Centre de documentation

Écho X Abonnement  Revues internationales  Publicité 

Dons et commandites  Rédaction  Affiches  Guide d’application 

Bibliographies Plans directeurs  Profils d’entrée à la profession

Lexique anatomique  Rapport annuel

 

Écho X

L’ÉchoX est un magazine sur la profession de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale. Le magazine paraît trois fois par année (mars, septembre et décembre) depuis bientôt 50 ans. La revue traite de techniques d’imagerie ou de traitement, de normes de pratique et d’actualité liée à la profession. Un espace est aussi réservé aux nouvelles en provenance des régions du Québec.

Vos suggestions de collaboration sont bienvenues!

Voici, en format PDF, les dernières éditions de l’ÉchoX :

Abonnement

Les technologues inscrits au Tableau des membres ainsi que les étudiants en dernière année de formation collégiale reçoivent le magazine ÉchoX sans frais.  Un abonnement annuel (sans être membre) est possible au coût de 65 $ plus taxes pour les trois parutions.

Renseignements : Jenny Putrino, adjointe administrative aux affaires professionnelles et juridiques
514 351-0052, poste 229 ou 1 800 361-8759 ou par courriel.

Revues internationales

ISRRT_International Society of Radiographers & Radiological Technologists _Décembre 2015

Publicité

L’Ordre vous invite à communiquer avec Jean-Philippe Thibault, conseiller publicitaire, afin de connaître les possibilités d’annoncer dans le magazine ÉchoX : 450 227-8414, poste 314 ou courriel. Consulter les spécifications en français ou en anglais quant aux formats disponibles. 

Dons et commandites

La présente politique a pour objectif d’encadrer l’évaluation et la gestion des demandes de dons et de commandites qui sont adressés à l’OTIMROEPMQ.

L’octroi d’un don ou d’une commandite dépend des critères d’admissibilité établis dans cette politique. Ainsi, le refus d’une demande ne doit pas être interprété comme une évaluation de la qualité de la demande présenté, ni de l’activité à laquelle elle se rapporte. Cette politique permettra à l’Ordre d’assurer pleinement sa mission, incluant son rôle sociétal dans le respect de ses valeurs.

Rédaction

Le comité de la revue invite les technologues à écrire des articles en fonction du thème retenu pour chaque parution. Les technologues qui contribuent au contenu de la chronique scientifique courent la chance d’obtenir le prix Jean-Paul-Rocheleau accompagné d’une bourse de 250 $.

Merci de lire d’abord les Consignes générales aux auteurs avant de fournir votre suggestion d’article. Voici les éléments – partie 1 et partie 2 – dont vous devez tenir compte dans la préparation de votre article

Renseignements : Judith Lalonde Dionne, conseillère aux communications par téléphone au 514 351-0052, poste 251 ou par courriel.

Affiches

  • « Enceinte? Pensez-vous l’être? »: affiche destinée aux aires d’attente en radiologie. Les technologues ont le devoir de vérifier si une patiente est enceinte lorsqu’il s’agit de radiographier des régions situées entre le diaphragme et les genoux. Le fichier de l’affiche permet une impression en format lettre (8,5 x 11) [fichier français / fichier anglais].
  • « Enceinte? Pensez-vous l’être? Allaitez-vous? »: affiche destinée aux aires d’attente en médecine nucléaire. Les technologues ont le devoir de vérifier si une patiente est enceinte ou si elle allaite lorsqu’il s’agit des régions situées entre le diaphragme et les genoux.  Le fichier de l’affiche permet une impression en format lettre (8,5 x 11) [fichier français / fichier anglais].

Guide d’application du Règlement sur la formation continue (DPP)

Ce guide destiné aux membres de l’Ordre présente les objectifs du règlement, le nombre d’heures de formation exigé, les motifs de dispense de formation, les activités admissibles puis les modes de contrôle des activités.

Document disponible en PDF [version française ou anglaise].

Bibliographies

Vous trouverez ici les bibliographies des œuvres de références qui ont été utilisées lors de la rédaction des examens d’admission à la profession.  

Imagerie médicale – médecine nucléaire

Radio-oncologie

Imagerie médicale – radiodiagnostic

 

Plans directeurs

Vous trouverez ici les plans directeurs visant à guider les membres rédigeant l’examen d’admission. Cet outil indique le % de questions relié à chaque section des profils d’entrée à la profession, le nombre de questions de l’examen, le nombre approximatif de mises en situation. 

Imagerie médicale – médecine nucléaire

Radio-oncologie

Imagerie médicale – radiodiagnostic

 

Profils d’entrée à la profession

Les mises en situation contenues dans l’examen se basent sur les « Profils d’entrée à la profession ». Les voici pour chaque domaine d’activités:

Lexique anatomique

Le Lexique des termes anatomiques se veut un guide de référence à l’intention des étudiants, des enseignants ainsi que des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie. Il a été élaboré par la direction de l’admission en utilisant le lexique terminologique de l’Office québécois de la langue française ainsi que plusieurs livres de référence dont vous trouverez la liste dans la section bibliographie du document.

Rapport annuel

Chaque année, l’Ordre  remet à l’Assemblée nationale ainsi qu’à l’Office des professions un rapport d’activités ainsi que des états financiers vérifiés. Ce rapport est disponible sur demande et est également archivé sur ce site.

Renseignements : Josée Turcotte, adjointe administrative principale
514 351-0052, poste 222 ou courriel

Formulaire de prestation de serment

La prestation de serment est obligatoire pour tous les nouveaux membres. Aucun candidat ne sera admis à l’Ordre et autorisé à pratiquer sa profession avant d’avoir prêté serment.

Les candidats possèdent deux options pour se faire assermenter :

    1. se présenter au bureau de l’Ordre après avoir pris rendez-vous et se faire assermenter sur place par un commissaire à l’assermentation .
    2. ou se faire assermenter par un commissaire à l’assermentation de son choix et présenter le document officiel (version française et version anglaise) que l’Ordre insérera dans votre dossier.

Le candidat exerçant la profession avant son inscription au tableau des membres est susceptible d’être poursuivi pour pratique illégale et est passible d’une amende de 1 500 $ à 20 000 $. Il est important de savoir que cette inscription garantit au nouveau technologue qu’il est protégé par une assurance responsabilité professionnelle.