiodiagnostic et de la médecine nucléaire. La technologie de radiodiagnostic concerne différents secteurs d’activités, dont la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la radiologie d’intervention. La technologie de médecine nucléaire concerne la réalisation d’images obtenues avec l’utilisation de produits radiopharmaceutiques et de l’émission de rayonnements et utilise des appareils de détection de radiation, tels que les gamma-caméras, les tomographes de positions (TEP scan).
  • Les technologues en radio-oncologie utilisent les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes d’énergie pour réaliser un traitement ou pour produire des images ou des données à des fins thérapeutiques. Ils planifient et administrent précisément les traitements de radiothérapie aux patients atteints d’un cancer.
  • Les technologues en électrophysiologie médicale réalisent différents examens médicaux à l’aide d’appareils électroniques. Ils captent et enregistrent les potentiels bioélectriques ou les ondes sonores d’organes pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

 

À propos de l’OTIMROEPMQ
Fondé en 1941, l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ) compte plus de 6400 membres et a pour mission première de protéger le public. À cette fin, il surveille activement l’exercice de la profession et s’assure de la compétence de ses membres, afin d’offrir au public des services de qualité.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Maryse Bienvenu
Directrice des communications, OTIMROEPMQ
Téléphone : 514 351-0052, poste 251 ou 1 800 361-8759
Cellulaire : 514 554-1429
Courriel : mbienvenu@otimroepmq.ca

Version officielle du communiqué de presse disponible ici.